dimanche 9 septembre 2012

Concours Ariaké

Si il y'a bien un produit que j'aime dans ma cuisine, c'est bien les bouillons Ariaké. Volaille, boeuf, légumes, crustacés ou encore soupe miso, c'est une précieuse et savoureuse aide culinaire. Les bouillons peuvent se cuisiner comme vous allez découvrir ci dessous ou déguster tel quel en ajoutant éventuellement quelques légumes que vous aurez cuit dedans. 
J'ai été sélectionnée pour participer au concours Ariaké 750g, et j'avais donc pour mission de vous livrer une recette à base d'un des bouillons Ariaké. J'ai choisi pour base un bouillon de légumes que j'ai agrémenté de légumes classiques façon minestrone et surtout je lui ai donné un peu de peps en y infusant gingembre, citronnelle,coriandre et citron vert. J'en ai aussi utilisé une partie pour faire une émulsion légère coco, le tout accompagné de merlu.


Merlu façon minestrone revisitée et son émulsion coco





                                                                 pour 2 personnes


2 filets de merlu avec peau

1 noix de beurre
le jus d'1/2 citron vert
sel/poivre


2 sachets de bouillon Ariaké légumes

1/2 oignon rouge
2 oignons nouveaux
1 petite carotte
1 petite pomme de terre
1 petit fenouil
huile de pépins de raisins
2 batons de citronnelle
1 cm de gingembre
1cs de jus de citron vert
1 poignée de coriandre
2cs de vinaigre de riz
1 cs de sucre


50ml de lait de coco

de la coriandre pour la deco



Découper la carotte et pomme de terre en cubes de 5mm de coté.
Emincer l'oignon rouge et 1 oignon nouveau. Couper le 2eme oignon nouveau en quartiers.
Couper le fenouil en 4-6 morceaux.
Dans une poêle faire revenir les oignons avec un filet d'huile de pépins de raisins. Quand ils sont translucides ajouter les carottes, pommes de terre, le fenouil et l'oignon coupés en quartier.Faire cuire à feu moyen entre 10 et 15min à couvert en remuant de temps en temps. Les légumes doivent être cuits mais croquants. Réserver.
Pendant ce temps faire infuser 2 sachets de bouillon de légumes dans 700ml d'eau bouillante à feu doux pendant 5 min. Ensuite ajouter y la citronnelle et le gingembre émincés, ainsi que la coriandre hachée. Laisser infuser à feu doux pendant 10min à couvert. Ajouter ensuite le sucre et le vinaigre de riz et 1 cs de jus de citron vert.Mélanger.
Filtrer le bouillon en pressant avec une cuillère la citronnelle, le gingembre et la coriandre pour faire ressortir un maximum de jus. Réserver au chaud. A la dernière minute ajouter un peu de coriandre fraiche hachée.
Dans une poêle faire chauffer 2cs d'huile, et cuire le poisson coté peau pendant 2 min à feu vif pour dorer la partie peau. Puis baisser le feu , retourner le poisson coté chair, ajouter le beurre et cuire 3 min à feu moyen doux, en arrosant régulièrement le poisson de beurre. Arroser de jus de citron vert, saler, poivrer et réserver sur une assiette. 
Pour l'émulsion, faire chauffer 100 ml de bouillon et 50ml de lait de coco; Emulsionner avec un mixer plongeant en faisant pénétrer un maximum d'air dans le mélange.

Dressage :
Déposer au fond d'une assiette creuse un peu de brunoise de légumes. Arroser de bouillon bien chaud. Déposer le poisson, ajouter l'émulsion sur le poisson, décorer de coriandre et de petits légumes



Et n'oubliez pas le concours Larousse pour gagner l'ouvrage 200 aliments qui vous veulent du bien...cf article précédant ! :-)

6 commentaires:

  1. Très belle recette, jolies photos ! Bonne chance pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton plat de poisson a l'air délicieux ... je ne connais pas cette marque de bouillon, je vais me renseigner ! et photos magnifiques comme d'habitude ...

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie recette, pleine de gourmandise et de peps!
    Et superbes photos, comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos ! Je n'ai jamais testé Ariake, mais on en parle beaucoup ces temps-ci...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, cette marque de bouillon a-t-elle quelque chose de plus qu'une autre ?
    Je croise les doigts pour toi pour le concours.

    RépondreSupprimer