dimanche 17 janvier 2010

La meilleure des galette des rois..enfin, que j'ai goutée jusque là !

Après plusieurs recettes testées, j'ai enfin trouvé LA recette de galette à la frangipane...enfin de LA frangipane plus précisément, celle de Pierre Hermé ! Un vrai delice, que je fais et refais courant janvier. Une frangipane pas trop bourrative, un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière à la vanille qui allège celle ci. A tester absolument !

Galette des rois à la frangipane de Pierre Hermé



2 rouleaux de pâte feuilletée

pour dorer : 1 jaune d'oeuf et un peu d'eau

crème pâtissière :
125 ml de lait
10g de Maizena
30g de sucre
1 jaune d'oeuf
12,5 g de beurre
1 gousse de vanille (merci à Moira, ma "fournisseuse" de vanille)




crème d'amande :
65g de beurre mou
85g de sucre glace ou 70g de sucre en poudre
100g d'amandes en poudre
5g de Maizena
1 cc de rhum (facultatif)
1 oeuf
160g de crème pâtissière (selon la recette)

Crème pâtissière
Dans une casserole, mettez la Maizena avec la moitié de sucre. Versez y le lait en tournant avec un fouet. Fendez la gousse de vanille, grattez l'intérieur avec un couteau. Mettez les graines de vanille dans la casserole, portez le tout à ébullition tout en fouettant puis enlevez du feu.
Dans un bol, fouettez le jaune d'oeuf avec les 15 g de sucre restant. Versez l'ensemble dans la casserole contenant le premier mélange tout en fouettant. Portez la crème à ébullition et retirez la du feu dès le 1er bouillon. Laissez refroidir un peu (vous pouvez préparer la crème d'amande en attendant). Lorsque la crème a un peu tiédi, incorporez le beurre en tournant vivement avec le fouet. Réservez. Si vous filmez la casserole, cela évitera de faire des grumeaux quand la crème aura refroidi.



Crème d'amande
Mélangez le sucre, la poudre d'amande et la maïzena. Tamisez les. Mettez le beurre dans un saladier et malaxez avec une spatule (ou les mains) pour qu'il s'assouplisse. Ajoutez ensuite le mélange amande-sucre et maïzena puis l'oeuf sans cesser de tourner avec la spatule pour obtenir un mélange homogène. Versez ensuite le rhum puis la crème pâtissière. Mélangez bien.

Préchauffez le four à 180°C.
Posez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites y des petits trous à l'aide d'une fourchette. Dessinez sur la pâte un cercle à 3cm du bord, afin de délimiter la surface sur laquelle vous étalerez la crème d'amande, qui doit rester à l'intérieur du cercle. Passez un pinceau trempé dans de l'eau froide sur les bords intérieurs de la galette afin de mieux sceller les 2 abaisses de pâte. Etalez la crème d'amande.
Couvrez le premier dique de pâte du second en le posant exactement dessus. Rabattre la pate du dessous sur celle du dessus en appuyant pour sceller la pâte.
A l'aide d'un pinceau, étalez le jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau sur le dessus de la galette.Faites des petites striures a l'aide d'un couteau. Attention à ne pas couper la pâte.
Cuire 35 min a 180°C









3 commentaires:

  1. Elle a l'air divine en effet, en meme temps Pierre Hermé c'est une valeur sûre !!
    Tu l'as très bien réussie, elle est super jolie

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air parfaite comme je les aime, pas sèche et bien fondante à cœur ! Ça donne envie : )

    RépondreSupprimer
  3. quelle beauté!
    L'année prochaine je m'y mets :)

    RépondreSupprimer