jeudi 26 décembre 2013

Crème de panais selon William Ledeuil

J'espère que vous avez tous passé un Noël agréable et bien évidemment gourmand!;-)
Je vous propose aujourd'hui une petite soupe à la texture soyeuse ;-) ( je ne suis pas une grande fan de panais mais la... je fais une exception!) , une recette de William Ledeuil , issue du livre La cuisine de William Ledeuil : Ze kitchen galerie , une véritable mine d'or. Il y propose une cuisine originale aux saveurs asiatiques, des associations parfois entonnantes mais au final un mariage des saveurs délicieux...si vous n'aimez pas la citronnelle,  passez votre chemin..:-) 
Vous trouverez une autre recette issue du livre chez Loukoum°°°, les gnocchis en bouillon de parmesan et abricots secs...une bonne idée d'entrée festive!

                            Crème de panais coco citronnelle, huile de sésame
issue de La cuisine de William Ledeuil : Ze kitchen galerie


Pour 6 personnes


800ml de bouillon de volaille
550ml de lait de coco
400g de panais
40g de galanga ( je l'ai remplacé par 1cm de gingembre)
2 gousses d'ail 
2 tiges de citronnelle
qqs feuilles de shiso vert ou rouge ( remplacé par du basilic thaï..du basilic "standard" peu également faire l'affaire!)
3 cs d'huile d'olive 
huille de sésame 
facultatif : graines de sésame



Eplucher les panais et les couper en morceaux. 
Eplucher les gousses d'ail et le galanga.
Enlever la première feuille et l'extrémité dure des tiges de citronnelle, les couper en 2 dans la longueur puis les émincer très finement ainsi que l'ail et le galanga ( vous pouvez également le râper comme le gingembre)
Dans une casserole faire chauffer à feu doux 2 cs d'huile d'olive et y faire revenir la citronnelle et le galanga pendant 2-3min à feu doux sans coloration. Ajouter le panais et 2-3 cs d'eau. Saler et poivrer. Couvrir, faire cuire à feu doux pendant environ 10min. Remuer souvent.
Ajouter le bouillon de volaille et poursuivre la cuisson pendant 20min à feu doux.
Verser ensuite le lait de coco et porter à ébullition puis laisser cuire 5min à feu doux.

Mixer pour obtenir une belle crème de panais blanche et brillante. La passer au chinois en pressant fortement pour extraire tous les parfums du galanga et de la citronnelle.
Servir la crème de panais bien chaude dans des bols et avant de déguster, ajouter un filet d'huile de sésame et parsemer de feuilles de shiso ( ou basilic)  +/- de graines de sésame.








Et pour finir un petit mot sur l' e-book blogueurs de Maisons du Monde, où vous trouverez ma recette de magret de canard basse température (que vous connaissez peut être déjà...;-), parmi d'autres blogueuses cuisine ou déco...encore une autre idée de repas de fête pour le réveillon du nouvel an! 
Bonnes fêtes à tous!!

9 commentaires:

  1. Ça a l'air délicieux et les photos sont simplement sublimes... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le panais mais je n'en cuisine pas souvent car les autres membres de ma famille n'aiment pas trop ... tu me redonnes envie d'en faire un peu, rien que pour moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J' aimerais gouter cette recette----yummmie :-)
    Silvia

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie entrée en matière quand il fait froid! A tester.

    RépondreSupprimer
  5. Notez bien ma nouvelle adresse : http://florianecuisine.com/

    bonnes soirée

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique! J'adore les potages et soupes en tout genre, celui ci est tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les potages mais j'ai gouté le panais et je n'ai pas aimé le gout. Peut-être avec une autre recette comme la tienne, qui c'est.

    RépondreSupprimer
  8. Boudiou que ca a l'air bon ca. Je vois que le panais est revenu en force en France, on le deguste a toutes les sauces ici. Je file essayer cette recette. Merci!

    Sophie de "Et toi, tu manges quoi?: De New York a Paris en passant par la cusine:
    http://tumangesquoi.canalblog.com/

    RépondreSupprimer