dimanche 22 novembre 2015

Pastéis de nata

Courant septembre ma petite sœur est venue sur Bordeaux, l'occasion de se faire 1 ou 2 séances photo autour d'une ambiance sympathique.
Voici le résultat d'une petite escapade au lac de Sanguinet pour un goûter sur le ponton. Pour l'occasion, nous avons réalisé des petits Pastéis de Nata, du dernier livre de Linda Lomelino aux éditions Marabout Cuisine.
C'était la première fois que je goutais et que je réalisais cette spécialité portugaise! Pas mal du tout et cela m'a donné encore plus l'envie de faire une escapade à Lisbonne pour gouter les originaux! ;)
Sans plus attendre les images de ce petit shooting entre sœurettes et la recette en plus! 

Pastéis de Nata
selon la recette de Linda Lomelino






pour 15 pastéis
matériel : moules à pastéis ou un moule à muffins

Flan vanille
2 cs de farine 
150ml de lait 
140g de sucre en poudre
1 baton de cannelle
75ml d'eau 
1 pincée de vanille en poudre ou les graines d'une demi gousse
3 jaunes d'oeufs 
1 pincée de sel 

un rouleau de pate feuilleté
sucre glace 
cannelle moulue

Mélanger la farine et 25ml de lait dans un bol et réserver.
Placer le sucre, le bâton de cannelle, l'eau et la vanille dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir 1 min. réserver.
Dans une autre casserole amener le lait restant à ébullition. En fouettant ajouter le mélange lait farine.
Retirer le baton de cannelle de la préparation sucrée. En fouettant incorporer cette preparation en filet au mélange de lait et de farine.
Dans un saladier fouetter légèrement les jaunes, incorporer quelques cuillerées à soupe de la préparation chade. Verser le mélange d'oeuf dans la préparation chaude, saler puis faire chauffer doucement sur feu moyen. Remuer sans interruption en veillant à ne pas faire bouillir  sinon les jaunes risquent de coaguler. la crème doit juste épaissir un peu.
Filtrer la crème dans un bol, laisser refroidir quelques instants. Recouvrir de film plastique et placer au frigo pour obtenir une crème bien froide.

Préchauffer le four à 250°C. Beurrer une plaque à muffins.
Attention on se concentre :) :
Découper 3 bandes de pate feuilletée de 10 cm de large puis couper ces bandes en deux dans le sens de la largeur de façon à en obtenir 6. En vous aidant de la 6eme bande, travailler la pâte et confectionner 5 bandes de 10x15cm de long. Roulez les plaques de pâte feuilletée à partir du bord étroit puis découper chaque rouleau en 3 tronçons.
Verser de l'eau dans un petit bol.
Placer un tronçon de pate dans un moule, coté coupé sur le dessus. Tremper un pouce dans l'eau puis enfoncer le pouce au centre de la pâte pour former un trou. Ecarter la pâte avec les pouces de manière à habiller le moule jusqu'au bord. 
Autre alternative plus rapide : découper des ronds de pâte à l'aide d'un verre et garnir les moules avec des ronds de pâte
ou rouler une pâte rectangulaire sur elle même et découper des tronçons de pâte, comme à 3min 55 de cette video.
Faire la même choses avec tous les tronçon de pâte.
Garnir les moule de pâte avec la crème à la vanille, environ 1/2 cs par moule.
Enfourner 11 à 13 min. Le rebord des pastéis doit être doré et le flan frémissant.
Sortir le moule du four, faire caraméliser les flans au chalumeau. Saupoudrer de cannelle et de sucre glace.
















3 commentaires:

  1. Qu'est ce que j'ai pu en manger qu'en j'etais jeune. Je passais toutes mes vacances scolaires au Portugal. Je devais en manger une dizaine par jour.

    RépondreSupprimer