samedi 17 octobre 2009

hachis parmentier

C'est un des plats qu'affectionne particulièrement mon chéri. Rien de bien compliqué en soi, mais Emi m'a demandé de mettre sur mon blog des recettes que je réalise au quotidien pour donner des idées à certaines qui seraient en manque d'inspiration pour un déjeuner ou un diner...alors pourquoi pas...



Hachis parmentier
pour un plat à gratin de 15 x 25cm environ

pour la purée :
1 kg de pommes
1 kub or ou 1 cube de bouillon de légumes
25 g de beurre
1oo ml de lait
1 cs de mascarpone (facultatif)
sel et poivre

pour le hachis:
350g de viande haché de boeuf
1 grosse echalotte
2 cs d'huile d'olive
du parmesan rapé
sel et poivre

1.Epluchez les pommes de terre, coupez les en morceaux réguliers (que vous mettrez au fur et mesure dans la casserole d'eau froide qui servira à la cuisson, ça évite que les pommes de terre noircissent), et faites cuire dans de l'eau salée avec 1 kub or pendant 25-30minutes.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez les avec un presse purée (pas au mixer car ça rend la purée élastique) et incorporez le beurre puis le lait (petit à petit jusqu'à avoir une bonne consistance : la purée ne doit pas être trop molle, car elle se ramollit déjà après son passage au four) et le mascarpone, salez, poivrez. Mélangez bien.

2.Emincez l'échalote et faites la revenir dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive.
Après 3 minutes, ajoutez la viande et cuisez la jusqu'à qu'elle soit un minimum dorée. Ajoutez au besoin un ptit peu d'eau si jamais le mélange échalote/viande est un peu sec.

3.Préchauffez le four à 200° (th 6/7)

4.Dans un plat à gratin beurré, étalez la moitié de purée dans le fond, recouvrez de viande haché et terminez par une dernière couche de purée.
Saupoudrez abondamment de parmesan.
Enfournez une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le parmesan forme une croute dorée dur le dessus.

A dégustez avec une petite salade!

2 commentaires:

  1. Là, si mon gourmand voit ton plat..il te demande l'adresse illico !!!!
    http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sous le charme de ton hachis... oui je sais j'ai de curieuses passions ! Mais ce n'est pas la seule je vais repartir de chez toi avec le plein de recettes ! Et j'espère bien retrouver tes photos lors de notre petits concours de photos

    RépondreSupprimer