dimanche 5 décembre 2010

Madeleines!

Voici une recette déjà vu sur la blogosphère, mais que je tenais à publier sur mes pages, celle des madeleines de Christophe Michalak, de son dernier livre Les desserts qui me font craquer. Elles sont juste "parfaites"(pour mon chéri et moi en tout cas)!
On peut les accommoder a son gout..au chocolat ou aux pépites de chocolat, au nutella, parfumées à la fleur d'oranger, au citron, à l'orange...Les 24h de pose ne sont pas obligatoires, moi je réalise en général la recette la veille pour le lendemain, mais la dernière fois une heure de repos à aussi suffit pour l'apparition de la fameuse bosse!

 new: vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, dans la colonne de droite!;-) 

Voici la recette et les photos viendront dimanche!

Les madeleines de Christophe Michalak




Pour 25 madeleines environ:
recette de base
3oeufs (150g)
125g de sucre (quantité réduite par rapport à recette originale)
130g de beurre
1cc de miel 
130g de farine
4g de levure


Faites fondre le beurre.
Fouettez les oeufs avec le sucre dans un saladier.
Ajoutez le beurre fondu et le beurre et mélangez bien.
Tamisez la farine et la levure au dessus du saladier et mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Mettre 24h au frais dans une boite hermétique ou dans le saladier recouvert de film transparent.
Préchauffez le four à 200°.
Remplir les moules à madeleines au 3/4.
Cuire 2min à 200° puis baissez le four à 180° et cuire encore 6min (voir 9min) (four à chaleur tournante)
Les madeleines cuisent plus longtemps dans un four à convection naturelle.
Faites tiédir sur une grille.




J'ai aromatisé mes madeleines avec 60g chocolat, haché en pépites et à l'orange avec un confit d'orange de Philippe Conticini, vu chez Mamina et dont voici la recette ci dessous.
(Ces 2 éléments ont été ajoutés dans la pâte après la farine et la levure)
Ce confit est un pur délice! Moi qui ne suis pas fan des confitures d'oranges, ni des oranges confites, et bien j'ai été séduite! (le fait de blanchir les écorces d'oranges enlève l'amertume.)


Confit d'orange de Philippe Conticini
pour l'équivalent de 2 cs de confit, nécessaire pour les madeleines:
30g de zestes d'orange finement rapés
90g de jus d'orange
45g de sucre


Blanchir les zestes d'oranges une minute dans l'eau bouillante, 3 fois en changeant l'eau à chaque fois ( en passant les zestes dans un chinois pour éliminer l'eau.)
Mettre les zestes égouttés, le sucre, le jus d'orange et cuire à feu moyen 15min jusqu'à ce que le tout  soit confit et ait la consistance d'une confiture.
Mixez au besoin si vos zestes sont grossiers.







21 commentaires:

  1. Deux madelaines, un bol de lait chaud... la recette d'un bout gotuer d'enfance !

    RépondreSupprimer
  2. j'en fait par milliers car tout le monde aime ca!

    j'ai ma recette, mais je pense que je testerai bientôt les tiennes!

    bsies

    GAelle

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! une belle recette pour ce début d'hiver rigoureux.

    http://emikiencuisine.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette que j'essaierai... dès que j'aurai de nouvelles plaques.
    Et surtout merci pour les 24 h de refrigération que j'ai testées avec un quatre quart: résultat : + un tiers de volume et surtout bien plus aéré.

    RépondreSupprimer
  5. Ben ? Et la photo ! On est déjà frustré parce qu'on ne peut pas goûter... Mais là... Double frustration !!! :p

    RépondreSupprimer
  6. @laurant: et oui mais hier il fesait nuit, aujourd'hui je suis de garde et donc ce sera demain:-)

    RépondreSupprimer
  7. Ravie de trouver une recette testée de ce livre qu'on vient de m'offrir... Un vrai plaisir ! je vais essayer bientôt son baba !

    RépondreSupprimer
  8. delicieusement belles, je t'en pique
    Bises
    Delphine

    RépondreSupprimer
  9. c'est un dessert que j'aimerais bien refaire, ça fait si longtemps! Pourquoi les madeleines font toujours rêver...??? Il y a quelque chose à propos des madeleines, on aime et rares sont ceux qui n'aiment pas!
    à +!

    RépondreSupprimer
  10. De bien jolies madeleines ! belle journée, Isma

    RépondreSupprimer
  11. Elles ont l'air délicieuses! J'ai jamais mangé de madelaine maisoooooooooooon :p il faut que j'en fasse! :)
    Quand j'aurais une plaque, je prendrais ta recette ! :)
    Tes photos sont toujours aussi jolies !

    Bises!

    RépondreSupprimer
  12. quel joli mariage, ça donne envie d'en faire !

    RépondreSupprimer
  13. Tes madeleines sont trop mignonnes! =)
    Bravo pour tes photos, une pro' !
    Bise & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ton message et ton inscription sur mon blog (:
    Ton blog est très sympa également et tes photos sont vraiment superbes!!
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
  15. De jolies douceurs :)
    Bisous

    Miss Tablier

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont magnifiques ces madeleines, je note la recette (hihi, moi aussi, je réduis souvent la quantité de sucre!!)

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique idée pour utiliser le masking tape ! Vous pouvez aussi en découvrir sur le blog de www.lovelytape.com ...A très vite

    RépondreSupprimer
  18. le confit de citron de P. Conticini est aussi à tomber!
    ta première photo de madeleine est superbe!

    RépondreSupprimer