vendredi 28 juin 2013

Gagnez un diner d'exception avec Philippe Etchebest


Je vous propose aujourd'hui de vous faire gagner une invitation pour deux personnes  pour une soirée exceptionnelle à Bordeaux en présence du chef étoilé Philippe Etchebest



Le Mercredi 3 juillet 2013 à 19h00
au Café Maritime
Bassin à Flot n°1
Quai Armand Lalande
33 300 Bordeaux

crédit photo : les pavés bordelais


Au programme : 
Une soirée dédiée au goût à la française pour découvrir le long d'un parcours initiatique,
les secrets de fabrication de la bière par un Maître Brasseur
et confectionner des recettes inédites au côté du Chef Philippe Etchebest.
Ces ateliers seront suivis d'une dégustation de mets salés et sucrés,
ainsi que de la remise d'un diplôme nominatif de "Défenseur du Goût à la Française"

Pour cela il suffit de me laisser un commentaire avant le 3 juillet,  8heures, en donnant le nom de votre restaurant préféré sur Bordeaux ou dans la
région.
Je procéderai à un tirage au sort pour designer le gagnant ! 
(n'oubliez pas de me laisser votre adresse mail.) 
  A bientôt!


dimanche 23 juin 2013

Yummy Magazine

Vous le savez surement le dernier Yummy magazine est sorti debut juin avec pleins de chouettes recettes pour l'été! Vous pouvez le feuilleter ici.
Au sommaire de ce numéro 

• Les rubriques des chroniqueu(r)ses de la Yummy Team. Naturellement bon, Un menu en 30 minutes, Vite fait, bien fait ! Au quotidien, Le temps d'un week-end, British Corner, Sans gluten, sans lactose & sans œufs, Les plantes aromatiques…
• Les recettes des blogueuses, sélectionnées sur le site ou sur le Web. Les légumes qui font et feront le buzz ! La courgette, Le melon, L’aubergine, Les cerises, Les tomates, La framboise. Et un zoom sur les clafoutis, grands classiques de l'été.
• Des rencontres : avec Alba Pezone qui nous raconte Naples et la pizza. Et avec ChefNini, qui nous présente son dernier livre sur la photo culinaire.
• Chef Damien nous donne tous les trucs et astuces pour réussir une sauce caramel au beurre salé.
• Et aussi ... Une surprise !! une recette en vidéo d'Antonella & Réginald, One minute cooking, réalisée spécialement pour Yummy Magazine.
Et voici donc ma contribution à ce dernier numéro 


Entremets chocolat blanc, mûres et groseilles au sirop vanillé




pour 4 entremets individuels

matériel 
 4 cercles individuels à entremet de 7cm de diamètre environ 
 papier rhodoïd ou film alimentaire transparent
Ces entremets peuvent être préparés la veille ou plusieurs jours à l'avance, en les conservant au congélateur.

pour la base
30g de beurre fondu
100g de biscuits à la noix de coco

pour la mousse au chocolat blanc 
150g de chocolat blanc
150g de crème liquide 30% bien froide
50 g de lait 
1,5 feuilles de gélatine

pour la couche de mûres
100g de purée ou coulis de fruits des bois ou de mure 
1,5 feuilles de gélatine
30g de sucre 
70g de mures

150 à 200g groseilles equetées
40g sucre
60g d'eau  
1/2 gousse de vanille







Chemiser les cercles à entremet de papier rhodoïd ou de film transparent. Poser les sur un plat recouvert de papier sulfurisé.

Préparation de la base: 
Mettre les biscuits à la noix de coco dans un sac plastique fermé et les écraser avec un rouleau à patisserie afin de les réduire en miettes grossières.
Dans un bol, mélanger les miettes de biscuits obtenues avec le beurre fondu. Deposer 1/4 du mélange dans chaque cercle et bien tasser afin d'obtenir un fond bien plat de 0,5cm environ.
Réserver au frais.

Préparation de la mousse au chocolat blanc :
Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. 
Faire chauffer le lait jusqu'à ébullition, puis enlever du feu et y ajouter la gelatine ramollie et essorée. Bien mélanger afin de la dissoudre complètement. Attendre que le lait revienne à température ambiante, puis l'incorporer au chocolat fondu en 3 fois en remuant bien et rapidement après chaque ajout pour obtenir une crème lisse, brillante et élastique. 
Réserver jusqu'à ce que le mélange revienne à température ambiante. Pendant ce temps monter le crème liquide en chantilly ferme et incorporer cette dernière délicatement au chocolat.  Le mélange doit être semi épais.
Déposer le moitié du mélange dans chaque cercle ( l'autre moitié servira pour la derniere couche). Mettre au congélateur . Reserver la crème restante à temperature ambiante.

Preparation de la couche aux mûres: 
Mettre la gelatine à tremper dans un bol d'eau froide. 
Faire chauffer la purée de fruits dans une casserole à feu doux avec le sucre.
Hors du feu, y ajouter la gélatine essorée et ramollie, au fouet afin de bien la dissoudre. Ajouter ensuite les mûres coupées en deux.
Laisser le mélange revenir à temperature ambiante.

