mercredi 19 décembre 2012

Kanelbullar

Pour illustrer le dernier article sur Stockholm, je vous fais part d'une très bonne recette des fameux kanelbullar, petites brioches suédoises à la cannelle! J'ai du coup été à la pêche de LA recette! ...Pour la pâte c'est finalement un mix de plusieurs recettes et pour la farce à la cannelle et la technique de roulage des kanelbullar, j'ai pris celles d'une autre "Julia", sur Ju* carnets, un blog très chouette d'une passionnée de la Scandinavie sur lequel j'ai pas mal "trainé", et d'autant plus, avant de partir à Stockholm! Julia nous fait découvrir la suède au travers de jolies recettes et petits reportages sur ces séjours là bas!
Ces kanelbullar sont  moelleux avec une croute croustillante et un délicieux parfum de cannelle qui va bien avec l'atmosphère des fêtes qui court! Je vous recommande donc cette recette pour un éventuel petit déjeuner ou brunch de Noël!!
La technique pour "rouler" les kanelbullar est sur cette video mais si vous préférez vous pouvez réaliser un "roulage" plus simple en formant des escargots après avoir roulé la pâte sur elle même et découper des tronçons de 2-3cm d'épaisseur. Les détails pour la confection de la pâte viennent du blog de Sandra Le Pétrin

Kanelbullar
pour une dizaine de brioches


300 g de farine 
 12g de levure fraiche de boulanger
 50 g de sucre
 125 ml de lait  légèrement tiédi
1/2 oeuf (soit 15g de blanc et 1cc de jaune)
 50g de margarine
 1 pincée  de sel
 1 cuillère à café de cardamome moulue (facultatif)


100g de beurre doux en pommade
50g de sucre blond de canne 
1 cuillère à soupe de cannelle

1 oeuf et 2 cs de lait
du sucre perlé

2cs de sucre
2cs d'eau


La pâte à réaliser au robot ou à la main
Tiédir le lait et y delayer la levure fraiche.
Dans un saladier ou dans le bol d'un robot, fouetter l'oeuf avec le lait et levure, le sucre et la cardamone. Ajouter environ la moitié de la farine et le sel et mélanger énergiquement pour incorporer le maximum d'air dans la pâte.
Ajouter la margarine et mélanger  jusqu'à ce que tous les morceaux soient humidifiés.
Ajouter petit à petit le reste de farine. ( si besoin en utiliser plus)
- A la main : Transvaser la pâte sur le plan de travail et travailler à la main en continuant à incorporer le reste de farine petit à petit . Pétrir la pâte 8 à 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, souple et élastique.
- Au robot : Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne homogène souple et élastique
Mettre la pâte en boule et la remettre dans le saladier. Couvrir avec un linge propre et laisser reposer environ 2 h (la pâte doit doubler de volume).

Note ( de Sandra):   il faut ajouter la farine par petites poignées tant que la pâte colle au plan de travail, la travailler quelques instants (ce temps est nécessaire pour que la farine absorbe les liquides) puis continuer à ajouter de la farine autant que nécessaire pour que la pâte devienne lisse et non collante (elle ne doit plus coller au plan de travail et au contact de la main, elle doit faire le même effet que lorsqu'on touche un morceau de scotch vieilli: le doigt colle sans emporter le scotch; ici, le doigt adhère sans retirer de pâte).

pour la farce : mélanger le beurre le sucre et la cannelle, afin d'obtenir une consistance de pommade , homogène.
Appuyer gentiment la paume de la main sur la pâte pour la dégazer un peu puis la verser sur le plan de travail légèrement fariné. 
Saupoudrer très légèrement la surface de la pâte, l'aplatir un peu avec le plat de la main et l'étaler au rouleau pour former un rectangle sur 0,5 à 1 cm d'épaisseur.
Pour le pliage tout est donc très bien montré sur  la vidéo ou sur les photos ici :
Etaler la farce sur les 2/3 de la pâte et replier la partie sans farce sur un tiers de la pâte, puis  l'autre extrémité sur le dessus...Au couteau, coupez des bandes de la largeur d'un doigt dans le sens de la largeur. Etirez ensuite ces morceaux de pâte en les vrillant légèrement puis nouez-les à l'aide de vos doigts.  
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en espaçant bien les kanelbullar qui vont gonfler! (j'ai utilisé 2 plaques).
Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer au chaud 1h au minimum.

Dorez ensuite les kanelbullar au pinceau avec le mélange oeuf + lait et saupoudrez-les de sucre perlé. Préchauffez le four à 200° et faites les cuire 15 minutes environ. 
Pendant ce temps, préparez le sirop : diluez d'abord le sucre dans l'eau froide et portez le mélange à ébullition pendant 1 minute. A la sortie du four, badigeonnez aussitôt les kanelbullar de ce sirop pour les faire briller et laissez-les refroidir sur une grille, une petite demi-heure avant de les dévorer.
Les kanelbullar sont meilleurs le jour même, mais vous pouvez les passer au micro ondes 15sec le lendemain pour qu'ils redeviennent moelleux!

12 commentaires:

  1. Il est bien réussi ton kanelbulle ! A essayer absolument !

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont très belles ces brioches, et à l’heure du goûter je t'en piquerai bien un morceau !

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh ça doit bon comme brioche, je ne connaissais pas et grâce à toi je découvre! (et je découvre le blog de "l'autre" Julia aussi! ça me plairait bien d'aller faire un tour en Suède ou en Norvège un jour! :)

    RépondreSupprimer
  4. En rentrant de Suède ou du Danemark tu n'as qu'une envie retrouver ces délicieuses brioches , j'aime d'ailleurs en faire une plus grande quantité et les congeler pour en avoir toujours sous la main ...en cas de déprime !

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmh c'est tellement bon les kanelbullar !! tu me donnes envie d'en faire pour ce weekend :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout mais c'est sur que je vais essayer, car elles ont l'air tellement délicieuses, merci pour cette jolie recette. Amitiés et belles fêtes.

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont très beaux, ce tricotage de pâte me plait terriblement
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  8. miam ça a l'air super bon, et j'adore la cannelle donc il faudra que je teste ça ! bizzz

    RépondreSupprimer
  9. hum...ça plait bien à mes papilles!!!

    RépondreSupprimer