lundi 29 décembre 2014

Une entrée festive

Ma fin  d'année est toujours aussi chargée et je n'ai toujours pas le temps de vous faire une belle recette illustrée d'une belle photo! ;( en ce moment c'est plutôt cuisine à la va vite...  Mais je tenais tout de même à vous livrer une ptite recette de fêtes!
Dernierement j'ai eu la chance de participer à un atelier fois gras organisé par Montfort et animé par Jean Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France et directeur technique de l’Ecole du Foie Gras Rougié. Je ne pouvais rater ça!
Nous avons realisé un super recette que je voulais partager avec vous! Un foie gras façon mendiant accompagné de pommes/poires poelées.
Pour cette recette nous avons utilisé des escalopes de foie gras surgelées de chez Montfort ( vous pouvez voir à quoi ça ressemble chez Audrey ;) un produit certes surgelé, mais vraiment bon et hyper pratique (le foie est tranché, avec de belles escalopes bien calibrées!) Vous pouvez les trouver en grandes surfaces ( notamment chez Auchan et Carrefour ) à moins de 25 euros une dizaine d'escalopes.
Vous pouvez préparer la recette en avance.



Escalopes de foie gras façon mendiant et ses pommes et poires poêlées

Pour 4 personnes

Avant la realisation de la recette
Il faudra réaliser de la chapelure de pain d'épices , en mettant votre pain d'épices au four pendant 2h à 100° ou au grille pain, qu'il faudra réduire en poudre une fois refroidit à l'aide d'un mixeur.

6 tranches de pain d’épices séchées (2h dans un four à 100°ou au grille pain)
4 escalopes de Foie Gras surgelé Montfort
2 amandes entières
2 noisettes entières
2 cerneaux de noix

2 cuillères à soupe de farine 
1 oeuf entier
Sel, Poivre

1 pomme Royal Gala
1 pomme Reinette
1 poire 
8 marrons cuits au naturel (facultatif) 
20g de beurre 
4 cuillere de jus de volaille ou de bouillon de volaille
10cl de Porto ou de Maury
1 trait de vinaigre balsamqiue 

Poeler les escalopes de foie gras surgelées, à feux vif dans une poele sans matières grasses, sur leurs deux faces jusqu'a l'obtention d'une jolie coloration. ( environ 2 minutes/face). Saler et poivrer. Reserver.
Mixer les tranches de pain d'épices séchées pour le reduire en chapelure fine. 
Battre un oeuf. Filtrer au travers d'une passoire, pour ne garder que la partie très fluide de l'oeuf. Reserver dans une assiette creuse. 
Mettre la farine dans une autre assiette creuse. 
Dans une troisieme assiette, mettre de la chapelure de pain d'epices.
Paner le foie gras poelé refroidit : passer les escalopes dans la farine en enlevant l'excédant, puis dans l'oeuf en l'egoutant puis poser les escalopes dans la chapelure de pain d'epices.  Poser sur la face non panée par le pain d'epices  (sur le dessus des escalopes) une amande, une noisette et une noix  coupées en deux.
Finir de paner les escalopes : bien enrober le dessus des escalopes avec la chapelure de pain d'épices.
Réserver sur une plaque tapisée de papier sulfurisé.

Nettoyer les fruits. Découper pommes et poires en quartier en enlevant les pépins. 
Les poêler jusqu'à coloration sur feux moyen avec le beurre, sur les deux faces.
Ajouter en dernier les marrons réchauffés (facultatif) , déglacer avec le Maury ou du porto et laisser réduire jusqu'à un aspect sirupeux.
Retirer les fruits. Ajouter un trait de vinaigre balsamique et le jus de volaille et reduire le tout jusqu'à consitance d'un léger sirop. Assaisonner.
Placer les escalopes dans un four à 200° pendant 5 à 6min.
Dresser la poelée de fruits dans chaque assiette, les escalopes et de la sauce.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire