mardi 7 août 2012

Gaspacho!

La recette pour le brunch et petit déjeuner fera l'objet d'un post futur, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper! ;-) donc en attendant voici une recette de saison, un gaspacho, à boire bien frais, par grosses chaleurs!
nb: j'espère pouvoir vous poster rapidement quelques recettes réalisées cet été et restées sur mon appareil...à très vite donc!

Gaspacho!

Pour 4 personnes

à préparer la veille


 ***
1kg de tomates 
1 demi concombre 
1 poivron rouge
2 oignons nouveaux 
1 gousse d'ail
1 poignet de basilic frais
100g de mie de pain
50 ml d'huile d'olive
20ml de vinaigre de Xerès
sel et poivre

100g de ricotta
de la ciboulette et du basilic
des pignons de pin torréfiés
1 cs d'huile d'olive
sel et poivre

***



Laver et épépiner les tomates, concombre et poivron rouge. Couper la gousse d'ail en 2 et enlever le germe.  Couper tous les légumes en morceaux ainsi que la mie de pain. Hacher le basilic.
Mettre le tout dans un récipient et arroser d'huile, de vinaigre, saler poivrer et mélanger le tout. Couvrir et laisser mariner 24h. 
Le lendemain mixer tous les légumes le plus finement possible. Passer la préparation au chinois ou à la passoire fine pour débarrasser la soupe "des résidus"et allonger avec de l'eau si le gaspacho est trop épais!
Assaisonner si besoin.
Mélanger la ricotta avec de la ciboulette et du basilic, l'huile d'olive et le sel et poivre.
Dans des bols, verser le gaspacho et déposer une quenelle de ricotta aux herbes. Parsemer de pignons de pin. Verser un filet d'huile d'olive. Bon appetit!




18 commentaires:

  1. Comme il est appétissant ton gaspacho, tu as su le mettre en valeur sur ce billet !

    RépondreSupprimer
  2. Simplement délicieux ! J'aime le véritable gaspacho a la tomate ( et tous les faux dérives aussi d'ailleurs ! ) ... Merveilleux visuels qui mettent de suite en appétit.
    Des bises gourmandes !!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ça et ta proposition est plus que bienvenue en ce moment (au milieu de 37° à l'ombre ;-)

    RépondreSupprimer
  4. humm trop bon ce gaspacho et ces photos trooop BELLES !

    RépondreSupprimer
  5. la caverne des chefs/couralis8 août 2012 à 11:13

    toujours aussi magnifique ce blog julia...
    a tres vite pour de nouvelles superbes recettes et photos...

    RépondreSupprimer
  6. désolée, je passe avec un cc cause problème de clavier
    bonne journée
    valérie

    RépondreSupprimer
  7. Joli gaspacho bien alléchant !

    RépondreSupprimer
  8. Super appétissant, et comme d'habitude les photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  9. La ricotta sur le gaspacho, ça c'est une excellente idée !!!

    RépondreSupprimer
  10. hum c'est bien frais et tes photos sont sublimes!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces belle recettes !!

    RépondreSupprimer
  12. je suis en train de faire cette délicieuse recette qui m'a tapé dans l'oeil sur Pinterest, mais je ne vois pas à quel moment on intègre les oignons, certainement avec les légumes coupés en morceaux, et crus également?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée oubli de ma part en effet ds les légumes et crus ( oignons niveaux dc assez doux!) bon appétit!!

      Supprimer
  13. Un méga gros merci à toi de nous permettre de découvrir par ce post le Gaspacho, un vrais régal. Mais je me suis crevé à obtenir l'un de ces ingrédients, vu qu'on est situé près de Guidel et tristement je n'y dégote pas toujours les mêmes composants. Quand c'est possible je réclame à des amis de m'en acheter à Rouen et à défaut je visite directement le guide web http://www.mesgourmandises.com qui permet de dégoter une belle sélection de magasins e-commerce pour faire l'achat sur internet des épices de cuisine de tous pays. Mais vous avez d'autres fournisseurs sur le web pour se faire envoyer ces épices ? Un méga merci.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    je me posais deux questions par rapport à votre recette :
    - faut-il peler les tomates, le poivron et le concombre ;
    - et doit-on incorporer les pépins des tomates dans la recette ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas besoin d'eplucher si tu as un bon mixeur! de toute façon tu passes le gaspecho au chinois

      Supprimer
  15. Joli recette ! J'aime beaucoup la touche finale avec la quenelle de ricotta et les pignons torréfiés. Par contre je ne suis pas fan de concombre, j'ai essayé sans, c'était parfait ! Cette recette a rejoint mes basiques rayon soupe à la tomate sur mon blog : http://www.lameilleurecette.fr/meilleures-recettes-simples/soupe-a-la-tomate-aux-parfums-du-midi/4882/

    RépondreSupprimer