jeudi 28 juillet 2011

Cerises sur le gâteau

Il y'a déjà presque 1 mois que j'ai participé au concours international de la photographie culinaire d'Oloron Sainte Marie, dans la section "amateurs", après avoir été présélectionnée parmi je ne sais trop combien de candidats. En tout cas, nous étions 27 à fournir une photo spécialement pour l'évènement. Habituellement il s'agissait d'un concours réservé aux professionnels (avec des binôme chef/photographe) mais nouveauté cette année, avec une épreuve pour les blogueurs culinaires.
Le thème était libre et j'ai imaginé après plusieurs semaines de réflexion (et oui!;-) de revisiter un gâteau basque, à partir de la base que m'avait appris Hélène de C'est du Gâteau. Le gâteau allait être composé de biscuit basque, 2 couches épaisses et moelleuses et une couche fine croustillante, venant recouvrir une couche de cerises noires et une de crème pâtissière à la vanille, en fin de compte les 2 types de gâteau basque réunis en un seul! Le tout allait être recouvert d'une dernière couche de cerises noires fraiches, saupoudrées de pistaches concassés. J'avais aussi imaginé, dans le décor et le gâteau, une couche de gelée à la cerises noires mais mon idée n'a pas pu aboutir...la couche de gelée était trop collante et non manipulable..bref j'ai laissé tombé!
Le fond allait être blanc, mais toute l'originalité résidait dans la "pluie" de cerises autour du gâteau, qui allait être la vrai "cerise(s) sur le gâteau" ! 
Tout cela m'a demandé pas mal de temps (entre autres, toutes ces cerises à attacher sur des fils de pêche...) mais au final mon boulot n'a pas payé...et non je ne suis pas parmi les 10 finalistes qui participeront au Road Food Movie Aquitaine et à la soirée d'Oloron et qui tenteront de se retrouver sur le podium final! Donc un peu (beaucoup) déçue mais c'est comme ça! J'aurais bien aimé avoir un avis critique sur ma photo mais nous n'avons eu aucune info sur les sélections. J'ai vraiment voulu faire quelque chose d'un peu "artistique", original, recherché, au vue des photos sélectionnées les années précédentes parmi les pro. Mais au final, les photos des amateurs  sélectionnées, excepté celle de Thierry (qui avait cette touche "artistique" et épurée), étaient plus simples, plus dans l'esprit  "blog" et peut être que si j'avais fait dans mon style habituel, un peu moins compliqué, j'aurais peut être eu plus de chance...
N'hésitez pas a me faire savoir ce que vous pensez de cette fameuse photo! 
Si vous voulez voir les 10 blogueurs sélectionnés, c'est sur le site de l'événement que ça se passe (rubrique "édition 2011"> concours international de la photo culinaire AMATEURS) ou sur leur page facebook .

Cerises sur le gateau ou le gâteau basque revisité
pour 2 personnes








préparez les différents éléments  la veille
cuisson du biscuit et montage le jour J


Pour la couche de cerise:
210g de cerises coupées en 2 et dénoyautées
1 feuille de gélatine
30g de sucre

Cuire les cerises 15min sur feu doux avec le sucre. Trempez la gélatine dans un bol d'eau froide. Incorporez la gélatine aux cerises au bout des 15min de cuisson. Sur du papier Rhodoïd, posez un emporte pièce rectangulaire (environ 12x4cm) et déposez une couche de cerises sur 0,5 à 1cm. Répétez avec un 2ème emporte pièce. Mettre au frigo pour que la gélatine fige légèrement les cerises.


Pour la couche de crème pâtissière:
125 ml de lait




10g de farine de maïs
30g de sucre
1 jaune d'oeuf
12,5 g de beurre
1 gousse de vanille 

Dans une casserole, mettez la farine de maïs avec la moitié de sucre. Versez y le lait en tournant avec un fouet. Fendez la gousse de vanille, grattez l'intérieur avec un couteau. Mettez les graines de vanille dans la casserole, portez le tout à ébullition tout en fouettant puis enlevez du feu.
Dans un bol, fouettez le jaune d'oeuf avec les 15 g de sucre restant. Versez l'ensemble dans la casserole contenant le premier mélange tout en fouettant. Portez la crème à ébullition et retirez la du feu dès le 1er bouillon. Laissez refroidir un peu. Lorsque la crème a tiédi, incorporez le beurre en tournant vivement avec le fouet jusqu'à qu'il fonde complètement. Filmez la crème au contact et réservez au frigo.

