Vous pouvez toujours l'adapter en version verrines si vous n'avez pas de moule avec des hémisphères.
Dômes chocolat blanc au cœur de framboise
Peut être préparé la veille
Pour 6 personnes:
ustensiles : 1 moule en silicone avec 5 ou 6 hémisphères (6cm de diamètre en moyenne) sinon vous pouvez faire ce dessert dans des verrines si vous n'en avez pas... déposez au fond un rond de biscuit decoupé à l’emporte pièce, mettre le cœur de framboise puis coulez la panacotta par dessus et faire prendre au frigo. Ensuite déposez une couche de chocolat fondu sur la panacotta une fois prise, mettre 30min au frigo pour que la couche durcisse et enfin déposez des framboises fraiches ou décongelées.
pour la cœur de framboises
ustensiles: un bac à glaçons cubes ou 1 moule avec des petites hémisphères en silicone(4cm de diamètre)
75g de framboises congelées
10g de sucre
1 feuille de gélatine
Trempez la feuille de gélatine dans l’eau froide. Cuire sur feu doux les framboises congelées avec 10g de sucre. Lorsqu’elles commencent à compoter, retirez du feu et incorporez la gélatine bien égouttée. Mélangez. Remplissez un bac à glaçons avec les framboises ou les petites demi sphère (1 par personne) et mettre au congélateur au moins 2h pour obtenir des cubes ou hémisphère (selon le moule utilisé) de framboises..
Pendant ce temps préparez la panacotta
pour la panacotta
300ml de crème liquide à 30%
60 ml de lait
25 g de sucre
3 feuilles de gélatines
les graines d’ ½ gousse de vanille
Mettez les feuilles de gélatines dans de l'eau froide pour les ramollir.
Pendant ce temps faites chauffez la crème , le lait ,les graines de vanille et le sucre a feu doux jusqu'à ébullition. Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine et remuez avec le fouet pour bien les incorporez. Laissez refroidir la crème.
Pendant que la crème refroidit, préparez les coques de chocolat.
pour 6 coques de chocolat
ustensile: un pinceau à pâtisserie
150 g de chocolat blanc
Au bain marie faites fondre le chocolat à feu moyen/doux pendant 5min sans y toucher. Puis hors du feu remuez avec une cuillère pour avoir un mélange lisse. Attention à ne pas trop chauffer le chocolat car sinon il sera inutilisable !
Tapissez les hémisphère d'une bonne couche de chocolat avec un pinceau et mettre 15min au congélateur.
A nouveau, tapissez d'une 2ème couche de chocolat avec un pinceau et remettre au congélateur 15min. Il faut que les coques soient environ de 2-3mm d’épaisseur pour éviter tout accident lors du démoulage!
Quand le mélange pour panacotta est à température ambiante, sortez les cœurs de framboises et démoulez les. Sortez le moule en silicone avec les coques de chocolat du congélateur et mettez le moule sur un plateau rigide. Déposez au fond de chaque coque , un « cœur » de framboises. Versez la crème pour panacotta dans les coques chocolat et mettez le tout au frigo pendant minimum 3h.
Pendant ce temps préparez le lit de biscuit au miel
pour le lit de biscuit au miel
Ustensile: un emporte pièce rond de même diamètre que les grandes hémisphères.
50 ml de lait
50g de miel
30g sucre vergeoise ou cassonade
40g de beurre
70g de farine
3g de levure
1 petit œuf
Préchauffez le four à 180°C.
Faites chauffer à feu doux le lait dans une petite casserole, ajoutez le miel , le beurre et le sucre, et chauffez en mélangeant jusqu'à ce que le beurre fonde.
Dans un saladier tamisez la farine, la levure. Ajoutez le mélange au lait et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Ajoutez l'œuf. Et mélangez à nouveau jusqu’a ce que la pâte soit lisse et homogène.
Versez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et étalez avec la spatule la pâte sur 5mn d'épaisseur environ pour obtenir une couche bien lisse.
Cuire 10 min à 180°c puis baissez le four à 150°C et cuire 5min de plus. Vérifiez la cuisson en découpant un petit bout.
Quand le biscuit à refroidit, découpez 6 cercles avec l'emporte pièce au diamètre des hémisphères du moule.
Reservez.
dressage
200ml de coulis de framboise
quelques framboises pour la déco
Sortez les dômes du frigo. Dressez ce dessert en démoulant très délicatement les dômes un par un et déposez un cercle de biscuit sur le dessus du dome , retournez le délicatement et déposez sur l’assiette. Décorez l'assiette avec du coulis de framboises
Magnifique!
RépondreSupprimerCa doit être hyper dur à faire mais tellement bon! Moi je n'arriverais pas à faire ça donc chapeau bas (:
C'est somptueux Julia ! Merci pour ce beau post. Bon dimanche
RépondreSupprimervraiment superbe!bravo!
RépondreSupprimerMagnifique. Ca donne vraiment très très très envie (et de manger, et d'essayer d'en faire). J'aime beaucoup l'harmonie des saveurs... J'ai faim là !
RépondreSupprimerdommage que l'on ne puisse pas y goûter tout de suite...
RépondreSupprimerje n'aurai qu'un mot : MAGNIFIQUE !!! les photos aussi sont superbes...félicitations...
RépondreSupprimerC'est juste magnifique! Très fin et légèrement
RépondreSupprimerL'effet visuel est vraiment réussi et je ne doute pas que le goût soit du même niveau!
RépondreSupprimerDu beau travail, belle réalisation ... Super appétissant !
RépondreSupprimerEt des photos magnifiques comme toujours : )
Très jolie présentation avec de superbes photos ! :)
RépondreSupprimerC'est d'une beauté ce dôme.... On découvre ton blog et tu peux nous compter parmi tes lecteurs ! A bientôt, Giorgia & Cyril
RépondreSupprimerCe dessert tient vraiment de la haute voltige! Comme j'aimerais réussir un tel chef-d'oeuvre.
RépondreSupprimerC'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerlà je craque car les framboises me sont irresistibles, j'adore ton blog, tes recettes et surtout tes photos...je vais directement m'inscrire et te mettre dans mes favoris, au fait j'adore la photo avec les cerises et si j'avais une baguette magique, c'est certain ce serait toi la gagnante !
RépondreSupprimerPour info, ce site a plagié une quinzaine de mes recettes. En voici une des tiennes : http://recettes-cuisines.com/recipedetail.php?id=58
RépondreSupprimerIl y en a peut-être d'autres. De mon côté je vais écrire pour demander le retrait de tous les contenus copiés. Mes recettes et textes ne sont pas libre de droits !