jeudi 15 décembre 2016

Bippity et La Fiesta, Sud Ouest Forever :)

Pour ceux qui n'avaient pas suivi sur Instagram, je reviens aujourd'hui sur ma participation FOOD au dernier numéro du Bippity Mag, dont le thème était Into the White.
Cette fois ci j'ai eu carte blanche et j'ai pu tout réaliser de A à Z, de la recette à la photo en passant par le stylisme , hormis la retouche photo (...je vais m'y mettre un jour...un jour... à savoir,  essayer de dompter Lightroom ! ;) ( d'ailleurs si une bonne âme a une version ancienne compatible avec Mac Os X (10.6.8) je suis preneuse ;) . 
J'ai vraiment adoré imaginer tout cet ensemble autour d'un thème imposé. J'ai voulu des recettes avec un rendu dans les teintes claires et assez simples , dans un style minimaliste.
Mon amie Margot de Seasons Foodtruck a été la parfaite mannequin main sur ce shooting. (Merci encore une fois à toi pour ta patience et tes superbes bras ;) 
Merci à la super team du Bippity pour votre confiance ;) 

J'en profite pour vous parler de La Fiesta, un chouette événement qui aura lieu ce we à Saint Jean de Luz, organisé par Nabie Dit Oui . Il s'agit d'un super marché de Noël rassemblant Concept Store/Galerie/Ateliers/Buvette, tout ça face à l'océan. 
Vous y trouverez de supers créateurs ( déco, illustrations, bijoux, accessoires, kids...), des ateliers, une buvette et un brunch le dimanche.
Vous pourrez également m'y retrouver le samedi de 10h30 à midi pour un atelier food autour d'un cadeau gourmand. On réalisera un joli pot à offrir avec tout le nécessaire pour faire son granola home made ( un pot Le Parfait, des graines, des fruits secs, le tout decoré de jolies étiquettes, un petit origami et un peu de feuillage) à mettre sous le sapin pour les granola-lovers ;) 
Prix de l'atelier 20 euros. Inscription par le lien ci dessous.
A samedi ! 





La Fiesta
les 17 et 18 décembre 2016
Garden Kolektiboa 
21 rue de la république 
Saint Jean de Luz
#fiestaforever

Pour les inscriptions aux ateliers et brunch c'est par ici 


********************************


Chia pudding coco et banana curd, cacahuètes.

Pour 4 personnes



Pour le pudding (à préparer la veille) :
2 cuillères à soupe de graines de chia (épicerie bio)
200 ml de lait de coco
1 à 2 cuillères à soupe de sucre blond
1 yaourt de brebis à la grecque

Dans un récipient hermétique avec couvercle, mélanger le lait de coco, les graines de chia et le sucre. Refermer le récipient et mettre au réfrigérateur pendant une nuit, en remuant bien avec une cuillère après une heure de repos au frais. Le lendemain ajouter un yaourt de brebis (voir plus selon la consistance désirée) et mélanger. Si besoin ajouter du sucre.



Pour la banana curd :
2 bananes mûres 

25g de huile de coco (ou de beurre)
le jus d'un citron

70g de sucre blond

1 cuillère à soupe de maïzena

2 œufs



Faire chauffer l’huile de coco et le jus de citron dans une casserole à feu doux. Peler les bananes et les couper en rondelles d'1cm, les ajouter à l’huile et faire cuire dix minutes en remuant souvent puis retirer du feu. Mixer pour obtenir une crème lisse.
Dans un bol, mélanger le sucre et la maïzena, ajouter les œufs et battre vivement au fouet. Ajouter ce mélange aux bananes et remettre sur feu doux en remuant à la cuillère pour faire épaissir la crème. Mettre dans un pot à confiture et réserver au frais.
Dressage :
De la noix de coco en copeaux, fraiche ou séchée
Des billes de chocolat
2 cuillères à soupe cacahuètes natures
1 banane
Dans un four à 160° déposer les cacahuètes sur une plaque et laisser torréfier pendant 15-20min.

Dans des verrines, disposer du banana curd sur le fond, puise 2-3 cuillères à soupe de pudding chia, et décorer avec des copeaux de noix de coco, billes de chocolat blanc, des morceaux de banane et des cacahuètes torréfiées.