Pour le biscuit:
150g de farine
1 cuillère a café de levure chimique
100g de sucre glace
100g de beurre détaillé en cubes
2 pincée de sel
1 petit oeuf battu
+ 1 oeuf battu pour la dorure

Mélangez au robot la farine, la levure, le sucre, le sel et le beurre jusqu'à obtenir un sable fin. Ajoutez l'oeuf entier et melangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmez la pâte et réservez 24h au frigo.

Le lendemain divisez la pâte en 5 morceaux égaux. Recoupez le 5ème morceau en 2.
Abaissez avec un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné, les 4 morceaux de pâte sur 0,5cm. Découpez 4 rectangles à l'aide d'un emporte pièce de même taille que celui utilisé pour la couche de cerise. Sur 2 des rectangles badigeonnez d'oeuf battu au pinceau. Mettre au frigo 15min puis à nouveau badigeonnez d'une deuxième couche d'oeuf les 2 rectangles (déjà badigeonnés auparavant). Cuire dans un four à 180° pendant 15min  les rectangles de pâte dans leur emporte pièce pour que la pâte garde bien la forme du rectangle. Abaissez les 2 petits morceaux de pâte restant sur 1-2mm et les cuire 10-15min à 180° dans les emportes pièces rectangulaires.
On aura au total pour chaque entremet: 2 couches moelleuses et une croustillante plus fine pour le milieu de l'entremet.

Dressage:
100g de cerises dénoyautées et découpées en quartiers
50g de pistaches vertes non salées concassées 
des feuilles de menthe

Déposez dans une assiette une couche de biscuit épaisse non dorée à l'oeuf. Décollez la couche de cerise de sa feuille de rhoidoid et déposez la sur le biscuit. Posez ensuite la couche de biscuit fine et croustillante sur les cerises. Avec une poche a douille déposez ensuite une couche de crème pâtissière à la vanille et terminez par une couche de biscuit épaisse et moelleuse dorée à l'oeuf. Décorez avec des cerises coupées en quartiers, des pistaches concassées et des feuilles de menthe.

34 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout un expert de la photo culinaire, mais je vais te donner tout de même mon avis.

    La photo est très belle, mais je trouve que la gâteau est trop en arrière plan. Les cerises cachent trop la beauté du gâteau.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, moi je la trouve superbe cette photo !! et très très appétissante ...

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la photo très jolie et originale. En tout cas beaucoup plus réussie que la plupart des photos qui ont été sélectionnées!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve cette photo tres belle, je suis p-e un peu d'accord avec le comm de Laurent, mais je trouve que contrairement aux photos selectionnees (a part une ou deux exceptions), tu n'es au moins pas tombee dans le cliche table ou planche en bois / tissus / couvert, que l'on retrouve souvent maintenant ! J'aime beaucoup ta photo et au moins il y a vraiment une recherche sur le theme de ton plat !

    RépondreSupprimer
  5. bel essai! Laurent a surement raison, le connaissant.
    réinscris toi rapidement à un autre concours pour leur montrer ce que tu sais faire.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'adore le gâteau basque aux cerises noires. Le voir revisité comme ça est assez original. Ta photo me plaît, mais je ne connais pas les critères de sélection du jury, donc... Tu as bien fait de travailler longtemps dessus, c'est très réussi et à moi en tout cas, ça me donne envie d'essayer la même chose.
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  7. Elle est top cette photo, elle méritait d'être prise ! gros gros bisous ma belle !
    Emilie

    RépondreSupprimer
  8. Waouhh quelle créativité, c'est une super idée que tu as eu là. Ca met de la légereté à l'ensemble. Tu as essayé avec un fond noir ? Peut-être que le rouge grenat des cerises ressortirait davantage ? Je suis aussi un peu d'accord avec Laurent. Mais je ne suis vraiment pas une référence en la matière alors...tout cela ne tient qu'à moi.
    En tout cas, tu n'as pas l'air d'être la seule à être déçue sur les sélections finales, trop "consensuelles"...Il faut se dire que ce genre d'exercice n'est jamais perdu et permet de progresser.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo,

    La photo est superbe et l'idée géniale !!!
    Ca a du être un gros boulot. J'aime beaucoup la pluie de cerises.

