Je vous propose aujourd'hui un délicieux dessert que j'ai élaboré à l'occasion du concours "La feve tonka dans tous ses états" proposé par l'épicerie fine en ligne edelices. A gagner : les délicieuses confitures Christine Ferber...(dont je suis complètement addict!) Et je tenais d'ailleurs à cette occasion vous recommander edelices.com , car ils font vraiment des produits de qualité, quand on veut se faire un petit plaisir gourmand (de temps en temps ou plus souvent selon les bourses et les envies...) ! Et je ne dis pas ça parce que j'ai reçu une fève tonka pour la réalisation de cette recette ;-), nan vraiment, pour de vrai, je recommande!
Seront jugés les éléments suivants : l’appétence du plat, la difficulté de la recette, le stylisme ainsi que la qualité de la photo ;
Pour ceux qui ne connaissent pas le fève tonka c'est ça et pour les idées d'associations en cuisine c'est par là (dans le descriptif) !
Et dans une semaine je reviens sur un dernier endroit que j'ai découvert lors de mes petites vacances...Une certaine "Boite à Café" à Lyon...comment j'ai pu oublier cette série de photos dans le dernier "interlude"!?!
NB. la lumière change tellement vite en ce moment, du coup les teintes de photos sont assez variables...
pour 4 personnes
ustensile : 4 emportes pièce individuel de 7cm
peut se préparer la veille.
Pour la base, le financier à la noix de coco
50g de beurre
5g de miel
20g de farine
50g de sucre glace
1pincée de levure chimique
30g d'amandes en poudre
30g de noix de coco râpée
40g de blancs d'oeufs
Cuire le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur noisette en remuant de temps en temps, puis passer à la passoire fine. Ajouter le miel et melanger. Réserver.
Tamiser la farine, le sucre glace et levure chimique.
Mélanger toutes les poudres (farine, sucre glace, levure, noix de coco et amandes) puis ajouter les blancs d'oeufs petit à petit en mélangeant au batteur.
Ajouter le mélange beurre/miel. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène.
Le mieux est de maintenir cette préparation minimum une nuit au frigo dans un récipient fermé...sinon utiliser de suite.
Sur un plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler la pâte sur 0,5 à 1cm d'épaisseur et lisser à la spatule. Il faut pouvoir y découper 4 cercles une fois cuit.
Cuire au four à 180° pendant 12min, jusqu'à ce que le financier soit doré.
Une fois cuit, découper 4 cercles à l'aide d'un emporte pièce de 7cm. Réserver.
Brunoise d'ananas passion vanillée
1 demi ananas pelé
1 fruit de la passion
1/2 gousse de vanille
1 noisette de beurre
Découper l'ananas en brunoise, ajouter y les grains d'une demi gousse de vanille. Dans un poêle faire fondre le beurre et faire dorer les dès d'ananas 5min à feu vif. Ajouter le jus du fruit de la passion et mélanger. Réserver.
Mousse chocolat blanc et fève tonka
120g de chocolat Ivoire ou blanc
1 fève tonka
40 g de lait
120 g de crème fleurette
1 feuille de gélatine, ramollie dans de l'eau froide, puis essorée.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Faire chauffer le lait et porter jusqu'à ébullition puis enlever du feu. Ajouter la feuille de gélatine ramollie et essorée et la faire dissoudre dans le lait au fouet. Ajouter le lait au chocolat fondu en 3 fois en remuant bien et rapidement après chaque ajout pour obtenir une crème lisse, brillante et élastique (remuer bien vite pour baisser la température du lait.) Réserver jusqu'à ce que le mélange soit redescendu à température ambiante.
Monter le crème fleurette en chantilly ferme et incorporer cette dernière délicatement au chocolat Le mélange doit être semi épais.
Réaliser le montage dans un emporte pièce individuel, chemisé, de préférence, d'un papier guitare ou a défaut de papier sulfurisé sur les parois du cercle, afin d'obtenir des parois bien lisses au démoulage à froid. Placer au fond des emportes pièces un disque de financier, puis la brunoise d'ananas passion et pour finir couler la mousse chocolat blanc fève tonka par dessus. Placer au congélateur 2h, puis démouler les entremets. Servir après un repos de 1 à 1h30à température ambiante (afin que la mousse reprenne une bonne texture).
Décorer d'une feuille de menthe et de tranches d'ananas frais.
Mmmmh ça a l'air super bon! Du chocolat blanc + ananas + passion + le goût de la fève tonka et le financier à la noix de coco !! Je suis plein rêve, sur les îles... Il faut que je fasse ce dessert!
RépondreSupprimerEt tes photos sont très jolies, la lumière très belle. Ça donne envie!
Magnifique entremets ! Je viens juste d'acheter de la fève tonka pour goûter, je vais d'abord tester dans une recette simple mais la tienne me donne bien envie !
RépondreSupprimerla présentation est superbe !
RépondreSupprimer… et en plus, ça a l'air bon :)
gourmands à souhait! j'adore! ^^
RépondreSupprimerSuper recette ! déjà magnifique à regarder ! ça donne faim =)
RépondreSupprimerRecette alléchante et jolie réalisation. J'aime trop ces cuillères :) J'ai la fourchette, le couteau et la grande cuillère et il me manque plus que celle-ci ^^
RépondreSupprimerBelle réalisation et saveurs absolument géniales. J'aime trop. Et la fève tonka, j'en suis fan aussi
RépondreSupprimerPour la lumière, je suis bien d';accord avec toi. Pas évident parfois encore que tu t'en sortes majestueusement.
