jeudi 13 janvier 2011

dessert vietnamien

Beaucoup de travail ces derniers temps, du coup beaucoup de fatigue et pas trop envie de cuisiner(et oui ça m'arrive :-)...mais je suis de retour avec un petit dessert, le Che Chuoi, que nous avons dégusté dans un bon restaurant vietnamien à Pau, le Ai Vy.  Nous avons beaucoup aimé, du coup on a voulu refaire le même ! Defi relevé, même que mon cheri en est devenu le spécialiste ;-).
Le Che Chuoi est fait à base de billes de tapioca au lait de coco, bananes et sésame...un bon dessert  par les temps qui courent!
 Le mieux est d'utiliser le "tapioca"qu'on trouve dans les épiceries asiatiques, car le "tapioca" Tipiak vendu en grandes surfaces n'a rien avoir avec le tapioca utilisé dans le Che Chuoi...par contre les perles du japon peuvent éventuellement faire l'affaire si vous n'avez pas d'épicerie asiatique à proximité.



Che Chuoi
pour 2 personnes
2 cs de graines de sesame
3 cs de tapioca ou perles du japon
350ml d'eau
1pincée de sel
125 ml lait de coco
3 cs de sucre
1 banane








































Torréfiez quelques minutes vos graines de sesame dans une poêle bien chaude sans qu'elles ne prennent trop de couleurs.
Faites bouillir l'eau dans une casserole et ajouter les perles de tapioca et mélangez.
Baissez le feu et cuire doucement 20min.
Ajoutez le lait de coco, le sucre et le sel. Mélangez et laissez cuire 3min de plus.
Coupez la banane en rondelles.( Réservez un tiers des rondelles pour la déco.) Quand le mélange a épaissit (au besoin prolongez la cuisson de quelques minutes) ajoutez les rondelles de banane et cuire encore 5minutes.
Décorez de graines de sésame et des rondelles de banane réservées, revenues 2min dans du beurre à la poele, éventuellement de cacahuètes si vous en avez sous la main. Dégustez chaud.



22 commentaires:

  1. J'ai plutôt un mauvais souvenir du tapioca de mon enfance, dans la soupe, qui ressemblait un peu à de la colle! J'espère que ton dessert va me réconcilier avec lui... je ne m'avoue jamais vaincue!

    RépondreSupprimer
  2. Tout simple. Le genre de dessert dans lequel tu veux te plonger, couverte d'un bon plaid et entourée de coussin ! Et comme d'habitude, superbes photos.

    RépondreSupprimer
  3. Ca a vraiment l'air bon. J'ai toujours été intriguée par le tapioca mais je n'ai jamais essayé d'en cuisiner. Encore un défi à relevé en 2011 :P

    RépondreSupprimer
  4. miam ! je vais essayer...
    bravo pour les photos.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique.

    Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités.

    Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

    J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Marion de l'équipe blogs reporters News de stars
    blogs@news-de-stars.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Très sympa ce dessert, j'aime bien la cuisine asiatique !
    Bon week end.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  7. Superbes photos! Et une recette qui change!

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos sont trop belles. J'adore comment tu as fait avec un produit simple et blanc, et Dieu sait que ce n'est pas si facille.

    RépondreSupprimer
  9. Oui moi aussi j'aime ces photos très pures... et les perles du Japon que je cuisine salées... bonne idée...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore !!!! Ca me fait un peu penser au dessert thaïlandais à base de lait de coco et banane pochée dedans...miam ! je vais tester celle-ci, merci pour la découverte !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. J'ai découvert ce dessert, mais à la mangue, il y a quelques mois! A la banane, ça doit être délicieux! Les photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  12. très jolies photos pour un dessert très original, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ! Et bien envi de la tester, d'autnat que j'ai lépicerie asiatique qui va bien proche de chez moi !

    RépondreSupprimer
  14. Ben mince j'ai du aller trop vite :(
    Hier j'ai mis un commentaire mais il n'a pas été publié!
    Heureusement je revenais piocher la recette.
    Je disais que justement j'en avais acheté et je cherchais une recette sympa! Je teste dès cette semaine!

    RépondreSupprimer
  15. j'adore ce dessert, je le fais souvent, également après l'avoir goûté dans un restaurant ;) et je ne m'en lasse pas ! en revanche j'ai toujours utilisé le tapioca tipiak (parce que j'en avais), je penserai à acheter du vrai tapioca asiatique sur tes conseils !
    par ailleurs tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  16. j'adore tous ces desserts à base de tapioca, la tienne est sympa, je découvre ton blog, cordialement

    RépondreSupprimer
  17. C'est drôle, une amie a préparé ta recette pour un diner à la maison !! Elle me disait qu'elle avait vu ça sur un blog... mais je ne savais pas que c'était le tien... c'était très bon ! Superbes photos aussi ! (et ton 365 aussi !) :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai déjà fait ce dessert mais avec de l'ananas. Le plus drôle de tout ça, c'est que je suis en train de réaliser le tien et c'est à ce moment que je réalise l'avoir déjà fait. Tes photos sont magnifiques, elles donnent vraiment envie d'y goûter.

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour ta jolie recette et tes photos qui le sont tout autant!! Je feuillette le magazine et j'adore!!

    RépondreSupprimer
  20. On s'est régalé avec mon chéri, on est des fans, on avait découvert ce dessert dans un restaurant vietnamien il y a 15 jours. il s'agissait de verrines froides. Cette version chaude est vraiment délicieuse. Merci pour faire partager! Florence & Denis

    RépondreSupprimer