samedi 11 décembre 2010

Ambiance de fêtes!

Ça y'est l'hiver est bien là...le froid, la neige (en partie seulement, puisque à Pau même c'est pas encore ça ! Mais les Pyrénées ont revêtu leur manteau blanc!), les vitrines et les décorations dans la rue nous rappellent que Noël arrive à grands pas. Je vais donc vous proposer quelques recettes pour ces fêtes de fin d'année, dans les semaines qui arrivent.

La première est un dessert, le Dôme de Noël, une coque en chocolat, une panacotta chocolat au coeur de poires caramélisées à la vanille sur un lit de pain d'épices. On peut tout aussi bien accommoder ce dessert avec un coeur framboise ou réaliser une"version blanche" au chocolat blanc, panacotta vanille et coeur de fruits rouges sur un lit speculoos ou génoise vanille, en gardant les même proportions!
Cette recette est à préparer la veille. Que demandez de mieux ?!...vous pourrez donc vous occuper de "tout le reste" le jour J sans vous soucier du dessert !

A noter qu'à partir du 15 décembre vous pourrez retrouver une recette de Noël par jour pendant 7 jours chez 7 bloggueurs différents dont ici, sur La "Pose" Gourmande! Vous n'aurez qu'à cliquer sur la bannière rouge ci dessus pour aller directement à la recette du jour...mais de toute façon, chaque jour, je vous communiquerai le lien direct vers le blog qui publie sa recette et je vous reparle de tout ça très vite! Un livret à imprimer avec les 7 recettes sera disponible à la fin de "ce fil rouge interblog".


Aussi je voulais vous parler d'une offre chez un de mes partenaires, Edelices, epicerie fine en ligne :
ce mois ci,  recevez une boite de thé "Nuit à Versailles"de la Maison Dammann Frères pour toute commande effectuée sur le site www.edelices.com jusqu'au 31 décembre.
Vous y trouverez de très bons produits, épices, confitures de Christine Ferber (un délice!), fois gras et pleins d'autres choses à offrir pour des cadeaux gourmands ou pour accommoder vos recettes de fêtes!
Cliquez directement sur l'image pour commander et profitez de l'offre avec le code  VERSAILLES



Et voici donc le Dôme de Noël, qui participe au concours "Noël Gourmand" organisé par Trinidad et Carole


Pour 6 personnes:
sinon vous pouvez faire ce dessert dans des verrines ou des emportes pièces si vous n'en avez pas...vous pouvez déposez au fond un rond de pain d'épices, coulez la panacotta par dessus et faire prendre au frigo , puis deposez une couche de chocolat sur la panacotta une fois prise, mettre 30min au frigo pour que la couche durcisse et enfin déposez une couche de brunoise de poires caramélisées à la vanille 
ou vous pouvez mettre le coeur de brunoise  après avoir rempli les verrines de panacotta et faire prendre avec la panacotta au frigo et recouvrir d'une couche de chocolat.

pour la brunoise:
ustensiles: un bac à glaçons cubes ou 1 moule avec des petites hemisphères (moi je n'en avais pas donc j'ai fait avec le bac à glaçons)
2 poires
10g de beurre
les graines d'une gousse de vanille
1 cs de cassonade
Pelez les poires et découpez les en petits cubes, c'est à dire en brunoise.
Faites fondre à feu moyen le beurre dans une poêle puis versez y les poires, la vanille et saupoudrez de sucre. Cuire à feu moyen 15min (si les poires dégorgent trop de jus , jetez le ou augmentez le feu pour l'évaporez) jusqu'à ce que les poires caramélisent.
Remplissez un bac à glaçons avec la brunoise  et mettre au congélateur au moins 2h pour obtenir des cubes de poires.

Pendant ce temps préparez la panacotta
pour la panacotta
400ml de crème liquide à 30%
100ml de lait
40g de sucre
40g de chocolat noir
4 feuilles de gélatines

Mettez les feuilles de gélatines dans de l'eau froie pour les ramollir.
Pendant ce temps faites chauffez la crème , le lait , le chocolat et le sucre a feu doux jusqu'à ébullition. Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine et remuez avec le fouet pour bien les incorporez. Laissez refroidir la crème.
Pendant que la crème refroidit, préparez les coques de chocolat.

pour 6 coques de chocolat
alors là, je propose, si vous avez des moules d'avance, d'eventuellement faire des coques "de secours" en plus..et oui on est jamais à l'abri d'un accident, lors du démoulage...j'ai eu un raté et j'ai pu le récupéré en ayant une coque vide d'avance. 
En fait lors du démoulage du dessert une coque s'est cassée mais la panacotta  garde bien la forme, j'ai donc juste enlevé la coque de chocolat cassée et j'ai recouvert le dôme de panacotta d'une nouvelle coque de chocolat.

ustensile: un pinceau à patisserie
150 g de chocolat noir
Faites fondre au bain marie le chocolat jusqu'à qu'il soit bien lisse.
Tapissez les hémisphère d'une bonne couche de chocolat avec un pinceau et mettre 15min au congélateur.
A nouveau, tapissez d'une 2eme couche de chocolat avec un pinceau et remettre au congélateur 15min. Il faut que les coques soient un peu épaisse pour éviter tout accident  lors du démoulage!
Verifier bien que les cubes de poires soient bien congelés pour pouvoir les démouler et obtenir des cubes qui se tiennent.
Si le melange pour panacotta est à température ambiante, démoulez les cubes de poires. Sortez les coques de chocolat du congélateur et mettez le moule sur un plateau rigide. Déposez au fond de chaque coque ,un cube de poires. Versez la crème pour panacotta dans les coques chocolat et mettez le tout au frigo pendant 3h.

