dimanche 27 décembre 2015

Un brunch de lendemain de fêtes et un petit concours

Hello ! J'espère que vous avez passé un Joyeux Noël, et surtout gourmand ! Je vous propose aujourd'hui un brunch de lendemain de fêtes ( ou sur lendemain ou quand vous voulez ;) J'ai eu le plaisir de mettre en scène le très joli plateau en acacia de Knieja Wood sur notre table (en plus de mes restes de rondins de bois qu'il me restait de notre mariage). Je suis complètement séduite par leurs produits, simples, brutes , épurés et surtout eco responsables , et je sais déjà que ce plateau va être la star de mes prochaines tables et photos ;) Bref, si vous ne connaissez pas encore Knieja Wood, allez vite jeter un coup d'oeil à leur site !



Et parce que c'est les fêtes, je profite aussi de cet article pour vous proposer un concours afin de gagner un coffret de fêtes de Reflets de France , dont je suis l'ambassadrice Aquitaine. Le coffret comprend une planche en bois, une cuillère en bois et un tablier personnalisés, un fois gras du Sud Ouest, une confiture de mirabelles de Lorraine, une bouteille de champagne Bernard Brémont, des rousquilles du Roussillon , des calissons d'Aix et de la fleur de sel de Guerande. Il vous suffit de me donner une idée de ce que vous mettriez à manger sur votre table de brunch de lendemain de fêtes. Le concours se terminera le 29 à midi. A vous de jouer ! 
RESULTAT DU CONCOURS : Marina (2eme commentaire (27/12 ) a été tiré au sort et gagne le coffret ! Merci de revenir vers moi par mail : julia.maksy@gmail.com




Voici les recettes de ce qu'il y avait dans nos assiettes lors de ce brunch entre amis
Les quantités sont pour 4 personnes 


































Granola de Noël
nb des conseils pour créer votre granola chez Clothilde 



150g de flocons d'avoines
60g de noix de pécan
20g de graines de lin
3 cs de miel
1 cs d'huile de tournesol
1 cc d'épices à pain d'épices
des pépites de chocolat blanc ou chocolat blanc haché
des cranberries sechées et hachées 

Mélanger les flocons d'avoines, les noix de pecans hachées, les graines de lin, les épices à pain d'épices dans un saladier.
Faire chauffer le miel et l'huile dans une casserole.
Ajouter ce mélange aux ingrédients secs à l'aide d'une cuillère pour bien enrober les céréales.
Préchauffer le four à 150°.
Déposer les céréales sur un plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 30 à 40minutes afin que les céréales soient bien dorées, en remuant toutes les 10 à 15 minutes.
A la sortie du four, ajouter les pépites de chocolat blanc et les cranberries une fois que les céréales ont bien refroidies. 


Poires épicées au sirop d'érable



4 poires pas trop mûres
4 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
facultatif : qqs airelles  (cranberries) fraiches


Mélanger le sirop d'érable avec les épices. Couper les poires en deux , enlever le coeur. 
Mettre les poires dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Déposer les poires coté chair vers le haut. Ajouter quelques cranberries dans le plat. Badigeonner généreusement de sirop d'érable epicé. Cuire 30 à 40 min à 180° le temps que les poires s'attendrissent.

Déguster le granola avec du yaourt et de la poire.



Assiette salé (galettes de pomme de terre, cottage cheese, truite fumée, oeuf mollet et légumes variés)



4 grosses pommes de terre
huile d'olive 
sel poivre
4 oeufs
de la mâche
des radis noirs et rouges, de la betterave cuite ( fumé pour moi) ou crue, 
du concombre, du chou rouge émincé
de la truite fumé
5 cs de cottage cheese 
herbes fraiches ( coriandre, ciboulette ou ce qui vous plait)
vinaigrette : 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre.

Galettes de pomme de terre : râper les pommes de terre épluchées, saler, poivrer. Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Déposer des petits tas de pommes de terre râpées dans la poêle en les aplatissant  pour former des galettes. Cuire à feux doux 10min par face en surveillant qu'elles ne brulent pas! 

Oeuf mollet : cuire les oeufs dans une eau bouillante pendant 6min. Mettre les oeufs dans un récipient d'eau froide. Ecailler l'oeuf sous l'eau pour que la coquille s'enlève plus facilement.




