vendredi 30 août 2019

Un goûter à la maison

Je reviens avec une petite recette déjà publiée il y'a quelques années, celle des petites brioches à la cannelle. Un vrai délice. J'adore leurs jolies formes, leur moelleux intérieur et croustillant extérieur ;) 

J'en ai profité pour les mettre en scène dans notre salon que nous avons récemment un peu re decoré. Il manque encore 2-3 éléments et je serais pleinement satisfaite de cette pièce ! ;)

Une des récentes acquisitions, est notre enfilade, trouvée chez Tikamoon. Elle a exactement le look que je voulais. Sa jolie couleur est très chaleureuse. Elle est en plus un bon meuble de rangement, avec 4 tiroirs et ses étagères derrières les portes coulissantes. 

Pour l'éclairage, je voulais une guirlande guinguette au dessus de l'enfilade. C'est chez LightOnLine que j'ai trouvé mon bonheur avec cette guirlande House Doctor. Il me manque juste un lampadaire ou une applique du coté du canapé. Je lorgne sur celle ci de chez House Doctor egalement depuis un moment.
Sinon on a une Jieldé a restaurer...mais c'est un projet à long terme :))) ...le temps de s'y mettre...

Cela faisait également un moment que je cherchais une jolie table, que j'ai finalement chiné sur le Bon Coin. Elle est plutôt raccord avec notre enfilade donc c'est top. Je suis encore hésitante à lui peindre les pieds en noir. Mon papa a parfaitement restauré quelques chaises, également chinées à droite à gauche.

Pour le reste c'est une accumulation de petits objets trouvés à droite, à gauche, pendant nos voyages ou encore des jolis cadeaux de nos amis.

Voila je vous emmène faire un petit tour dans notre salon, puis déguster quelques brioches avec moi. 
Recette complète et detaillée à retrouver ici ( non détaillée ci dessous ) 


























Kanelbullar
pour une dizaine de brioches

300 g de farine 
 12g de levure fraiche de boulanger
 50 g de sucre
 125 ml de lait  légèrement tiédi
1 oeuf 
 50g de margarine ou beurre
 1 pincée  de sel
 1 cuillère à café de cardamome moulue (facultatif)


100g de beurre doux en pommade
50g de sucre blond de canne 
1 cuillère à soupe de cannelle

1 oeuf et 2 cs de lait
du sucre perlé

2cs de sucre
2cs d'eau


La pâte 
à réaliser au robot ou à la main
Tiédir le lait et y delayer la levure fraiche.
Dans un saladier ou dans le bol d'un robot, fouetter l'oeuf avec le lait et levure, le sucre et la cardamone. Ajouter environ la moitié de la farine et le sel et mélanger énergiquement pour incorporer le maximum d'air dans la pâte.
Ajouter la margarine et mélanger jusqu'à ce que tous les morceaux soient humidifiés.
Ajouter petit à petit le reste de farine.

- A la main : Transvaser la pâte sur le plan de travail et travailler à la main en continuant à incorporer le reste de farine petit à petit . Pétrir la pâte 8 à 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, souple et élastique.
- Au robot : Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne homogène souple et élastique

Mettre la pâte en boule et la remettre dans le saladier. Couvrir avec un linge propre et laisser reposer environ 2 h (la pâte doit doubler de volume).


pour la farce 

mélanger le beurre le sucre et la cannelle, afin d'obtenir une consistance de pommade , homogène.
Appuyer gentiment la paume de la main sur la pâte pour la dégazer un peu puis la verser sur le plan de travail légèrement fariné. 

Saupoudrer très légèrement la surface de la pâte, l'aplatir un peu avec le plat de la main et l'étaler au rouleau pour former un rectangle sur 0,5 à 1 cm d'épaisseur.
Pour le pliage tout est donc très bien montré sur cette vidéo.
Etaler la farce sur les 2/3 de la pâte et replier la partie sans farce sur un tiers de la pâte, puis  l'autre extrémité sur le dessus...Au couteau, coupez des bandes de la largeur d'un doigt dans le sens de la largeur. Etirez ensuite ces morceaux de pâte en les vrillant légèrement puis nouez-les à l'aide de vos doigts.  
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en espaçant bien les kanelbullar qui vont gonfler! (j'ai utilisé 2 plaques).
Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer au chaud 1h au minimum.

Dorez ensuite les kanelbullar au pinceau avec le mélange oeuf + lait et saupoudrez-les de sucre perlé. Préchauffez le four à 200° et faites les cuire 15 minutes environ. 
Pendant ce temps, préparez le sirop : diluez d'abord le sucre dans l'eau froide et portez le mélange à ébullition pendant 1 minute. 

A la sortie du four, badigeonnez aussitôt les kanelbullar de ce sirop pour les faire briller et laissez-les refroidir sur une grille, une petite demi-heure avant de les dévorer.

Les kanelbullar sont meilleurs le jour même, mais vous pouvez les passer au micro ondes 15sec le lendemain pour qu'ils redeviennent moelleux!










 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire