Bien sur vous pouvez aussi réaliser une grande tarte*
Tartelettes aux fruits d'automne sur mousse de chèvre frais
pour 6 personnes
1 rouleau de pâte feuilletée
200ml de crème liquide 30%
150 g de chèvre (type petit Billy) ou de brebis frais
4 cuillères à soupe de miel
2,5 feuilles de gélatine
des graines de sesame torréfiées
6 figues
une trentaine de grains de raisin noir
1 poire
200g d'eau
100g de sucre
1 gousse de vanille
qs sucre glace
Découper la pâte feuilletée en 6 rectangles de la taille souhaitée. Déposer les rectangles de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'un autre papier sulfurisé et d'une deuxième plaque. Passer au four 15-20 min à 180° le temps que la pâte soit bien dorée. Saupoudrer de sucre glace.
Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une petite casserole faire chauffer le miel et incorporer la gélatine ramollie et essorée jusqu'à dissolution complète.
Mettre le fromage dans un bol.
Verser le mélange miel/gélatine sur le fromage et mélanger. (Si vous avez envie de sucrer d'avantage vous pouvez le faire avec du sucre ou en ajoutant d'avantage de miel.)
Monter la crème liquide en chantilly ferme. Incorporer la au mélange fromage/miel au fouet. Le mélange doit être assez ferme.
Avec une spatule, étaler ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur 1,5 cm d'épaisseur environ, en formant un rectangle, dans le quel on découpera ensuite 6 rectangle de la taille des rectangles de pâte feuilletée.
*pour une grande tarte: étaler directement la mousse au fromage sur la pâte feuilleté ou pour un résultat plus "net", étaler cette mousse dans un cercle à tarte, posé sur la pâte feuilletée, chemisé d'un papier guitare, et de même taille que le cercle de pâte feuilleté.
Mettre au congélateur entre 20 et 30min le temps que la mousse raffermisse.
Pendant ce temps préparer le sirop. Dans une casserole faire bouillir à feux doux les 200g d'eau et 100g de sucre ainsi que les graines de vanille pendant 5-10 min afin que le sucre soit complètement dissout, poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minute. Ajouter ensuite les fruits (figues coupées en quartiers, raisins et poire coupée en cubes) et mélanger délicatement afin de les enrober de sirop. Réserver.
Sortir la mousse du congélateur et découper des rectangles de la taille des rectangles de pate feuilletée. Saupoudrer de sésame torréfier sur les cotés (ou on pourra aussi saupoudrer directement les fruits de sésame). Déposer délicatement sur les rectangles de pâte. Enfin déposer les fruits au sirop sur le dessus!
Je profite aussi de cet article pour vous dévoiler la gagnante du dernier concours, il s'agit de Julie qui a été tiré au sort grâce au programme Random. Elle remporte donc l'ouvrage recettes au blender!
Un joli billet violine ... et drôlement gourmand !
RépondreSupprimerUne gourmandise cette tartelette et bien originale!Merci pour cette découverte!
RépondreSupprimerCette tartine n'est pas pour me déplaire
RépondreSupprimerJe te souhaite un agréable dimanche, ici la neige à montrée son nez.
Valérie.
Jolie présentation très alléchante !
RépondreSupprimerC'est vraiment à tomber ce dessert ! bises
RépondreSupprimerj'adore les figues. ça à l'ait vraiment bon!
RépondreSupprimerJ'ai laissé tomber les figues... Mais je pense que les poires devraient le faire aussi !
RépondreSupprimerTrès jolie ta tartine ! j'aime beaucoup les figues ...
RépondreSupprimerTrès original !
RépondreSupprimerJe profite pour t'inviter à être des nôtres car j'organise un grand swap culinaire international sur mon blog et je serais ravie que tu puisses participer Jspr que tu voudras bien les inscriptions et consignes sont dans cet article http://www.unpas-sur-unautre.com/2013/01/grand-swap-culinaire-internationale-1.html
Bonne journée !
À très bientôt....