    Bravo

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. C'est très original, la photo laisse rêveur et met bien en valeur les cerises!

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est bien dommage que tu n'ai pas été sélectionnée parmi les 10 finalistes car ta photo est vraiment originale !
    J'ai beaucoup hésité sur ma photo, j'avais envie de faire un truc assez design puis finalement j'étais pas convaincue donc je suis restée classique mais j'ai été déçue de voir autant de photos similaires :/
    Ton dessert a l'air top, j'aime beaucoup l'idée de revisiter le gâteau basque ! Et la pluie de cerise, c'était une jolie idée ! Je trouve dommage par contre que tu n'ai pas mis plus ton gâteau en valeur, ptet ça les a fait tiqué ?
    Mais n'hésites pas à contacter les membres du jury pour avoir un peu d'info sur ta photo ! Qui ne tente rien...

    RépondreSupprimer
  12. Je ne peux que t'encourager à continuer, ta photo est superbe et originale, cette pluire de cerises gourmandes est vraiment bienvenue.
    Amicalement
    Isa-Marie Grelinette

    RépondreSupprimer
  13. Une magnifique image qui décrit à la perfection cette terrible gourmandise
    Je te souhaite une belle fin de semaine avec le retour du soleil
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  14. Ta création est réellement appétissante, une pure gourmandise! Je trouve ta photo très jolie et originale, dommage qu'elle n'ait pas été retenue!

    RépondreSupprimer
  15. Alors, je viens de jeter un oeil aux finalistes. La photo de Thierry est très belle, superbe, même... Mais je ne comprends absolument pas le choix des autres, pas de qualité esthétique, de composition homogène, pas d'écriture personnelle. S'il s'agit de retrouver des photos que l'on trouve dans des magazines de cuisine, pas trop d'intérêt.

    Quant à ta photo, Julia, moi je l'aime beaucoup... J'aurais peut-être enlevé les pistaches mais c'est un détail. Ne t'en fais pas, certains concours sont un peu hors de portée et de compréhension...

    RépondreSupprimer
  16. Original, belle harmonie des couleurs , une VRAIE photo de culinographie à mon avis !
    Nedj

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord sur la selection, à part celle de thierry, les autres n'ont rien de tres originales..
    Ta photo, à moi elle me parle. C'est ce que j'appelle de la creation. Bravo.

    RépondreSupprimer
  18. Je me joins aux louanges: j'admire la composition et les couleurs... c'est vrai que l'on voit plus les cerises que le gâteau en arrière plan, mais c'est un choix que je respecte, il y a du dynamisme dans ta photo et c'est pour cela que je l'aime! Bises...

    RépondreSupprimer
  19. Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. Ton image a une belle originalité contrairement à la sélection qui a été faite, où la plupart des photos se ressemble et ne présente aucun intérêt particulier.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. D'accord avec Clotilde, pas la photo habituelle : planche en bois, lumière saturée, petit tissus plié...Donc, déjà un point, deuxième point, recette originale crée pour l'occasion ce gâteau est magnifique !
    enfin troisième point elle est lumineuse, gaie, et tant pis pour les concours, nous les amateurs te désignons premier prix sans hésitation !!!
    amitiés

    RépondreSupprimer
  22. Alors là, moi aussi je suis déçu par la sélection du jury ! Franchement c'est d'un classique sauf 2... Franchement ta photo est digne de figurer sur un livre de recettes. Elle m'a fait penser au livre de Christophe Michalak sur les desserts. Elle est originale, moderne, gaie, lumineuse. C'est une vraie création originale qui sort des photos faites avec couverts, assiettes et tout le tralala ! Je te décerne donc le GRAND PRIX DU COUP DE CŒUR. Voilà, c'est dit !!BIZZZ

