Au sommaire de ce numéro
• Les rubriques des chroniqueu(r)ses de la Yummy Team. Naturellement bon, Un menu en 30 minutes, Vite fait, bien fait ! Au quotidien, Le temps d'un week-end, British Corner, Sans gluten, sans lactose & sans œufs, Les plantes aromatiques…
• Les recettes des blogueuses, sélectionnées sur le site ou sur le Web. Les légumes qui font et feront le buzz ! La courgette, Le melon, L’aubergine, Les cerises, Les tomates, La framboise. Et un zoom sur les clafoutis, grands classiques de l'été.
• Des rencontres : avec Alba Pezone qui nous raconte Naples et la pizza. Et avec ChefNini, qui nous présente son dernier livre sur la photo culinaire.
• Chef Damien nous donne tous les trucs et astuces pour réussir une sauce caramel au beurre salé.
• Et aussi ... Une surprise !! une recette en vidéo d'Antonella & Réginald, One minute cooking, réalisée spécialement pour Yummy Magazine.
Et voici donc ma contribution à ce dernier numéro
Entremets chocolat blanc, mûres et groseilles au sirop vanillé
pour 4 entremets individuels
matériel
4 cercles individuels à entremet de 7cm de diamètre environ
papier rhodoïd ou film alimentaire transparent
Ces entremets peuvent être préparés la veille ou plusieurs jours à l'avance, en les conservant au congélateur.
pour la base
30g de beurre fondu
100g de biscuits à la noix de coco
pour la mousse au chocolat blanc
150g de chocolat blanc
150g de crème liquide 30% bien froide
50 g de lait
1,5 feuilles de gélatine
pour la couche de mûres
100g de purée ou coulis de fruits des bois ou de mure
1,5 feuilles de gélatine
30g de sucre
70g de mures
150 à 200g groseilles equetées
40g sucre
60g d'eau
1/2 gousse de vanille
Chemiser les cercles à entremet de papier rhodoïd ou de film transparent. Poser les sur un plat recouvert de papier sulfurisé.
Préparation de la base:
Mettre les biscuits à la noix de coco dans un sac plastique fermé et les écraser avec un rouleau à patisserie afin de les réduire en miettes grossières.
Dans un bol, mélanger les miettes de biscuits obtenues avec le beurre fondu. Deposer 1/4 du mélange dans chaque cercle et bien tasser afin d'obtenir un fond bien plat de 0,5cm environ.
Réserver au frais.
Préparation de la mousse au chocolat blanc :
Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
Faire chauffer le lait jusqu'à ébullition, puis enlever du feu et y ajouter la gelatine ramollie et essorée. Bien mélanger afin de la dissoudre complètement. Attendre que le lait revienne à température ambiante, puis l'incorporer au chocolat fondu en 3 fois en remuant bien et rapidement après chaque ajout pour obtenir une crème lisse, brillante et élastique.
Réserver jusqu'à ce que le mélange revienne à température ambiante. Pendant ce temps monter le crème liquide en chantilly ferme et incorporer cette dernière délicatement au chocolat. Le mélange doit être semi épais.
Déposer le moitié du mélange dans chaque cercle ( l'autre moitié servira pour la derniere couche). Mettre au congélateur . Reserver la crème restante à temperature ambiante.
Preparation de la couche aux mûres:
Mettre la gelatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer la purée de fruits dans une casserole à feu doux avec le sucre.
Hors du feu, y ajouter la gélatine essorée et ramollie, au fouet afin de bien la dissoudre. Ajouter ensuite les mûres coupées en deux.
Laisser le mélange revenir à temperature ambiante.
Sortir les entremets du congélateur, une fois la première couche de mousse au chocolat blanc figée. Verser alors la couche à base de purée de fruits et de mûres dans chaque cercle.
Remettre au congélateur pendant 15 à 30minutes jusqu'à ce que cette nouvelle couche se fige.
Enfin verser dans chaque cercle le reste de mélange au chocolat blanc, qui a été réservé auparavant,et ce jusqu'en haut de chaque cercle. Lisser la surface si besoin.
Remettre au congélateur, au minimum 30minutes.
Confection du sirop (le jour même)
Porter à ébullition l’eau et le sucre, ajouter la gousse de vanille fendue. Cuire pendant 10 minutes à feu doux. Retirer du feu et retirer la gousse de vanille. Gratter l'interieur de celle ci avec la pointe d'un couteau, récupérer les grains et les incorporer au sirop. Ajouter le sirop aux groseilles et laisser macérer.
Sortir les entremets au moins 4 heures avant de les servir , s'ils ont été préparés à l'avance. Les démouler quand ils sont encore congelés afin d'avoir des bords bien nets.
Laisser décongeler au frigidaire.
Au moment de servir déposer une bonne cuillère à soupe de groseilles au sirop vanillé sur chaque entremet.
Pas de doute c'est bien joli et très gourmand avec toutes ces belles couleurs et ces saveurs!
RépondreSupprimerbig up à Yummy Magazine pour ses recettes, ta participation est tip top, on dirait un entremets de professionnel, bravo !
RépondreSupprimerC'est extrêmement tentant, superbe et gourmand
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon début de semaine, en espérant enfin le soleil
Valérie.
Superbe !!!
RépondreSupprimerMiam Miam, tu es très douée, c'est très beau et ça a l'air succulent !
RépondreSupprimerVraiment magnifique cette participation! Je m'installerai bien sur ta terrasse pour déguster tout ça... très jolies photos et couleurs!!
RépondreSupprimer