mercredi 16 mars 2011

Concours cuisine attitude!

Je me suis dernièrement inscrite à la newsletter de Cuisine attitude by Cyril Lignac, car en prévision d'un we prolongé à Paris, je suis allée faire un tour sur leur site  dans l'intention de m'inscrire à un de leurs cours...j'avais aussi regardé l'école Ducasse mais le menu ne m'emballait pas trop, chez LeNôtre le cours qui m'intéressait était la veille de mon arrivée, chez Alba Pezone, le cours sur le parmesan ne me tentait qu'à moitié (est ce que j'ai vraiment besoin d'apprendre comment on fait un gratin de pâte..?! bon après rien que pour le lieu ça vaut surement le detour mais je sais pas, pas convaincue...) et à l'école Ritz Escoffier...si tu t'y prends pas plusieurs mois à l'avance c'est peine perdue ;-(.
 J'ai donc pensé à cette  nouvelle école de cuisine de Cyril Lignac...mais j'ai mis quinze mille ans à me décider, pour au final me faire entendre dire que le cours était complet ce jour là :-( ( la prochaine je prendrais les décisions plus vite!!:-)
Donc pas de cours de cuisne, je me contenterai d'aller visiter quelques adresses dénichées sur  differents blogs et autres sites ( la boulangerie de Gontran Cherier, Mora, G.Detou, prendre un gouter entre copines au salon de thé de la patisserie des Reves etc..) donc quoi qu'il en soit je vais pas m'ennuyer!

Bref pour en revenir à Cuisine attitude, pas de cours de cuisine donc, mais j'ai reçue la semaine dernière la newsletter annonçant un concours bien sympathique.Le but étant de reproduire une recette du chef à l'identique, à choisir entre une entrée, un plat et/ou un dessert. Les recettes sont fournies, mais à vrai dire assez sommaires avec des éléments manquants , des ingrédients qu'on trouve pas toujours près de chez soi...! 
Mais au final avec un  minimum de bon sens on peut reproduire la même en substituant par d'autres produits quand on a pas le matériel ou l'ingrédient nécessaire : pour le dessert que j'ai choisi de réaliser,  l'emporte pièce rectangulaire n'a pas été trouvé..des cercles, des carrés mais pas de rectangles !! au final le biscuit a été réalisé avec les moyens du bords/ pas non plus  de chocolat au lait Valhrona, donc la crème a été faite avec du chocolat blanc et noir, sinon elle allait forcément être plus foncée que sur la photo! /La menthe est venue remplacée, le shiso, rare dans nos contrés ;-) etc..) En tout cas je me suis bien amusée cette après midi entre la réalisation du dessert, la shooting et  la dégustation, par le temps gris et humide qu'il fait dehors!;-)
Seul bémol à ce concours, c'est le système de vote, basé sur les votes Facebook! Mais l'avis du chef est aussi pris en compte , ce qui pourra peut être rééquilibré la qualité et la popularité ;-)


J'ai donc besoin de votre soutien! 
Si ma réalisation vous plait, MERCI de voter pour moi  ;-) (vous avez jusqu'au 7 avril 2011! ) 
Pour que votre vote soit pris en compte, il faut "aimer" la page facebook Cuisine Attitude puis ma photo DANS l'album photo "Concours Cuisine attitude" sur leur page, directement SOUS ma photo, une fois que vous l'avez sélectionnée ( et non sous la photo sur le mur, qui annonce juste une nouvelle participation)...si c'est pas clair  ce lien devrait vous amenez directement à ma photo:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=189216301114727&set=a.187874861248871.35742.185665561469801&theater

Voici donc ma photo, l'originale et la recette (telle quelle !)


L'original                                                                                                        La reproduction








lundi 14 mars 2011

un thème, plusieurs possibilités...mars!