Cottage cheese : Mélanger le cottage cheese avec un filet d'huile d'olive, sel, poivre et herbes fraiches hachées.

Couper la truite en lamelles, les radis et le concombre en tranches fines, la bettrave en petits cubes.

Dans chaque assiette deposer deux galettes de pomme de terre, une quenelle de cotage cheese un oeuf, de la truite fumé, des légumes, la mâche. Arroser de vinaigrette.






24 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je participe et partage avec plaisir !!
    Je suis fan sous le pseudo de Charly Win

    Pour mon brunch j'imagine du porridge, de la brioche, des muffins, thé, confiture de figue et amendes grillés.
    Après les bons repas de fêtes .. il faut savoir manger léger.


    Merci de nous gâter autant.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ce brunch est juste magnifique que des bonnes choses, on ne peut pas faire mieux :)
    Moi j'y mettrai :
    - Un grand bol détox : 1 citron, de l'eau chaude et un peu de miel
    - Une pomme cuite avec un peu de cannelle
    - 1 œuf brouillé avec un peu de pain de seigle
    - Pleins de fruits type : kiwi / mandarines / bananes etc
    Le top :)
    Merci pour ces belles images!

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir je tente ma chance pour remporter ce joli coffret gourmand.

    Sur ma table dde brunch, j'y mettrai des oeufs brouillés aux truffes car j'adore ça. De la saucisse de Noël et des toasts de pain d'épices grillé.
    Côté sucré, ça serait de la brioche et de la tarte au sucre.
    Tout cela accompagné de café au lait et de jus de fruits frais.

    Miam, bon appétit.

    joyeuses fêtes.
    Sandra (sandra-meuh@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir et merci pour ce concours :)
    Je tente ma chance avec plaisir :)
    J'aime beaucoup cette marque de produits que je trouve de qualité :)
    Alors moi pour un brunch de lendemain de fêtes, je pense que je cuisinerais des choses légères comme de la viande blanche, des légumes verts :)
    Mon mail : amelie.legros1@gmail.com
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Je tente aussi ma chance pour ce super panier.
    Pour un brunch de lendemain de fêtes, je jouerai aussi sur le côté détox tout en gardant un côté gourmand.
    Un muesli maison avec des flocons d'avoine, de blé et seigle, quelques noisettes et graines de tournesol (pour les gourmands quelques pépites de chocolats ou fruits secs).
    Un jus de fruits fraîchement pressé
    Tisane ou café
    Un œuf mollet sur une salade d'épinards
    Quelques pancakes au quinoa
    Mon mail: juliaphilippe@hotmail.fr

    Merci pour ce super blog et ce jeu-concours

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Je tente aussi ma chance pour ce super panier.
    Pour un brunch de lendemain de fêtes, je jouerai aussi sur le côté détox tout en gardant un côté gourmand.
    Un muesli maison avec des flocons d'avoine, de blé et seigle, quelques noisettes et graines de tournesol (pour les gourmands quelques pépites de chocolats ou fruits secs).
    Un jus de fruits fraîchement pressé
    Tisane ou café
    Un œuf mollet sur une salade d'épinards
    Quelques pancakes au quinoa
    Mon mail: juliaphilippe@hotmail.fr

    Merci pour ce super blog et ce jeu-concours

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!

    Merveilleux brunch que vous proposez ! Je suis complément fan de cette mise en scène naturel. Avec l'eucalyptus c'est magnifique.
    Pour mon brunch il serait léger également ! Un jus d'orange pressée frais, avec les belles oranges de mon ami le maraîcher bio m; un belle compote maison pomme poire et une belle manque pour apporter l'exotisme qu'on aime en cette saison. Côté sucre ça serait un granola aux fruits accompagné d'un yahourts. Côté salé, œuf à la coque avec sa ciboulette fraîche et un coleslaw chou rouge/carotte!

    Merci pour toutes ces idées ! :p

    RépondreSupprimer
  10. Hello !
    Toujours aussi fan des recettes de ce blog <3
    Alors de mon côté, pour un brunch de lendemain de fêtes, c'est fruits et légumes à volonté à accommoder de manière gourmande ! Version salée, de la salade pour accompagner les restes de saumon fumé par exemple, version sucrée, des fruits à ajouter à un bol de fromage blanc et du granola pour le croustillant. Et forcément du pain, avec les restes du plateau de fromage ou simplement avec du beurre et de la confiture !

    Merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce joli concours :) dans mon brunch de lendemain de fêtes, il y aurait :

    - oeuf cocotte au saumon fumé servi avec une tartine d'avocat/crevettes
    - pain perdu au foie gras
    - quelques gaufres accompagnées d'une salade de fruits frais.

    Le tout servi avec un bon jus d'oranges pressées et d'une boisson chaude.

    - - -
    Mon mail : irresistibird@gmail.com

    :)

    RépondreSupprimer
  12. Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m'essaie !
    Alors moi je n'ai pas très fin en lendemain de fêtes.Avec mes filles on se fait une simple salade aevc des croutons et un filet de vinaigre balsamique.Et si on veut un dessert un peu de faisselle au miel ;)
    Belle semaine !
    Merciiii ;)

    chouca@live.fr

    RépondreSupprimer
  13. bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
    au lendemain des fêtes je mettrai des toast au saumon, foie gras, mousse de canard avec une salade de tomate
    bonne journée!!!
    mon mail : tiana.deviz@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  14. Hello,

    Je tente ma chance avec plaisir.

    J'imagine de la bricoche bien fraîche, de la bonne confiture de grand-mère, du thé vert....

    Merci.

    RépondreSupprimer
  15. très jolie table, ça donne envie de s'installer!
    pour moi :
    un côté sucré avec beurre et confiture maison avec du pain aux céréales frais et brioche légèrement toastée
    un coté salé avec saumon fumé et rondelle de citron, pain toasté,jambon sec avec quelques fruits secs (abricots, dattes, amandes...)
    jus d'orange pressé, et salade de fruits frais...

    RépondreSupprimer
  16. bonjour !
    je joue avec plaisir !
    j'y mettrais des petits toasts de foie gras avec de la confiture d'oignons et des blinis avec du tarama et des cerises coctails avec de la sauce ciboulette !
    merci pour tout et bonne fin d'année
    mon mail : jero74(@)free.fr

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je souhaite participer au jeu.
    Pour le brunch du 1er janvier 2016, je verrais bien quelques crevettes roses, quelques petits toasts de pain de mie avec du saumon fumé dessus, un peu de foie gras et de la confiture d'oignon et, en guise de dessert, quelques clémentines !
    Merci de nous gâter !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    je participe avec gourmandise! J'adore bruncher, et pour un lendemain de fête, c'est forcément un brunch très light avec beaucoup de fruits et de choses fraiches: saumon fumé, salades, yahourt...!
    Mes recettes fétiches pour un brunch light: des toasts de radis noir (2 tranches de radis noir et au milieu saumon fumé et fromage frais) et un dip à la betterave rouge! Les 2 ont toujours beaucoup de succès!
    Merci pour cette chance! Je te souhaite une bonne semaine et de belles fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,
    Magnifique ce brunch ! Pour ma part je proposerait une multitudes de pain et de confitures, du thé et des jus de fruit, et un plateau de fromage :)
    Pour ce qui est du concours, je participe avec plaisir !
    Voici mon mail : liv[point]maury[at]outlook[point]com
    Merci de nous gâter avec ces gourmandises :) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir et merci pour ce concours !!
    Pour ma part je mettrai du saumon fumé... c'est léger et frais !
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour je tente ma chance merci
    je pense à du jus d'orange frais effectué nous même, des fruits, des produits laitiers, des tartines avec de la confiture
    merci
    cindy.berry@laposte.net
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, belles fêtes à toi aussi 😊! Et merci pour ce concours et tes belles recettes! Je proposerai du saumon gravelax maison à la betterave agrémenté d'une sauce au fromage frais à huile de sésame grillé et ciboulette, des galettes sucré salé de potimarron et nigelle, de la mangue fraîche sur du fontainebleau et un bon thé au citron et gingembre! Belle journée

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    je tente avec plaisir
    oh super j'adore :-)
    je pense à des fruits secs, toasts, confitures, jus de fruits et smoothies,
    et des oeufs brouillés

    merci
    marina.jauzion@gmx.fr

    RépondreSupprimer