dimanche 10 avril 2011

Petite escapade gourmande!

Il y'a deux semaine, j'étais à Paris pour une weekend "retrouvailles" entre copines...c'etait vraiment très chouette et cela m'a permis, par la même occasion, de découvrir quelques adresses sympathiques !...mais ma liste était bien longue et je n'ai pas pu tout faire en 3jours...il faudra donc revenir!
Voici un petit récapitulatif de mon escapade gourmande...première partie :

Tout d'abord direction le 6eme et 7eme où j'ai enfin pu deguster les macarons de Pierre Hermé... carotte, canelle et orange / chocolat, banane, fruits de la passion et gingembre et pour finir crème brulée...des parfums originaux , un pure délice! A tomber!
Ensuite découverte de La Grande Epicerie de Paris...waouh! je veux la même à coté de chez moi!!! Ca doit etre sympa d'y faire des ptites courses de temps en temps!  J'ai fini par craquer  pour la jolie boite de Mlle Fraise remplies de petits oursons en guimauve...




Le lendemain petit dejeuner en vitesse chez Boulangépicier par Alain Ducasse...petite déception par rapport aux formules "ptits dej'", rien d'exceptionnel, assez classique                (vienoiseries, baguette/confiture, jus d'orange et boisson chaude) mais les sandwichs pour le dejeuner avaient l'air pas mal du tout et m'ont semblés originaux! Ensuite petit passage rapide chez Mariages Freres  pour decouvrir leur gamme de thés que je ne connaissais qu'en partie !Et me voilà reparti avec 2 paquets de thés sous le bras!




A midi rendez vous à l'atelier de Guy Martin pour un "rapide" cours de cuisine...j'ai finalement reussi à trouver un cours qui me convenait la veille du départ.
 Nous avions 30min, top chrono, pour réaliser un delicieux cabillaud tandoori, chou pak choi, ananas et gingembre, yaourt citron vert. Le timing etait un peu short, du coup une partie du poisson avait été préparé par le chef à l'avance (un peu dommage) et le reste a été realisé par tous les participants...façon "brigade" comme dirait Lilibox. Nous n'avons pas eu trop le temps de nous attarder sur des gestes techniques ou petites astuces et c'était un peu dommage...Mais pour un cours à 16,5 euros pour un déjeuner original, j'ai trouvé le resultat vraiment chouette, un plat original, fin, delicieux..le poisson etait fondant à souhait...le dessert était preparé par le chef, à la demande, pour un supplement de 6 euros. Ce fut une génoise aux pommes caramélisées et caramel à la réglisse, écrasé de framboises. Pour info, le verre de vin n'est pas compris...Et au passage j'aurais bien aimé avoir la recette du poisson qu'a préparé le groupe d'à coté! ça avait l'air top!!
 Pour finir...voici la recette, réalisée à l'atelier ;-)


NB si quelqu'un qui a participé au cours me lit : le chef n'avait pas dit 210° pour finir la cuisson du poisson au four?

Dos de cabillaud cuit meunière, ananas et gingembre, yaourt au citron vert
« recette proposée par l’Atelier Guy Martin »
variante : realiser la recette avec des  noix de saint jacques


pour 4 personnes
cuisson 20 min/réalisation 20min
(à noter que les conseils de dressage ne donnent pas la même présentation que sur les photos...mais c'est aussi très sympa et tout aussi bon!:-)

1kg de chair d'ananas à chair ferme
4 cs d'épices tandoori
4 pavés de cabillaud de 140g chacun (avec peau si vous voulez réaliser une chips)
3 g de gingembre
2g de piment d'Espelette
sel/poivre
1 yaourt nature
12 feuilles de chou pak choi
huile d'olive
1 cs de jus de citron vert 

Prélevez la peau du cabillaud. Bien la gratter de chaque coté pour enlever les restes de chair et d'écailles.
Taillez des lanières dans la peau de 10cm sur 1cm. Huilez les deux cotés de la peau et placez entre 2 feuilles de papier sulfurisé.


Taillez l'ananas en gros dès. Prevoir 5 bâtonnets de 3 x 0,5cm/pers


Coupez en deux les feuilles de chou pak choi dans la longueur.