Bises gourmandes. Bonne semaine a toi.
C'est si beau et si bon : j'aime !
RépondreSupprimerbeauuuuuuuu et certainement trop trop boooooon ;) et bravo pour tes photos, elles sont magnifiques
RépondreSupprimerC'est une recette sublimissime
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée
Valérie.
Vue ta recette sur Hellocoton et comme d'habitude scotchées par tes photos et ce dessert sublimes.
RépondreSupprimerBravo!
humm divin, et les photos sont sublimes, rien à dire =D
RépondreSupprimerBise
Hoho ! Mais qu'est-ce que c'est bô ^^ J'en prends volontiers pour mon dessert ce soir ;) Merci pour cette belle recette ! Bizes bizes
RépondreSupprimerMagnifique, très gourmand et parfumé, j'adore !
RépondreSupprimerLa réalisatione t les photos sont juste parfaites je suis ébahie! Bravo !
RépondreSupprimerThaïs
C'est très beau et en plus j'adore la fève tonka :-)
RépondreSupprimerC'est vrai que la lumière change beaucoup ces derniers temps (et pas en bien...) mais ta série de photos est vraiment magnifique malgré ça. ^^
RépondreSupprimerLa présentation est tellement soignée : ça donne vraiment envie d'y goûter. :)
C'est magnifique... Quelles jolies images ;) Et ça à l'air tellement bon, je m'en vais de ce pas rendre visite à edelices ;)
RépondreSupprimersublime il n'y à rien d'autre à rajouter!!
RépondreSupprimermoi aussi j'ai participé à ce concours, alors je me dit que là j'ai aucune chance!
RépondreSupprimerElles sont magnifiques!! et tes photos... whaouuuu
RépondreSupprimerTrès bonne idée, et belles photos comme d'hab !
RépondreSupprimerJe suis certaine que tu vas gagner, avec de telles photos !!! j'aime beaucoup le tissu avec du jaune qui rappelle le jaune du gâteau ... c'est superbe, Julia, bravo !
RépondreSupprimerTrès beau résultat, les photos parlent d'elle-même ! Clap clap clap
RépondreSupprimerEt les résultats alors ?
Cette délicieuse recette est super bien formidable, je tenterai de la réaliser!
RépondreSupprimerHmmm très jolies photos !!
RépondreSupprimerJe découvre ton blog grâce à ta 1ère place au concours Edelices.com pour la fève Tonka. Franchement je comprends que tu puisses avoir gagner car ta photo est vraiment MAGNIFIQUE.
RépondreSupprimerTrès joli ! Outre la recette séduite, j'ai eu un coup de coeur pour tes petites cuillères. D'où viennent-elles ? J'en cherche des bien rondes et larges comme ça pour servir et déguster mes glaces.
RépondreSupprimerRe-moi ! Je viens d'avoir ta réponse sur mon blog. Merci beaucoup. Je ne suis pas de Paris mais de Lille donc je vais me mettre à la recherche de ce modèle par chez moi. Je crois que je vais directement contacter la marque pour leur demander un point de distrib' dans ma région. En tout cas, merci pour ta réactivité !
RépondreSupprimerTrès jolies photos Julie, congratulation pour ta première place au concours!Bravo!
RépondreSupprimerLa fève tonka fait partie de mes épices préférées. Avec le chocolat noir, je l'adore. Mais ta version avec le chocolat blanc et ces fruits exotiques, me transporte complètement et remet à zéro les associations que faisais. Cet entremet a l'air réellement top et tes photos sont toujours aussi jolies.
RépondreSupprimerJe découvre ton blog via "J'veux être bonne" et je dois dire que j'apprécie beaucoup. Les idées et les visuels sont vraiment top !
RépondreSupprimerA bientôt. Muriel
j ai essaye 3 fois la mousse au chocolat blanc et impossible
RépondreSupprimerc est trop liquide
il doit y avoir trop de lait dans les ingredients :((((
j ai une soupe de chocolat blanc
dommage ca sentais bon...
ça doit etre une consistance un peu epaisse mais malgré tt liquide!!! c'est seulement apres avoir verser dans les emportes pieces, passé au congelateur et remis a temperature ambiante qu'on a la bonne concistance! c'est pour ça qu'il y'a de la gelatine! ;-)
SupprimerIls sont super jolis !! J'en gouterais bien un ! Bonne journée :)
RépondreSupprimerbonsoir, je viens de tester cette recette!! c'était délicieux!!!j'ai juste improvisé pour la fève tonka, car je n'ai pas vu dans la recette à quel moment, la rajouter. Je l'ai rappée et mise dans le lait sur le feu et ensuite, j'ai passé le lait à la passoire pour ne pas avoir de grains dans la mousse. fallait-il faire comme cela?
RépondreSupprimermerci encore pour votre joli blog et bonne continuation
sandra
oui c'est bien comme ça ! contente que la recette vous ai plus!!
SupprimerAussi beaux que bons à n'en pas douter, merci pour ce magnifique partage
RépondreSupprimerRecete et presentation magnifiques! Photos aussi parfaites! Merci
RépondreSupprimerles photos sont canons !!! et la recette a l'air délicieuse, merci :)
RépondreSupprimer