Pendant ce temps préparez le lit de pain d'épices

pour le lit de pain d'épices
ustensile: un emporte piece rond de meme diametre que les hemispheres.
du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson exopat  (mon nouvel ami à moi aussi!)
50 ml de lait
50g de miel
30g sucre vergeoise ou cassonnade
40g de beurre
70g de farine 
3g de levure
1petite cc de 4 épices
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre amer
1 petit oeuf
Préchauffez le four à 180°C.
Faites chauffer à feu doux le lait dans une petite casserole, ajoutez le miel , le beurre et le sucre, et chauffez en mélangeant jusqu'à ce que le beurre fonde.
Dans un saladier tamiser la farine, la levure, le chocolat et ajoutez les 4 épices. Ajoutez le mélange au lait et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Ajoutez l'oeuf. Et mélangez à nouveau juqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
Versez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé  ou sur un tapis de cuisson et étalez avec la spatule la pâte sur 5mn d'épaisseur environ pour obtenir une couche bien lisse.
Cuire 7 min à 180°c puis baissez le four à 150°C et cuire 5min de plus. Vérifiez la cuisson en découpant un petit bout.
Quand le pain d'épices à refroit, découpez 6 cercles avec l'emporte pièce au diamètre des hémisphères du moule.
Déposez les cercles de pain d'épices sur les panacotta et remettez le tout au frigo.

coulis de chocolat
80g de chocolat noir et 50ml de crème liquide.
Faites chauffez la crème liquide sur feu doux, ajoutez le chocolat en morceaux et chauffez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. (ajoutez de la crème si besoin pour une consistance plus liquide)


dressage
quelques noisettes ou noix concassées/ 1 feuille d'or (facultatif)
Le lendemain, sortez les dômes 5-10min à l'avance. Dressez ce dessert en demoulant delicatement les domes sur des assiettes. Décorez l'assiette avec du coulis de chocolat, appliquez un peu de feuille d'or sur chaque dôme à l'aide d'un petit pinceau huilé, parsemez de noix ou de noisettes concassés.


27 commentaires:

  1. C'est magnifique comme tout ton blog d'ailleurs! A très bientôt!!

    RépondreSupprimer
  2. splendide !! merci beaucoup pour ce cadeau que tu nous fais. bises

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est beau ! un plaisir en clair et en obscur je ne sais lequel je préfère... en tout cas une idée géniale de présentation très délicate...

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont superbes, bravo ! Bon, la recette a l'air pas mal non plus...

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau et dessert gourmand, bravo !!!

    manue

    RépondreSupprimer
  6. Quelles jolies photos! Le gâteau a l'air super bon même si ces recettes-là sont toujours avalées beaucoup trop vite compte-tenu du temps qu'il faut pour les préparer!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec Marie, elle est splendide ta recette !!! Je suis bluffée et la présentation, ouahhhh, c'est magnifique ! Si avec ça tu ne gagnes pas ...
    Bravo pour votre initiative inter blog, je la trouve génial !Je serai au rendez-vous en grande gourmande et grande curieuse que je suis ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Wouah c'est magnifique! Quand je vois ce que j'ai posté moi pour ce même concours.... je pense que j'arriverai bien après toi dans le classement lol

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique, alléchant, féerique!
    :)

    RépondreSupprimer
  10. Les photos sont magnifiques !!!
    Et le dessert fait très festif et très chic, j'adore !
    Et hop,je m'inscris à la newsletter, je ne veux plus rater une miette de tes préparations !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'aimerais faire ce dessert pour Noël, mais vous avez omis de préciser les quantités de farine et de levure pour le pain d'épices.
    Très beau dessert !!! magnifique et probablement délicieux, j'adore les panna cotta qui donnent un goût de fraicheur à tous les desserts !!

    RépondreSupprimer
  12. @anonyme : desolée!!!! merci pour la remarque je rectifie ça de suite!
    @tous : merci a tous pour vos gentils commentaires!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ouah c'est splendide!!! :D Bravo pour cette magnifique présentation et ces photos.. ;)
    Bise & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Les deux dernières photos sont encore plus craquantes que les autres.

    RépondreSupprimer
  15. Un dessert exquis et raffiné! Vraiment magnifique.

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  16. C'est sublime, comme toujours ! Ça donne envie de Noël, vite : )
    J'ai les même petites cuillères ^ ^

    RépondreSupprimer
  17. Superbe réalisation. Le mariage avec la brunoise de poires et la panna cotta au chocolat me met l'eau à la bouche, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  18. C'est magnifique !
    Juste une question, sur tes photos j'ai l'impression que le dôme en chocolat recouvre aussi le pain d'épice ? Non ?
    ça voudrait dire que le diamètre de ton emporte-pièce est un tout petit plus petit que celui du dôme et que tu ne remplis pas totalement le dôme de panacotta ?
    Je ne sais pas si je suis claire...

    RépondreSupprimer
  19. c'est tout ce que j'aime et en pus les photos sont hyper appétissantes! bravo

    RépondreSupprimer
  20. Ce dôme est magnifiquement gourmand! Et j'adore l'ambiance :-)

    RépondreSupprimer
  21. aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur !
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  22. Superbe ! Mes félicitations pour ce beau dessert, vraiment bien exécuté !!
    Merci pour ton commentaire sur mon blog.
    Bonne soirée.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  23. Un très beau dessert, idéal pour les fêtes. Merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  24. Des photos bien festives!
    Tu me rend encore plus impatiente, vivement Noël hihi, bisous =)

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique!
    Les photos sont superbes et ce dessert super gourmand!

    RépondreSupprimer
  26. Coucou, ta recette est superbe, tu participerai à mon concours sur le thème de noël? Bonne soireé

    RépondreSupprimer