jeudi 10 septembre 2009

trifles !

Aujourd'hui une recette de trifle, un dessert anglais avec de la crème pâtissière, des fruits, des biscuits, et donc en fait 3 couches differentes..."+1" dans cette recette !

Ce trifle vient de chez http://www.flavorcapture.com/ , très joli blog à visiter!

J'ai plus ou moins respecté la recette originale (qui se trouve ici ), alcool en moins , parce que les recettes alcoolisées c'est pas trop mon truc!

Pour la mousse au chocolat blanc vous pouvez, comme moi, utiliser un siphon.

On peut aussi realiser la recette avec d'autres fruits.



Pour 6 grandes verrines:

300g de groseilles rouges lavées et équeutées
6 à 8 Palets Bretons

Pour le sirop :
60g d’eau
45g de sucre
1 gousse de vanille fendue


Pour la crème à la vanille et au citron vert :
2 jaunes d’œuf
60g de sucre
30g de fécule de maïs (maizena)
¼ cc de sel
350mL de lait
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille liquide
le jus d’1 citron vert
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (allégée possible)

Pour la mousse au chocolat blanc :
20cL de crème fleurette liquide( très froide si vous optez pour la preparation traditonnelle )
100g de chocolat blanc pâtissier


Confection du sirop
Porter à ébullition l’eau et le sucre, ajouter la gousse de vanille fendue. Cuire pendant 10 minutes. Retirer du feu et retirer la gousse de vanille (vous pouvez gratter l'interieur de celle ci avec la pointe d'un couteau, recuperer les grains et les incorporer au sirop). Ajouter le sirop aux groseilles et laisser macérer.

Préparation de la Crème à la vanille et citron vert
Tout d’abord, faire une crème pâtissière :
Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d’œufs. Blanchir la préparation. Incorporer la fécule de maïs. Bien mélanger.
Fendre la gousse de vanille en 2 et avec la pointe d'un couteau recupérer les grains de vanille. Mettez les dans le lait et portez celui ci à ébullition . Dès l’ébullition, verser le lait en une seule fois sur la préparation blanchie. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.
Transvaser le tout dans la casserole et cuire à feu moyen jusqu'à ce que le melange epaississe, en remuant constamment, et en faisant attention à ce que la crème n’attache pas au fond de la casserole.
Mettre la préparation dans un récipient et filmer directement sur la crème pour éviter qu’elle ne croûte. Lorsqu’elle est bien refroidie, conservez la au frigo.
Avant utilisation :
Ajouter la crème fraîche épaisse et le jus de citron vert. Bien mélanger pour obtenir une crème souple, lisse et homogène.

Préparation de la mousse au chocolat blanc
preparation au siphon :
Faites chauffer la crème fleurette à feu doux dans une casserole et incorporez y le chocolat blanc en morceau jusqu'a qu'il fonde complètement. Bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante. Une fois la préparation bien refroidie, versez la dans un siphon. Une cartouche suffit. Placer au frais (horizontalement) pendant 2h minimum.
Dans ce cas vous devez monter votre verrine au dernier moment. Secouez le siphon une dizaine de fois la tête en bas et faites mousser !

préparation traditionnelle:
Râper le chocolat blanc en fins copeaux.
Verser 5 cl de crème dans une casserole, porter à ébullition, puis baisser sur feu doux, et ajouter les copeaux de chocolat blanc, en plusieurs fois, au fur et à mesure qu'ils fondent dans la crème chaude. Remuer constamment au fouet. Une fois que vous avez obtenu un melange homogène, laisser refroidir completement.
Puis dans un grand saladier froid, verser la crème fleurette restante (mise quelques minutes au congélateur, avec les fouets du batteur électrique et le saladier, pour que le tout soit très froid). À l’aide du batteur électrique, monter la crème en « chantilly », la travailler jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Avec une cuillère en bois, mélanger vivement 2 grosses cuillères de crème fouettée dans la préparation au chocolat fondu jusqu’à obtention d’une crème souple. Incorporer le reste de la crème fouettée en la soulevant délicatement, toujours avec votre cuillère en bois. Réserver au réfrigérateur pendant que vous montez les verrines, afin que la mousse commence à prendre un peu.

Montage des verrines.
Déposer une couche de groseilles au sirop, quelques brisures de palet breton, et une couche de crème à la vanille et au citron vert, puis de nouveau une couche de groseilles, quelques miettes de biscuit ; et enfin, déposer une couche de mousse au chocolat blanc.


1 commentaire:

  1. belle photo d'acceuil !!!!!! waouwww et tout ca m'a l'air bien bon

    RépondreSupprimer