lundi 20 mai 2013

Gravlax

Voici une autre recette que j'aime beaucoup et que je refais souvent, le saumon gravlax. Il s'agit d'un saumon mariné dans du sel et du sucre. Tout aussi bon, voire meilleure que le saumon fumé à mon gout ! 
On peut manger ce saumon en entrée, comme accompagnement pour une salade ou encore comme moi, réaliser un delicieux petit sandwich, inspiré de celui gouté à New York au AQ Kafé, un café suédois où bien sur le gravlax est un incontournable. Une recette avec du gravlax, donc, mais aussi de la roquette, de l'avocat, oignon rouge et une sauce moutarde...un regal!
Par rapport à la conservation, j'ai pu lire que le saumon gravlax se conserve 1 voire 2 semaines au frigo...

Saumon Gravlax




                                                       1 filet de saumon de 600-700g 
 vous pouvez prendre un plus petit morceau mais il faudra alors réduire le temps au contact du sel, car le poisson risque d'être trop salé)
150g de gros sel 
120g de cassonade
poivre
10g de graines de fenouil
facultatif : un bouquet d'aneth 

Mélanger dans un bol sel, sucre, poivre et graines de fenouil (+/- l'aneth hachée)
Enlever les parties grasses de votre filet. 
Sur du film transparent déposer la moitié du sel, puis le saumon coté peau. Recouvrir la chair de l'autre partie de mélange  sel/sucre. Envelopper du film transparent, mettre dans un plat creux et mettre au frigo pendant 12h. Au bout de 12h arroser la chair avec le jus formé et renvelopper de film transparent. Retourner le saumon. Remettre au frais entre 6 et 12h selon l'epaisseur de votre filet de saumon.
Sortir le saumon du frigo, le deballer et le passer sous l'eau claire afin d'enlever tout le sel/sucre. Secher avec un linge propre. Votre saumon est prêt à etre déguster.




***************************************




Sandwich saumon Gravlax






2 tranches de pain de votre choix
du saumon gravlax en tranches fines
1/4 d'avocat coupé en tranches
1 petit oignon rouge
1 poignée de roquette
1 cuillère a café de moutarde sucrée + 1 cuillère a café de crème fraiche épaisse
(ou une sauce gravlax à la place, recette ici)
sel/poivre






Mélanger dans un petit bol la moutarde et la crème fraiche, saler, poivrer.
Tartiner de les 2 tranches de pain de cette sauce.
Déposer sur une tranche l'avocat, les tranches de saumon, roquette et quelques oignons rouges émincés. Recouvrir de la 2ème tranche.






6 commentaires:

  1. Fan de saumon il va falloir que je teste cette recette qui m'a l'air assez simple ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le saumon gravlax mais je ne l'ai encore jamais tenté maison. En tout cas, tes petits sandwichs ont l'air super bon et tes photos sont toujours aussi jolies !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, effectivement, c'est presque synchro avec mon post d'hier sur la brasserie Bjork ! j'en ai fait il y a peu avec de la truite de banka (truite arc-en-ciel), c'est bon aussi ! Ton sandwich me fait très envie, bravo :-)

    RépondreSupprimer
  4. magnifique recette et des photos qui donne envie de tout dévorer...bravo!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Blog magnifique. Les photos sont super et je ne doute pas des recettes !

    RépondreSupprimer
  6. c'est pourtant simple, et personne ne semble l'avoir fait ! J'en suis à mon deuxième, j'adore le saumon, et c'est une magnifique façon de le déguster. J'en suis à mon deuxième, et c'est toujours merveilleux de voir le saumon se transformer, perdre sa graisse… Perso, je n'en n'arrose pas le saumon, je la jette… Pour la queue, plus fine donc trop salée, je la laisse tremper dans l'eau 5 minutes et le tour est joué… Bref, je recommande l'expérience.

    RépondreSupprimer