dimanche 26 juillet 2015

Souvenir californien acidulé...

Il y' a deja deux mois que nous sommes rentrés de notre périple californien...qu'est ce que c'était biennnnnnn ! Je prévois bien sur quelques articles sur le sujet d'ici la rentrée. En attendant je vous fais patienter avec une recette ramenée dans mes valises, celle des radis lactofermentés dans de la saumure. Nous avons découvert ces petites merveilles chez Bar Tartine, un restaurant bien sympa dans le quartier de Mission à San Francisco. Ils font une cuisine en toute simplicité avec de bons petits produits bien préparés, des plats savoureux et surtout de délicieux pains maison fait sur place. Ce qui est top en Californie, et Bar Tartine ne déroge pas à la règle, c'est que tous les plats peuvent être partagé entre les hôtes d'une même table (sans qu'on vous regarde de travers !:) 
Pour en revenir à mes radis, nous en avons donc goutés lors de notre brunch. Des radis croquants et acidulés , parfaits pour un apéro ou en accompagnement dans une salade ou un sandwich. 
La lacto fermentation est une technique de conservation des aliments, qui permet également d'obtenir des aliments avec une plus grande valeur nutritive. A vrai dire ma maman utilise cette technique depuis bien longtemps en préparant des cornichons à la polonaise ;) mais il a fallu un voyage en Californie pour m'y mettre ! ;)
C'est très facile à faire, mais il faudra être très patient avant de les déguster!
Le principe est de faire mariner des radis ou autres légumes (choux, cornichons , oignons, carottes, ails etc..) dans de la saumure (eau + sel) dans un bocal pendant 1 mois.
La recette est issu du livre de Bar Tartine. Nb : Si vous saviez toutes les pepites que j'ai pu feuilleter la bas..il m'aurait fallu une 2 eme valise pour rapporter tous ces chouettes bouquins! 
Concernant les bocaux de conservation, le mieux est d'utiliser des pots à conserve en verre type Le Parfait avec une rondelle en caoutchouc. La lactofermentation produit un gaz et les rondelles en caoutchouc lui permettent de s'echapper sans devoir ouvrir le bocal tous 2-3 jours (si vous prenez un bocal complètement hermetique avec un couvercle à visser). Vous pouvez avoir donc l'esprit tranquille...votre bocal ne vas pas exploser sous la pression du gaz ;)
Veuillez à bien travailler dans un environnement propre ( plan de travail, mains et bocaux). Il y'a peut de chance de louper un bocal de legumes lactofermentés ! Il suffit de suivre la recette! 

Quand Hutchinson m'a proposé de tester leurs rondelles en caoutchouc, cela tombait plutôt à pic car je voulais réaliser cette recette !
La dernière innovation de Hutchison est la gamme de rondelles EASY, qui se présente avec  2 languettes et permet une ouverture plus facile ! Fini les mains qui glissent, ouvrir les bocaux est un jeu d'enfant!
Les rondelles sont fabriquées en France et elles sont compatibles avec tous les bocaux disponibles sur le marché!
Pour fêter le début de la saisons des conserves, Hutchinson a sorti un nouveau site web et propose un jeu ouvert à tous http://www.hutchinson-rondelle.fr/le-jeu du 15 juin au 31 juillet, permettant de gagner des bons d'achats et également des cours de cuisine à l'atelier de cuisine l'Atelier des Chefs. alors n'hésitez pas à participer! 



Pickles de radis  
pour un bocal de 1L




30g de sel 

750ml d'eau ( si votre eau est calcaire, préférer une eau minérale)
1 gousse d'ail épluchée
1 échalote épluchée
une poignée d'aneth
quelques feuilles de basilic ou autre herbes aromatique de votre choix 
2 bottes de radis




Laver les radis et enlever le vert et la queue. Recouper les radis s'ils sont trop gros.
Les placer dans le bocal propre de manière qu'ils soient bien serrés les uns contre les autres.
Dans un autre récipient, mélanger le sel et l'eau. Le sel doit être bien dissolu.
Transférer 50ml d'eau salée dans un blender, ajouter l'ail et l'échalote, et mixer pour avoir une mixture homogène puis la re mélanger avec le reste d'eau. (= la saumure)
Ajouter l'aneth aux radis, puis recouvrir avec la saumure.
Les legumes doivent être complètement immergés ! si ce n'est pas le cas et que vos radis remontent à la surface car ils ne sont pas assez serrés les uns contre les autres, ajouter un poids propre ou comme moi un pot de yaourt en verre vide dans le bocal pour caler les radis dans la saumure. Sans ça la contenu de votre bocal sera à jeter si les radis entrent en contact avec l'air ! Vous le saurez forcement quand c'est la cas, car une odeur pas très agréable se dégage alors du bocal.
Fermer le bocal en mettant bien une rondelle au niveau du couvercle et oublier le pendant 1 mois dans un endroit sec, à l'abri de la lumière dans une pièce a 16 à 20°...puis c'est prêt! On peut conserver le bocal plus longtemps (4-6mois) pour que l'arome des epices et des aromates s'y develope bien.
Vous pouvez ensuite les conserver au frigo pendant 1 an! 
A déguster avec un peu d'aneth fraiche, d'huile et de saumure.












*****************                               Article sponsorisé


Et en bonus les photos de Bar Tartine 





L'objet du désir...des pickles de radis à tomber!


Granola, please ! 



Un pain juste parfait...


Flatbread avocat, oeufs brouillés, oignons nouveaux




Epaule de porc






Bar Tartine 
! Résa très conseillée !
561 Valencia St
San Francisco
CA 94103
États-Unis

2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette superbement illustrée qui me donne envie de me lancer avec des légumes. J'ai déjà testé les condiments - câpres glanées au bord des chemins en Grèce - et les , mais je n'ai pas encore osé les carottes, betterave, navets et autres. Apparemment tout ou presque peut être lacto-fermenté. Pour la conservation, je suis comme toi, je garde au frigo, mais , spécialisé dans les aliments fermentés indique que l'on peut tout garder à température ambiante.

    RépondreSupprimer
  2. Simple et rapide, une recette que j'adopte de suite. Je ne connaissais pas, mais cela semble bien bon ;)
    L'admin de http://www.omothermix.com

    RépondreSupprimer