dimanche 7 novembre 2010

et de trois!

Troisième concours, sur le thème du comté cette fois ci...(+ d'infos ici) J'ai été inspirée par le nouveau petit marabout dont j'ai fais l'acquisition il peu de temps...mes ravioles maison chez Marabout
Ce petit bouquin est rempli de pleins de bonnes idées de farce et autres façons de préparer des ravioles..faites maison ou acheter! Et le petit plus c'est que faire des ravioles maisons devient un jeu d'enfant avec les ustensils fournis si vous achetez le coffret avec moules à ravioles et rouleau...
J'ai donc imaginé des ravioles aux cèpes et comt é au beurre aux tomates confites...vraiment cette farce est à tomber sans vouloir me lancer des fleurs ! ;-P en voici le secret :

Pour infos ces raviloles revemblent beaucoup aux "pierogi" polonais! (sauf que les farces sont plutot à la viande, au fromage, au choux et champignons ou aux fruits comme des myrtilles ou des fraises!...Mmmh!)

Ravioles aux cèpes et au comté au beurre de tomates confites
pour 3-4 personnes (20 ravioles environ)






pour la farce
60g de cèpes revenus à la poêle
30g de comté
30g de faisselle égouttée
une poignet de roquette ( ou de ciboulette ou de persil...selon vos gouts)
sel et poivre

pour le beurre aux tomates
2 pétales tomates confites détaillées en morceaux.
30g de beurre

pour la pâte à ravioles
170 g de farine tamisée
1 petit oeuf
1/2 cc de sel
50 ml d'eau froide


de la ciboulette pour le dressage.

Cassez l'oeuf et le battre en omelette avec l'eau.
Mélangez la farine et le sel dans un saladier puis ajoutez le mélange oeuf et eau et pétrir à la main pour obtenir une boule de pâte homogène et souple (pétrir 5 bonnes minutes pour avoir "la texture du lobe de l'oreille!")
Emballez la pâte de film alimentaire et laissez reposer 30min au frigo

Pendant ce temps préparez la farce en mixant tous les ingrédients. Rectifiez l'assaisonnement.

Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné pour obtenir une feuille très fine ou à la machine à pâte pour l'affiner au maximum.
Découpez des cercles avec un cercle à pâtisserie ou un verre de 8cm de rayon  ( ou plus ou moins grand...selon la taille que vous voulez obtenir)

Déposez l'equivalent d'une cuillère à expresso de farce au milieu de chaque cercle, humidifiez les bords à l'aide d'un pinceau et de l'eau puis repliez le cercle en 2 (pour obtenir un demi cercle) et collez les bords avec les doigts. Couvrez les ravioles d'un linge pour ne pas que la pâte se dessèche.

Faites bouillir de l'eau dans une casserole, et cuire les ravioles 3min a feu moyen. Egoutez les.

Faites fondre 30g de beurre a feu doux avec des petits morceaux de tomates.

Faites revenir les ravioles dans une poêle avec un peu d'huile ou de beurre jusqu'à qu'elles soient dorées.
Deposez dans une assiete un arrosez de beurre aux tomates confites
Saupoudrez de ciboulette, d'un peu de comté rapé et degustez avec une petite salade de roquette.



voici les resultats avec le kit à ravioles du coffret marabout : je vous assure, que c'est facile et même rapide!



la farce de la photo etait une recette du bouquin au jambon cru: 
2 tranches de jambon cru
40g de faisselle
du thym, de la fleur de sel, 
auxquels j'ai rajouté des dès de tomates confites et du basilic..mixer le tout!





13 commentaires:

  1. Trop beau !!! Il est trop beau ton blog Julia, bravo ! Joséphine avait évoqué ton talent culinaro/photographique (?), mais ce we elle m'a annoncé que tu avais un blog et je le découvre à l'instant. C'est top, je m'abonne au flux rss et ai hâte de te lire / voir.
    Julie (la grande soeur de jo)
    PS : Après avoir lu ta recette, je crois que je vais craquer pour cette machine à pâte en vente chez Mora / La Bovida (2 cavernes d'ali baba pour les cuisiniers à côté de chez moi... tu connais peut être)

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est drôle, au moment où tu m'as laissée le message sur mon site j'étais justement en train de m'extasier devant ta recette !!! Je suis conquise par tes ravioles et le beurre aux tomates confites, comment dire .... Je te renvoie le compliment pour les goûters de maman :-)

    RépondreSupprimer
  3. Miaaam.... je te retourne le compliment!! Ça à l'air super bon!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour votre sélection au top chef des blogueurs, et bonne continuation
    Avec gourmandises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  5. Je viens découvrir ton nom dans la liste des 20 pour top chef, bravo et bonne chance. J'ai hâte de voir si tu fait un photo reportage ou une video pour les trois challenges à la maison. j'espère te voir dans le top 5 ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Quelles jolies photos..
    Tes raviolis sont à tomber, miamm
    Bravo pour Top chef! :)
    Bise & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. De magnifiques raviolis et de splendides photos!

    Bravo pour Top Chef!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique raviolis!
    j'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air délicieux !

    http://emikiencuisine.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. j'ai testé votre recette de pâte à ravioles hier soir, elle est juste parfaite ! J'ai simplement laissé libre cours à mon imagination pour la farce (cèpes, jambon d'ardenne, persil plat et cantal). Tout le monde a adoré.
    Merci pour la recette.
    Rachel

    RépondreSupprimer
  11. Félicitation, ta recette est vraiment bien!
    Je crois que je vais me l'acheter ce kit à ravioles!

    Bonne continuation!

    Elsa.
    www.notesacroquer.fr

    RépondreSupprimer
  12. merci a tous pour vos gentils petits mots!
    @julie :j veinarde, j'aimerais bien a avoir une caverne d'alibaba comme mora a coté de chez moi!

    RépondreSupprimer
  13. hum j'aime beaucoup!!! et avec le kit ça à l'air super facile à faire :-)

    RépondreSupprimer