*********


Soupe de chou fleur rôti, oignons nouveaux, popcorn et huile de noisette
Pour 4 personnes



200g de chou fleur
200g d’oignons nouveaux sans les tiges
30g de beurre
50cl de lait
Huile d’olive
Dressage :
2 cuillères à soupe d’huile de noisette
2 cuillères à soupe de maïs à pop corn
2 cuillères à soupe de pignons de pin torrefiés

Laver les légumes.
Faire chauffer le four à 180°. Dans un saladier mélanger les fleurs de chou avec 1 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer.
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20-30 minutes, le chou fleur doit être bien tendre. En fin de cuisson, enrober d’une cuillère à soupe d’huile de noisette.
Eplucher les oignons nouveaux.  Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter les oignons nouveaux coupés en quatre. Saler, poivrer. Faire suer pendant  15 minutes sur feu doux jusqu'à qu’ils soient bien tendres.
Faire chauffer le lait et ajouter dans la casserole avec le chou fleur rôti.
Mixer l’ensemble jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter un peu de lait si le mélange est trop épais. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Mettre le maïs dans une casserole, et chauffer à couvert à feu vif, en prenant soin de bien remuer la casserole régulièrement pour ne pas que les graines de maïs brulent. Les grains vont commencer à éclater pour se transformer en pop corn, continuer à bien secouer la casserole. Quand le maïs n’éclate plus, enlever du feu.
Dresser la soupe dans des bols, ajouter un filet d’huile de noisette, des pignons de pin et des popcorns.




***************



Super healthy white bowl
Pour 2 bols



une cuillère à soupe de noisettes
1 tasse à café de quinoa
le quart d’un petit chou fleur
½ fenouil
le jus d’un citron
2 cuillères à soupe de miel
le blanc d’un poireau
1 petite pomme
le quart d’un petit chou blanc
¼ de concombre
50g de feta
1 petit bouquet de coriandre
un pain naan ou pita

 Pour la vinaigrette
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre au miel
Le jus d’un demi citron
1 petite cuillère de miel
sel, poivre

Laver les légumes.
Chauffer le four à 160°. Torréfier les noisettes pendant 15minutes au four.
Cuire le quinoa selon les instructions du paquet. Laisser refroidir. Râper le chou fleur pour obtenir une « semoule » de chou fleur. Mélanger avec le quinoa. Saler, poivrer. Déposer dans les bols.
Emincer finement le fenouil, au mieux à l’aide d’une mandoline, sinon au couteau. Dans un bol mélanger le jus de citron et le miel liquide (chauffer le au besoin pour le liquéfier avant de le mélanger au jus de citron). Ajouter les tranches de fenouil et les enduire de ce mélange. Réserver au frais jusqu’au dressage.
Couper le blanc de poireau en tronçons de 1 à 2cm, et faire cuire 5 à 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Le poireau doit être tendre. Déposer des tronçons de poireau dans chaque bol.
Couper la pomme en quatre, et retirer le cœur avec les pépins sur chaque quartier à l’aide d’un couteau. Emincer la pomme à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau. Déposer dans chaque bol.
Emincer le chou blanc. Déposer un peu de chou dans chaque assiette.
Découper de fines tranches de concombre. Dans un bol mélanger, le concombre, le fenouil mariné et la feta, saler, poivrer, déposer dans chaque bol.
Mélanger l’ensemble des ingrédients dans la vinaigrette.
Accompagner chaque bol de pain pita ou naan, ajouter un peu de coriandre hachée, des noisettes et arroser l’ensemble de vinaigrette. Assaisonner si besoin avec du sel et du poivre.




****************



Angel cake coco, poire vanillée et chantilly mascarpone.
Pour 4 petits angel cake


4 cercles à pâtisserie de 6 à 8cm de diamètre ( peuvent être remplacés par des moules à muffins)
4 blancs d’œufs (soit 120g)
1 pincée de levure chimique
90g de sucre semoule
45g de farine
15g de noix de coco rapée
2 poires
le jus d’un demi citron
½ gousse de vanille
200 ml de crème liquide à la mascarpone (35% matière grasse)
2 cuillères à soupe de sucre glace
des billes de chocolat blanc

Préchauffer le four à 190°. Battre les blancs d’œufs avec la levure à l’aide d’un robot, jusqu'à ce qu’ils soient souples. Ajouter 60g de sucre au fur et à mesure, en battant après chaque ajout. Le mélange doit être épais et brillant.
Tamiser la farine et le reste de sucre une fois puis une deuxième fois en l’ajoutant sur les blancs en neige. Ajouter la noix de coco râpée. Incorporer délicatement l’ensemble aux blancs d’œufs avec une spatule.
Tapisser une plaque de papier sulfurisé, et y déposer 4 petits cercles à pâtisserie. Ne pas beurrer les cercles. Verser le mélange de pate dans les cercles en remplissant au trois quart.
Faire cuire 30 minutes environ. Vérifier la cuisson avec un couteau. Retourner les gâteaux et laisser refroidir. Les décoller ensuite des parois à l’aide d’un couteau et démouler.
Peler les poires et découper en brunoise. Ajouter le jus de citron et les graines de vanille. Mélanger.
Monter la crème en chantilly avec le sucre glace dans un bol bien froid à l’aide d’un batteur ou d’un robot.
Napper les gâteaux avec une spatule d’une couche fine de chantilly sur les cotés. Déposer de la chantilly à la cuillère ou à la poche a douille sur le dessus et de la brunoise de poires à la vanille. Décorer de petites billes de chocolat blanc.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire