vendredi 22 avril 2011

petite escapade gourmande à Paris, 2ème partie et fin!

Me voilà de retour avec mes découvertes parisiennes...2ème partie et finalement la dernière, car j'ai regroupé les 2 derniers articles prévus en un, n'ayant pas suffisamment de temps pour tout faire comme je le souhaite! La recette du Mazaltov (voir ci dessous) sera donc dans un prochain billet à part n'ayant pas encore eu le temps de le réaliser!(...et oui j'ai trouvé sympa d'accompagner les bonnes adresses de recettes en rapport avec celles ci comme vous avez déjà pu le constater dans la première partie!)


Après le cours chez Guy Martin, direction la boutique d'Adeline Klam, déjà tant vantée et appréciée chez GriottesParigote ou encore MyLittleFabric, et qui m'ont donné envie de la découvrir! Une jolie petite boutique colorée, pas loin des Champs Elysées, une grande varieté de jolis papiers chinois...ça y'est je suis sous le charme et je repars avec 2 paquets de petites feuilles carrées...qui vont finir en cocottes ou sur des boites...:-)



Adeline Klam, 
37, rue Galilée 
75016 Paris 



J'ai aussi visité la nouvelle boutique, Lov organic, la petite soeur de Kusmi tea, version bio. Toute mignone, colorée, et une fois de plus tout ce que j'aime! J'avais déjà eu l'occasion de gouter le thé aux fruits rouges dans sa jolie boite rouge, grâce à mon nouveau partenariat avec la marque, et j'avais beaucoup  aimé !J'étais donc curieuse de decouvrir le reste de la gamme. Sur place, j'ai pu sentir les differentes variétés grace aux petits pots qui renfermaient des echantillons, déguster un thé aux fruits rouges....et finalement repartir avec le "Lov is zen" (thé rooibos, orange et caramel), parfait pour le soir, une infusion aux baies sauvages (vendue en vrac) ainsi que le "4 agrumes" (thé noir aux notes de citron vert, d'orange, de mandarine et de bergamote). C'est beau, bon et bio! 
Sur internet, on ne peut trouver les thés Lov Organic que sur le site des Galeries Lafayette Gourmet, Colette et La Grande Epicerie mais les autres adresses sont sur leur site.

Boutique Løv Organic
15 rue Montorgueil
75001 Paris









Ensuite découverte de G.Detou et Mora ...de vraies cavernes d'Ali Baba! Chez G.Detou, je me suis retenue d'acheter du chocolat Valhrona, poudre d'amande, colorants, poudre de graines de vanille et autres choses bien utiles pour la pâtisserie, pour eviter de me trimballer avec 4-5kg de fournitures (alors que j'avais encore des choses à visiter), en esperant y retourner le lendemain avant la fermeture...grave erreur puisque la pluie est venue, en quelque sorte contrarier mes plans :-(..ce sera donc pour la prochaine fois!

Le lendemain matin, avant de rejoindre mes copines, petit déj à la Rose Bakery II , où j'ai pu déguster le fameux carrot cake, qui m'avait tant donné envie chez Loukoum, accompagné d'un délicieux cappucino. L'endroit m'a de suite séduit et j'ai hate d'y retourner pour un brunch avec mon chéri lors d'un prochain séjour à Paris! J'ai de suite reperée le livre vert de la Rose Bakery et je n'ai pas pu m'empêcher de le commander une fois rentrée à la maison , pour reproduire ce fameux carrot cake et autres scones....et bien j'ai été ravie de pouvoir  manger chez moi LE carrot cake de la Rose Bakery, realisé par mes soins selon leur recette, que je vous livre ci dessous. Car il n'y a pas d'arnaque, c'est bel et bien LA même recette!






