Petite note sur le matériel utilisé : pour réaliser ce gratin j'ai utilisé la nouvelle râpe Cuisipro, qu'on peut trouver chez TOC. Pour couper, ça elle coupe ! sans aucun effort ! mais attention aux doigts!:-) Le matériel est de qualité professionnelle et je pense que cette râpe sera efficace pendant un bon bout de temps...l'avenir nous le dira;-)... en bref un bon produit dont je suis assez satisfaite!
Dernière petite chose, mon chéri s'est lancé dans le projet 365, vous pouvez voir ses photos à cette adresse http://zacozac.tumblr.com
Maintenant place à la recette!
Gratin Dauphinois
pour 1 grand plat à gratin
1kg de pommes de terre
25cl de lait
65cl de crème liquide
2 gousses d'ail (1,5 pour l'infusion, le reste pour le plat a gratin)
50g de beurre doux+1peu pour le moule
2 tranches de jambon coupés en fines lamelles
500g de cèpes ou champignons de Paris lavés/nettoyés + 20g de beurre + 1 cs d'huile d'olive
Faites chauffer 1 cs d' huile et les 20g de beurre sur feu doux dans une sauteuse puis ajoutez les champignons. Laissez cuire pendant 10 min en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.Salez, poivrez. Réservez.
Epluchez les pommes de terre puis coupez les en tranches fines de 2-3mm d'epaisseur environ (avec un couteau, une mandoline, une râpe ou un robot...moi mes tranches faisaient plutôt 1mm!)
Dans une grande casserole (il faudra y plonger les pommes de terre tout à l'heure), mélangez le lait, la crème avec l'ail epluché et coupé en 2, et un peu de noix de muscade rapée, sel et poivre. Chauffez à feu doux jusqu'à ébullition.
Frottez le plat avec la demi gousse d'ail restante et beurrez le.
Plongez les lamelles de pommes de terre dans le lait et la crème bouillante puis laissez cuire 8min a feu doux.
Retirez les à l'aide d'un ecumoir et déposez une première couche de pommes de terre dans le moule à gratin beurré, parsemez d'un peu de jambon et de champignons, puis remettez une couche de pomme de terre et ainsi de suite jusqu'à épuisement des pommes de terre, jambon et champignons.
Faites bouillir à feu moyen/doux le lait et la crème pendant encore 5min environ pour épaissir la consistance. Retirez les gousses d'ail du mélange puis rectifiez l'assaisonnement avec du sel/poivre.
Versez la preparation sur les pommes de terre et laissez refroidir 1 bonne heure. Si vous êtes pressé passez directement à la cuisson au four.
Parsemez le gratin de beurre doux bien froid coupé en petits morceaux. Enfournez 15-20min.