Mettez les dès d'ananas dans une sauteuse et couvrez d'eau à hauteur, cuire à petits frémissements, pendant 20min. Versez l'ananas cuit dans un blender avec le gingembre haché et mixez. Egouttez la purée au chinois, aujoutez le piment, rectifiez l'assaisonnement, réservez.


Versez le yaourt, les zestes du citron et le jus de dans un bol et assaisonnez de sel et poivre, réservez.


Mettez au four la peau de cabillaud entre 2 plaques à 180°C pendant 10min ou jusqu'à ce que les peaux soient sèches et cassantes. A la sortie du four, assaisonnez avec du sel et mélange d'epices tandoori.


Saupoudrez une face du pavé de cabillaud de sel et d'epices tandoori. Assaisonnez l'autre face sans épices. Poêlez le cabillaud en commençant par la face sans épices. Poêlez l'autre coté et réservez sur une plaque à trous.
nb. sur mes photos le cabillaud est présenté différemment que dans la recette originale : les dos de cabillaud sont roulés sur eux même et entourés de papier sulfurisé et d'une ficelle pour faire tenir l'ensemble, puis saupoudrés d'epices tandoori sur une face.


Réchauffez le yaourt fumé ainsi que la purée d'ananas.


Chauffez une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, poêlez les  batonnets d'ananas en leur donnant une lègere coloration, ajoutez les demi feuilles de chou pak choi et faites sauter une minute OU poêlez le chou pak choi à part puis mélangez aux bâtonnets colorés, assaisonez de sel et poivre et épongez sur du papier absorbant.


Finir la cuisson du pavé de cabillaud au four pendant 4min.




Dans chaque grande assiette blanche , placez un cadre rectangulaire de 8x4 cm sur le coté  droit de l'assiette . Rangez les feuilles de chou et l'ananas en bâtonnets au fond du cadre, piquez  les lanières de peau, retirez le cadre.


Versez la purée d'ananas dans un cadre rectangulaire de 15x 3,5cm posé au centre de l'assiette. Lissez la surface. A l'aide d'une pointe de couteau tracez un sillon dans la purée d'ananas et versez un peu de yaourt fumé dans le sillon. Retirez le cadre.


Placez le pavé de cabillaud à gauche du rectangle d'ananas. Faire des trait de sauce yaourt au fond de l'assiette




....je reviendrais avec la photo du plat refait à la maison!

















A très vite pour la suite !

Et merci à tous ceux qui ont voté pour moi pour le concours de Cyril Lignac...grâce à vos votes et aux 200 votes attribués par le chef, je fais partie du top 10 ! MERCI!

11 commentaires:

  1. les photos sont très belles et la recette me plaît beaucoup!!!! j'ai envie d'essayer....j'aime cette originalité !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! Cela a dû être une belle journée! Et le cours whouahou les assiettes sont superbes!

    RépondreSupprimer
  3. Merci du partage de cette belle escapade parisienne. Je me note les adresses comme je vais voir ma fille d'ici peu.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un truc qui m'intrigue ou alors je n'ai pas suivi la recette. Comment arrives-tu à avoir ces rouleaux blancs dans la poêle, c'est le cabillaud ?

    RépondreSupprimer
  5. Superbes recettes et superbes photos, comme d'habitude !
    Je vois qu'on partage les mêmes adresses parisiennes...:)

    RépondreSupprimer
  6. je suis allée plusieurs fois dont la première fois quasiment à l'ouverture où j'ai pu serrer la main et discuter quelques secondes avec Guy martin "himself" !!! joli moment!
    C'est très bien organisé, ultra pro, et clean mais les cours plus longs sont plus adaptés à l'apprentissage des techniques.

    RépondreSupprimer
  7. finalement quelques beaux jours gourmands tes photos sont superbes en plus !

    RépondreSupprimer
  8. superbe billet et photos! ouah, bravo!bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. wouahhh ça donne envie!! Bravo pour le top 10...

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien voilà, j'ai réparé ma lacune et j'ai lu ton article avant de me diriger vers l'autre ... j'adore les escapades à Paris, comme toi, découvrir des magasins que je ne connais pas ... en vraie provinciale quoi, Paris me surprend toujours ! (et très belles tes photos, je confirme !)

    RépondreSupprimer