Sortir les entremets du congélateur, une fois la première couche de mousse au  chocolat blanc figée. Verser alors la couche à base de purée de fruits et de mûres dans chaque cercle.
Remettre au congélateur pendant 15 à 30minutes jusqu'à ce que cette nouvelle couche se fige. 
Enfin verser dans chaque cercle le reste de mélange au chocolat blanc, qui a été réservé auparavant,et ce jusqu'en haut de chaque cercle. Lisser la surface si besoin.
Remettre au congélateur, au minimum 30minutes.


Confection du sirop (le jour même)
Porter à ébullition l’eau et le sucre, ajouter la gousse de vanille fendue. Cuire pendant 10 minutes à feu doux. Retirer du feu et retirer la gousse de vanille. Gratter l'interieur de celle ci avec la pointe d'un couteau, récupérer les grains et les incorporer au sirop.  Ajouter le sirop aux groseilles et laisser macérer.

Sortir les entremets au moins 4 heures avant de les servir , s'ils ont été préparés à l'avance. Les démouler quand ils sont encore congelés afin d'avoir des bords bien nets. 
Laisser décongeler au frigidaire.
Au moment de servir déposer une bonne cuillère à soupe de groseilles au sirop vanillé sur chaque entremet.













vendredi 21 juin 2013

Un petit tour du coté des Sources de Caudalie

La semaine dernière nous avons eu la chance d'être invité à l'inauguration de la nouvelle maison d’hôtes des Sources de Caudalie, la Chartreuse du Château Le Thil, au coeur du vignoble de Pessac Léognan. Une demeure magnifique, dans un cadre paisible et verdoyant, où je serais bien restée pour la nuit, dans une de ses 9 chambres à l'esprit brocante chic, toutes différentes et joliment aménagées. On peut y séjourner pour un nuit ou plus, louer le lieu pour un événement...tiens, je me marierais bien là bas moi ! :-)
C'est un véritable havre de paix au coeur des vignes! Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir les Sources de Caudalie mais je suppose que cette maison d'hôtes est à l'image de sa "grande soeur" et me donne bien envie d'y faire un tour! Et d'autant plus que j'ai repéré qu'on peut y faire des cours de cuisine...!











































La suite







***********



Les Sources de Caudalie*****

Chemin de Smith Haut Lafitte

33 650 Bordeaux-Martillac

Tél : 33 (0)5 57 83 83 83

***********



Chartreuse du Château Le Thil ( à 1,5km des Sources de Caudalie)

Chemin du Carosse

33650 Martillac
                                                       http://www.chateau-le-thil.com/
Chambre 250 euros / Suite 400euros 

*************

samedi 1 juin 2013

Jus de rhubarbe

La rhubarbe, j'en raffole! Mais je trouve que ce serait presque une denrée rare dans le sud ouest! J'en trouve bien plus facilement en Alsace quand je rentre chez mes parents!;-) J'arrive neamoins à en dégotter un peu sur Bordeaux mais elle se fait discrète malgré tout! 
J'adore en faire des tartes, des gateaux, desserts...je n'ai pas encore testé l'accord salé mais j'y pense! j'ai trouvé neamoins une autre façon originale de la deguster...en jus de rhubarbe!  J'ai trouvé la recette sur un joli blog polonais et j'ai donc voulu la partager avec vous!
Par contre je vous l'accorde cette boisson rafraichissante, est surtout appréciée par grosse chaleur...mais on peut sauter l'étape "glaçons" et déguster le jus simplement frais!


"Kompot" ou jus de rhubarbe



300g de rhubarbe
1L d'eau 
4 cuillères a soupe de sucre 
une gousse de vanille
1 cs de jus de citron
-----------------
pour la degustation : 
des glaçons, des tranches d'orange, de la menthe



Laver la rhubarbe et couper en morceaux de 1cm environ ( en garder quelques morceaux de coté pour le mettre dans le jus à la fin) 

Dans une casserole, verser le sucre et bien étaler sur le fond. Faire chauffer à feu moyen pendant 2-3min ou jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser ( blond clair pour moi) 

Enlever du feu, ajouter les morceaux de rhubarbe et mélanger (le sucre va former des grumeaux mais quand la rhubarbe rendra du jus, il va se dissoudre). Remettre sur le feu et cuire 2-3min.

Ajouter l'eau et porter à ebulittion. Puis baisser le feu, ajouter la gousse de vanille fendue en 2 dont les grains auront été récupérés et ajouter au jus. Cuire 3 à 5 min jusqu'à ce que la rhubarbe soit cuite. A la fin, ajouter le jus de citron. Laisser reposer quelques minutes  puis passer au chinois et bien appuyer pour extraire le jus. Sucrer au besoin.

Ajouter quelques morceaux de rhubarbe cru coupées en lamelles dans le jus. 
Mettre au frais pendant quelques heures.

Déguster frais avec des glaçons, de la menthe et des quelques lamelles d'orange ou des 
fraises fraiches!