J'ai aussi fait un petit saut chez La Cocotte, librairie culinaire, dégusté un eclair au café de la Pâtisserie des Rêves dont je vous avais déja parler ici (j'ai l'impression que la recette de la pâte à choux a un peu changé, mais quoi qu'il en soit c'est toujours aussi bon!).
Nous avons pris le gouter au bar à chocolat de Jean Paul Hevin (bien merité après une longue marche, et après s'être fait bien arrosé par la pluie!) que j'avais decouvert sur le blog de Pascale. J'ai aussi gouté le fameux Mazaltov, version légère du cheesecake...mais j'ai été un peu deçue, mais je pense que je n'ai pas été très objective dans mon jugement...l'eclair au café, le carrot cake et un bon déjeuner y seraient ils pour quelque chose? 
Je pense donc que je vais aussi essayé de le refaire...je vous en donnerai des nouvelles!


Chocolate Bar, Jean Paul Hevin, 231, rue Saint Honoré, 75001 Paris


 Pâtisserie des Rêves, 93 rue du Bac, 75007 Paris



Cocotte, librairie du goût, 5, rue Paul Bert 75011 Paris




Le dernier jour, petite virée à la boulangerie de Gontran Cherrier lors d'une promenade à Montmartre. J'aurais aimé faire gouter les fameux pains à burgers (buns) à mon cheri, qui adore les burgers maison, mais petite déception, ils n'etaients disponibles qu'en sandwich déjà tout prêts! jJai donc gouter le bun paprika, bacon/moutarde, un delicieux pain aux raisins et j'ai emporter un bout de pain cannelle, noisettes et abricots pour ne pas repartir les mains vides!





En fin de journée, petit gouter tardif chez la Durée, rue Bonaparte, pour éviter la queue des Champs Elysées! Dégustation d'une petite tartelette griottes/mousse de pistache, d'une légèreté à tomber! J'ai emporté quelques macarons...il fallait quand même que je les goute depuis le temps!!! verdict : bon mais très classique, à vrai dire j'ai préféré l'originalité de ceux de Pierre Hermé!
Voilà, une chose est sûre ce fut un super weekend entre les retrouvailles avec les copines et les découvertes gourmandes...à refaire! ;-)












Voici donc LA fameuse recette du Carrot Cake de la RB:

Carrot Cake de la Rose Bakery
recette issue du livre Breakfast, Lunch, Tea de la Rose Bakery
pour 9 petits carrot cake 




2 oeufs
112g de sucre en poudre
15cl d'huile de tournesol (j'ai pris de l'huile type Isio 4, car je trouve que l'huile de tournesol donne un goût particulier, bien qu'on ne le sentait pas dans celui de la Rose Bakery)
3 carottes moyennes, finement rapées
150g de farine tamisée
1/2 cc de canelle en poudre
1cc de levure chimique
1/4 de cc de bicarbonate de soude
1/4 cc de sel
75g de noix finement hachées (j'ai fait un mix noisettes/noix et le resultat etait tout aussi bon!)
facultatif : 1 bonne poignée de raisins secs que vous aurez préalablement fait tremper dans de l'eau bouillante une dizaine de minute (je pense que ça doit etre pas mal, je vais essayer la prochaine fois!)

pour le glaçage
60g de beurre ramolli
125g de fromage frais type carré frais
1/4 cc d'extrait naturel de vanille ou les graines d'une 1/2 gousse de vanille
35g de sucre glace (plus ou moins, selon votre gout)

Préchauffez le four à 180°C.
Battre les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse et légère. La préparation ne doit ni trop blanchir, ni prendre l'aspect d'une meringue.
Incorporer l'huile et battre la préparation quelques minutes de plus.
Ajouter les carottes, puis la farine, la cannelle, le levure, le bicarbonate de soude, le sel et enfin les noix.
Verser la préparation dans des caissettes à muffins, que vous aurez placées dans un moule à muffins et enfourner 45min environ. Quand les gâteaux sont cuits, la pointe du couteau doit ressortir sèche.
Sortir les gâteaux du four et attendre qu'ils aient refroidi pour les démouler.

Préparer le glaçage: 
Battre le beurre et le fromage frais quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Ajouter les graines de vanille ou l'extrait de vanille et le sucre glace. Fouetter.

Quand le cake a refroidi , napper de glaçage.






20 commentaires:

  1. sublime adeline !!!!!! miammmm :) merci de ta visite

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces petites adresses gourmandes à Paris. Ca me donne envie d'y retourner rapidement !! Et merci pour LA recette du carrot cake, depuis le temps qu'il faut que j'essaye...

