jeudi 22 octobre 2009

recette d'automne

ça y est l'automne est bien installé à Montpellier..l'heure est donc aux soupes mais aussi à d'autres petits plats bien chauds...en voici donc un :

Poulet farci aux champignons et ses galettes de topinambours
pour 2 personnes


Pour les galettes de topinambour :

4 gros topinambours

1 œuf

1 cs de maïzena ou de farine ou de fécule de pomme de terre

sel et poivre, un peu de cumin
Râpez les topinambours, puis pressez les entre vos mains ou au travers d’une passoire pour libérer le plus possible de jus.
Dans un saladier, mélangez les topinambours avec l’œuf et la maïzena. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de cumin. Bien mélangez
Dans un poêle faites chauffer 2 cs d’huile et déposez y la préparation en formant des galettes. Faites cuire 10min par face sur feu doux.

Pour le poulet farcis aux champignons :
2 escalopes de poulet
du kiri, du saint moret ou du boursin
2 gros champignons de paris
1 oignon
Emincez l’oignon et faites revenir 2 minutes a feu moyen dans 2 cs d'huile d'olive.
Découpez les champignons en petits cubes et ajoutez les aux oignons, continuez à cuire a feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit cuit, un peu doré(10 bonnes minutes). Salez, poivrez, vous pouvez ajouter un peu d’ail en poudre.
Pour la viande plusieurs possibilités: il faut qu'au final vous ayez des escalopes assez fines (environ 5 mn)
Aplatir les escalopes de poulet avec un attendrisseur de viande OU en mettant les escalopes dans un sac congélation et tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie pour aplatir au maximum les escalopes OU vous pouvez aussi acheter dans escalopes fines tout simplement OU fendre l'escalope profondément dans le sens de la longueur comme un portefeuille et l'ouvrir.
Salez et poivrez la viande, tartinez la face du dessus avec le fromage frais, puis déposez au centre la farce aux champignons. Roulez le poulet et ficelez le tout ou piquez avec des cures dents pour que les roulés se tiennent bien pendant la cuisson.
Dans une poêle, faites chauffer 2 cs d’huile d'olive et saisir les roulés sur toutes leurs face et cuire pendant une dizaine de minute a feu doux, en retournant les roulés pendant la cuisson.
nb. "version panée" : roulez les roulés dans un oeuf battu puis dans un mélange 2/3 chapelure+1/3farine et cuire dans une poêle comme si dessus.
Dégustez le tout!



3 commentaires:

  1. Une recette d'automne très appétissante, les champignons et les topinambours se marient bien

    RépondreSupprimer
  2. Une bien jolie recette d'automne comme j'aime !!!http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/

    RépondreSupprimer
  3. Mmhh, ça a l'air trop bon! Et c'est très beau en plus!!

    RépondreSupprimer