Ces kanelbullar sont moelleux avec une croute croustillante et un délicieux parfum de cannelle qui va bien avec l'atmosphère des fêtes qui court! Je vous recommande donc cette recette pour un éventuel petit déjeuner ou brunch de Noël!!
La technique pour "rouler" les kanelbullar est sur cette video mais si vous préférez vous pouvez réaliser un "roulage" plus simple en formant des escargots après avoir roulé la pâte sur elle même et découper des tronçons de 2-3cm d'épaisseur. Les détails pour la confection de la pâte viennent du blog de Sandra Le Pétrin
Kanelbullar
pour une dizaine de brioches
300 g de farine
12g de levure fraiche de boulanger
50 g de sucre
125 ml de lait légèrement tiédi
1/2 oeuf (soit 15g de blanc et 1cc de jaune)
50g de margarine
1 pincée de sel
1 cuillère à café de cardamome moulue (facultatif)
100g de beurre doux en pommade
50g de sucre blond de canne
1 cuillère à soupe de cannelle
1 oeuf et 2 cs de lait
du sucre perlé
2cs de sucre
2cs d'eau
La pâte à réaliser au robot ou à la main
Tiédir le lait et y delayer la levure fraiche.
Dans un saladier ou dans le bol d'un robot, fouetter l'oeuf avec le lait et levure, le sucre et la cardamone. Ajouter environ la moitié de la farine et le sel et mélanger énergiquement pour incorporer le maximum d'air dans la pâte.
Ajouter la margarine et mélanger jusqu'à ce que tous les morceaux soient humidifiés.Ajouter petit à petit le reste de farine. ( si besoin en utiliser plus)
- A la main : Transvaser la pâte sur le plan de travail et travailler à la main en continuant à incorporer le reste de farine petit à petit . Pétrir la pâte 8 à 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, souple et élastique.
- Au robot : Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne homogène souple et élastique
Mettre la pâte en boule et la remettre dans le saladier. Couvrir avec un linge propre et laisser reposer environ 2 h (la pâte doit doubler de volume).
Note ( de Sandra): il faut ajouter la farine par petites poignées tant que la pâte colle au plan de travail, la travailler quelques instants (ce temps est nécessaire pour que la farine absorbe les liquides) puis continuer à ajouter de la farine autant que nécessaire pour que la pâte devienne lisse et non collante (elle ne doit plus coller au plan de travail et au contact de la main, elle doit faire le même effet que lorsqu'on touche un morceau de scotch vieilli: le doigt colle sans emporter le scotch; ici, le doigt adhère sans retirer de pâte).pour la farce : mélanger le beurre le sucre et la cannelle, afin d'obtenir une consistance de pommade , homogène.
Appuyer gentiment la paume de la main sur la pâte pour la dégazer un peu puis la verser sur le plan de travail légèrement fariné.
Saupoudrer très légèrement la surface de la pâte, l'aplatir un peu avec le plat de la main et l'étaler au rouleau pour former un rectangle sur 0,5 à 1 cm d'épaisseur.
Etaler la farce sur les 2/3 de la pâte et replier la partie sans farce sur un tiers de la pâte, puis l'autre extrémité sur le dessus...Au couteau, coupez des bandes de la largeur d'un doigt dans le sens de la largeur. Etirez ensuite ces morceaux de pâte en les vrillant légèrement puis nouez-les à l'aide de vos doigts.
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en espaçant bien les kanelbullar qui vont gonfler! (j'ai utilisé 2 plaques).
Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer au chaud 1h au minimum.
Dorez ensuite les kanelbullar au pinceau avec le mélange oeuf + lait et saupoudrez-les de sucre perlé. Préchauffez le four à 200° et faites les cuire 15 minutes environ.
Pendant ce temps, préparez le sirop : diluez d'abord le sucre dans l'eau froide et portez le mélange à ébullition pendant 1 minute. A la sortie du four, badigeonnez aussitôt les kanelbullar de ce sirop pour les faire briller et laissez-les refroidir sur une grille, une petite demi-heure avant de les dévorer.
Les kanelbullar sont meilleurs le jour même, mais vous pouvez les passer au micro ondes 15sec le lendemain pour qu'ils redeviennent moelleux!
Elles sont bien alléchantes ces brioches...
RépondreSupprimerIl est bien réussi ton kanelbulle ! A essayer absolument !
RépondreSupprimerElles sont très belles ces brioches, et à l’heure du goûter je t'en piquerai bien un morceau !
RépondreSupprimerhumm magnifiquement gourmand !
RépondreSupprimerMmmh ça doit bon comme brioche, je ne connaissais pas et grâce à toi je découvre! (et je découvre le blog de "l'autre" Julia aussi! ça me plairait bien d'aller faire un tour en Suède ou en Norvège un jour! :)
RépondreSupprimerEn rentrant de Suède ou du Danemark tu n'as qu'une envie retrouver ces délicieuses brioches , j'aime d'ailleurs en faire une plus grande quantité et les congeler pour en avoir toujours sous la main ...en cas de déprime !
RépondreSupprimerMmmmh c'est tellement bon les kanelbullar !! tu me donnes envie d'en faire pour ce weekend :)
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout mais c'est sur que je vais essayer, car elles ont l'air tellement délicieuses, merci pour cette jolie recette. Amitiés et belles fêtes.
RépondreSupprimerIls sont très beaux, ce tricotage de pâte me plait terriblement
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée
Valérie.
miam ça a l'air super bon, et j'adore la cannelle donc il faudra que je teste ça ! bizzz
RépondreSupprimerhum...ça plait bien à mes papilles!!!
RépondreSupprimer