    RépondreSupprimer
  3. Quel marathon gourmand!
    je crois que tu as essayé le top 5gourmet parisien.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette savoureuse balade : des adresses connues et d'autres non.

    RépondreSupprimer
  5. Que de bonnes adresses...vivement ma prochaine escapade à Paris !!!
    Quant au carrot cake, j'avais justement prévu de m'essayer bientôt à cette chose ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau tout ça! Que de découvertes!

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont absolument magnifiques. Elles me donnent envie de sauter tout de suite dans le TGV direction Paris :)
    J'ai bien noté toutes les adresses. Je ne manquerai pas d’y faire un saut lors de mon prochain jour à Paris.

    Aaaaaa… ce gâteau... il t’en reste encore? Fais gaffe à la réponse... je suis capable de me téléporter chez toi ;)))

    Bonnes Pâques :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu me fais rêver même si je suis à Paris. A travers ton regard c'est encore plus attrayant (en plus tu m'as fait rire). Merci pour cette magnifique ballade et bon week-end de Pâques!

    RépondreSupprimer
  9. Merci du partage ! Un délice ! Miam ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. très belles photos d'une promenade gourmande....du coup le cake semble accessoire alors que je suis sûre que c'est à tomber...

    RépondreSupprimer
  11. Quel article fantastique !! Il me fait baver d'envie ! Merciiii pour la recette de ce carrot cake mythique !

    RépondreSupprimer
  12. Sympa comme tout ce périple , je n'ai jamais gouté les ladurée mais qu'est ce que j'adore ceux de PH ^^
    *

    **

    *** Belle journée

    **** et à bientot !

    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  13. Ça donne terriblement envie tout ça! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui, A. Klam, je suis complètement fan aussi ! J'ai été la dévalisée pour retaper un vieux meuble mais en attendant de le recouvrir, j'utilise le papier pour mes photos !
    Merci pour la recette de carrot cake, elle a l'air juste parfaite...Par contre, personnellement, j'ai été assez déçue par la pâtisserie des rêves...

    RépondreSupprimer
  15. Super, j'ai aussi commandé ce bouquin et je vais pouvoir tester une recette avant même de l'avoir reçu ! Maintenant c'est fait, les carrot cake sont cuits et attendent le glaçage... Brunch demain matin avec des copains !

    RépondreSupprimer
  16. moi aussi j'ai craqué chez Lov organic mais je n'ai pas osé prendre les photos !!! Je note les autres adresses pour une nouvelle escapade....ton carrot cake mini modèle me tente bien !

    RépondreSupprimer
  17. c'est marrant, j'habite Paris depuis ma naissance et il y a plusieurs adresses que tu cites que je ne connais que de nom, quelle honte ! quand je pense qu'on passe son temps à vouloir voyager pour découvrir tout un tas de choses alors qu'on ne connait pas la moitié de ce que l'on a à porté de main ! je devrais partir et revenir en "touriste" à paris pour combler mes lacunes ;)

    RépondreSupprimer
  18. Hum... J'ai déjà été plusieurs fois à Rose Bakery, mais je n'ai encore jamais goûté leur carrot cake !
    Avec un tel glaçage en plus, il faut que j'y remédie la prochaine fois que j'irai !

    RépondreSupprimer
  19. il a l'air très bon ... merci d'être passée chez moi !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  20. Vraiment très sympa cet article, nous aimons beaucoup LOV ORGANIC TEA, c'est un peu notre voisin sur la rue Montorgueil et nous apprécions beaucoup ce côté Bio, Bon et Bien-être !

    Nous dédions un blog à cette atmosphère qui reigne sur le quartier Montorgueil.
    http://pharma4beauty.over-blog.com/lov-organic-tea

    Pour y participer retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et Pinterest ! Nous seront ravies et vous pourrez bénéficier de nos offres exclusives et notre service qui ont fait leurs preuves.

    A très bientot, chez PHARMA4BEAUTY !

    RépondreSupprimer