dimanche 9 mai 2010

Legumes du marché rotis au four.

Les Halles de Pau regorgent de très bons produits divers et variés. Divisées en 2 parties, avec les Halles permanentes et ses étals fixes et  le coin que je préfère, le Carreau des Producteurs où les producteurs locaux vendent leurs fruits et légumes de saison. Les prix sont vraiment intéressants, les produits ne sont pas plus chers qu'en supermarché et en plus ils viennent du coin! Difficile de choisir parmi tant de petits paysans, mais au fil du temps on commence à avoir ses habitudes...par exemple pour les oeufs, j'attends toujours Maurice, un petit papi avec une bonne bouille, tellement sympathique, qui se place après 10h devant l'entrée séparant les halles permanentes et le carreau. C'est en allant pour la première fois aux halles que je suis passée devant lui et qu'une dame ventait les mérites de ses excellents oeufs de ferme ! Je n'ai pas résisté !
Voici une petite recette de légumes rôtis au four, venant des Halles (sauf les tomates cerises, qui ne sont pas trop de saison, et surtout ajoutées pour la couleur ).

Legumes rôtis au four


une dizaine de carottes lilliputiennes (...ou 2 de taille normale, détaillées en bâtonnets)
une dizaine de poireaux lilliputiens (ou de 1 taille normale, détaillé en bâtonnets, en découpant le poireau dans la longueur)
une douzaines de pointes d'asperges (ou d'asperges en eliminant la partie dure et fibreuse des tiges)
4 gousses d'ail
une branche de thym et romarin 
2 pommes de terre
sel et poivre




Préchauffez le four à 210°degrés.
Coupez les fanes de carottes en gardant un petit bout et nettoyez les carottes (pas d'obligation d'épluchage si ce sont des carottes lilliputiennes, juste nettoyage à la brosse)
Coupez les bouts verts des poireaux en gardant les blancs et nettoyez les. 
Nettoyez les pointes d'asperges.
Lavez les pommes de terre et coupez les en 8 morceaux.
Epluchez les gousses d'ail en gardant la dernière pellicule fine.

Dans un plat à gratin, versez 2 cs d'huile d'olive et déposez les pommes de terre, les gousses d'ail, les branches de thym et romarin en vrac. Mélangez.
Cuire 15min au four, puis ajoutez les carottes et poireaux et remettre au four 5min. Ensuite ajoutez les asperges, mélangez le tout, rajoutez éventuellement 1cs d'huile d'olive. Mélangez et remettre au four 10min. Au total 30min de cuisson.
Vérifiez surtout la cuisson des pommes de terre avec une fourchette pour voir si c'est prêt. Salez, poivrez.
Et voilà...avec un oeuf au plat de Maurice..mmh trop bon!
A notez qu'on peut cuire les légumes tous ensemble dès le début mais les carottes et asperges seront très cuites. Tout dépend de comment on aime les légumes.









3 commentaires:

  1. Superbe assiette, toute simple, toute équilibrée : )
    J'aurai bien déjeuné avec toi en rentrant du marché !

    RépondreSupprimer
  2. Hiver comme été, c'est un plat récurrent chez moi et les variations sont infinies.

    RépondreSupprimer
  3. Recette équilibrée et très gourmande !
    J'adore les légumes au Four mais, en attendant de pouvoir réutiliser de l'Huile d'Olive, j'utilise du bouillon et même si c'est bon, ça ne vaut pas la recette traditionnelle...^^
    Merci pour ta recette
    Bonne journée
    Jalyah ;)

    RépondreSupprimer