Cette fois ci c'est au tour de Juliette de choisir un thème et ce sera donc le thé
Je n'ai jamais cuisiné le thé alors que je suis une grande adepte, mais plutot du thé "à boire" que du thé "à manger"...mais à vrai dire c'est juste que je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de gouter de plats/desserts à base de thé. C'était donc une nouveauté pour moi!
Jai recemment reçu un petit Marabout sur les Crèmes brûlées et c'est comme ça que m'est venu l'inspiration! Je me suis inspirée de la crème brulée au thé vert mais je l'ai realisée avec du Chaï indien, ramené il y'a quelques temps déjà de Bombay...vous pouvez en trouvez en France chez Kusmi ou au Palais des thés et surement chez d'autres distributeurs ou alors vous pouvez vous faire votre mélange tout seul comme celui de Dorian (...d'ailleurs toujours sur ma liste de choses à faire !)


Ce sera donc une Crème brulée aux saveurs indiennes
pour 4 crèmes brulées




3 cs de Chaï
280 ml de crème liquide
90 ml de lait
60 g de sucre en poudre
4 jaunes d'oeufs
4 cc de cassonade
4 cs de sésame


Dans une casserole, chauffez le lait et la crème à feu doux avec le Chaï, portez à ébullition, puis laissez reposer hors du feu.
Dans un saladier, battez énergiquement les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Filtrez la crème sur le mélange jaunes/sucre puis mélangez afin de bien dissoudre l'ensemble.
Faites reposer la crème dans un saladier pendant 2h au frigo.
Préchauffez le four à 100°C.
Remplissez un grand plat à gratin (qui puissent contenir vos ramequins à crème brulée) d'eau à mi hauteur. Répartissez la crème dans des petits ramequins, placez les dans le grand plat et mettez le tout au four dans ce bain marie .
Cuire 1h15. Les crèmes doivent êtres tremblantes et juste prises. 
Une fois cuites et lègerement refroidies, reservez les crèmes au moins 2h au frigo.


Faites torréfiez les graines de sésame dans un poêle bien chaude sans matière grasse.


Dressage : déposez les graines de sésame sur la moitié des crèmes. Saupoudrez de cassonade sur une partie des crèmes et faites caraméliser à l'aide d'un chalumeau. Dégustez!









...et en bonus une petite vidéo de la préparation du Chaï en direct de Pondicherry ;-)


video


Retrouvez les autres recettes à base de thé chez mes copines blogueuses :


Delphine du blog http://1001facons.canalblog.com/ 
Juliette du blog http://juicesandcakes.blogspot.com

dimanche 6 mars 2011

soupe !

Voici une recette de soupe, tirée du livre Soupes du jour de Marabout dans la collection les petites plats Marabout...j'adore cette collection, je dois avoir une trentaine de ces petits bouquins ! Les photos sont toujours très belles, les recettes sont faciles à réaliser, assez rapide pour la plus part, bref je trouve que c'est une très chouette collection! en tout cas ma petite collection fétiche ;-) !
Voici donc comment a fini mon beau morceau de potiron déniché sur le marché bio! Il avait un petit gout sucré qui s'est très bien marié avec le gingembre, la cannelle et la muscade.


Potiron à la cannelle
pour 5 personnes




900g de chair de potiron (1,3 kg de potiron environ)
2 oignons
1 petit morceau de gingembre frais
3/4 L d'eau
1 cs d'huile d'olive
2cs de cannelle
noix de muscade
sel/poivre
1 cube de bouillon de poule (n'est pas présent dans la recette originale)




Epluchez le potiron, ôtez les filaments et graines puis coupez la chair en morceaux.
Pelez et émincez l'oignon.
Epluchez le gingembre et râpez le.
Dans une cocotte faites revenir les oignons dans l'huile avec le gingembre et la moitié de cannelle pendant 5min. Ajoutez les morceaux de potiron et faites les revenir 5min.
Versez l'eau, salez/poivrez, ajoutez le cube de bouillon de poule, couvrez et portez à ebullition. Réduisez le feu et cuire 20min, jusqu'à ce que la chair du potiron soit bien tendre.
Retirez du feu et mixez la préparation. Rectifiez l'assaisonnement puis râpez un peu de noix de muscade et ajoutez le reste de cannelle.Mélangez.
Je rajoute un peu de crème lors du dressage!