    RépondreSupprimer
  23. Super recette !!! Je vais l’essayer très bientôt :)
    J’aime beaucoup l’idée de présenter ce « petit » gâteux. C’est effectivement dommage que la pluie de cerises cache trop le sujet principal de la photo. Bravo pour ta créativité et ton originalité ! Je suis sûre que la prochaine fois, tu te retrouveras parmi les gagnants :)

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi à propos de déroulement du concours. C’est vraiment dommage que le jury ne se soit pas donné la peine de commenter nos photos. Ça aurait pu être très instructif et intéressant.

    RépondreSupprimer
  24. Au risque de paraître redondante...je partage ton sentiment de déception de n'avoir pas été retenue dans les 10 finalistes, tant ta photo est tellement mais tellement à la hauteur de ce concours "amateur". D'autant que les 10 sélectionnées ne sont pas particulièrement estomaquantes !
    La tienne aurait largement mérité d'y avoir sa place !
    Mais si c'est la reconnaissance des professionnels que tu recherches (car je pense que c'est ce qu'on veut quand on participe à ce type de concours, et ça me parait bien légitime) tu finiras par l'avoir, c'est certain ...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
    Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
    J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  26. Et ben dis donc, heureusement qu'il y a la photo de Tit' pour remonter le niveau car franchement les autres selectionnées ne font pas vraiment dans l'originalité. Je pense que l'originalité n'était pas le critère de sélection mais sincèrement la plupart des photos sélectionnées sont très décevantes. Il y a pourtant des bloggeurs qui font de très belles photos...
    Bref, au vu du choix des jury ne soit pas déçue! Ta photo est très très chouette et bien au dessus que la plupart de celles sélectionnées à mes yeux.

    RépondreSupprimer
  27. magnifique ce dessert, la photo donne autant envie que les ingrédients qu'il y a dedans!

    RépondreSupprimer
  28. Ta photo elle tue, elle est magnifique.
    L'idée est vraiment originale, je vais aller voir ce qu'on fait les autres car si toi tu n'as pas été sélectionnée avec cette photo.... oO
    Mais dis-toi que tu as fait un travail magnifique!!

    RépondreSupprimer
  29. un enooooorme merci pour tous vos commentaires!! chacun m'a fait tres plaisir! MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  30. Je rejoins les autres commentaires pour dire que ta photo est superbe, très lumineuse et en plus (ce n'est pas rien pour une photo culinaire) elle met l'eau à la bouche!

    Peut-être que le problème avec un concours artistique, c'est que les goûts de chacun ne se discutent pas vraiment ... et si tu n'as pas plu à Mr X ou Mme Y, alors ton travail n'est pas récompensé même si il est de qualité.

    Bon, même si je ne suis pas jury du concours, moi elle me plaît beaucoup ta photo! (et la recette qui va avec aussi ;-))

    RépondreSupprimer
  31. J'ai fait partie des 27, comme toi je ne suis pas dans les heureux retenus mais je comprend pourquoi, je ne suis pas du tout au niveau en photographie, j'avais peu d'espoir.
    Par contre en parcourant ton blog et la qualité de tes réalisations je comprends ta déception, tu avais toute ta place là-bas.
    On fera mieux l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  32. je suis allée voir les photos effectivement rien de bien original. dommage que la créativité n'est pas été mise en avant.

    RépondreSupprimer
  33. Je me sens un peu mal en lisant les commentaires, mais tant pis, je souhaitais juste t'écrire que moi aussi je trouve ta photo très belle, j'aime beaucoup l'effet de pluie des cerises. C'est dommage que ta photo n'ait pas été retenue. Amicalement,

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Julia, hmmmm ... je me sens un peu visé en lisant tous ces commentaires ... c'est un peu la honte mais bon, tant pis lol
    Je voudrais juste te dire que je trouve ton idée superbe. En terme de créativité, je te donnerai sincèrement la première place, sans hésiter. Tu t'es donnée du mal et je comprends ta déception.

    RépondreSupprimer