jeudi 12 juin 2014

Un dessert pour la fête des pères

Voici un dessert "léger" et frais qui ira à merveille en fin de repas... pour ce we par exemple, à l'occasion de  la fête des papas après un bon repas bien copieux!! ;) Vous allez voir que dans cette recette, la meringue est toute fraiche, fondante en bouche ! ;-) un délice! On peut bien sur opter pour d'autres fruits qui accompagneront ce dessert.
Je l'ai elaboré pour le mag de Fly et c'est donc une jolie deco dans la tendance Tie and Dye qu'on retrouve sur cette photo (vous pouvez retrouver les assiettes, bols,  la lanterne, les serviettes et le set de table chez Fly)
 (Bon j'avoue que j'aurais plutot imaginé ce dessert sur un fond noir mais pour diverses raisons il se retrouve sur un fond clair, qui ne change rien à son gout bien sur ;-)  (...mon coté perfectionniste qui parle...;)
Je ne m'étale pas plus, passons à la recette! 


Pavlova déstructurée
Pour 4 personnes


`



70g de blancs d’œufs
60g de sucre poudre
60g de sucre glace
125ml de crème liquide au mascarpone bien froide
les graines d’une gousse de vanille
1 cuillère de sucre glace
des fraises, des myrtilles, des framboises
100ml de coulis de fruits rouges
50g de chocolat (blond de préférence )
une tige de rhubarbe lavée et coupée et morceaux.
60g d’eau
45g de sucre poudre
Facultatif : billes de chocolat















Préchauffer le fou à 120°.
Monter les blancs en neige ferme, et ajouter ensuite petit à petit le sucre en poudre pour obtenir une texture de mousse à raser.
Avec la spatule incorporer le sucre glace tamisé délicatement à la meringue.
Dresser avec une poche à douille cannelée (ou lisse) des meringues de différentes tailles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  Saupoudrer d’un peu de sucre glace.
Cuire dans un four pendant 15-20minutes, le temps qu’une coque se forme sur les meringues (elles doivent rester moelleuses à l’intérieur.)
Mettre au congélateur jusqu'à utilisation.
Faire bouillir l’eau, le sucre et les graines d’une demi gousse de vanille sur feu moyen, jusqu’à obtenir une substance un peu sirupeuse. Ajouter la rhubarbe coupée hors du feu et laisser reposer jusqu’à refroidissement. La rhubarbe doit être un peu confite et tendre.
Monter  la crème en chantilly ferme avec les graines d’une demi gousse de vanille. Ajouter le sucre glace tamisé sur la fin. Réserver au frais dans une poche à douille avec une douille lisse (ou cannelée)
Faire fondre le chocolat  (au mieux le tempérer !) et l’étaler sur une feuille de papier guitare ou sulfurisée en fine couche (1-2mm)à la spatule ou au couteau. Laisser cristalliser le chocolat. Une fois durci, avec un couteau dont on aura chauffé la lame, découper des triangles de feuilles de chocolat.






Dans des assiettes, déposer des meringues de différentes tailles, pocher de la crème chantilly à la poche à douille. Décorer de fruits frais, de la rhubarbe confite égouttée (mais garder le sirop) de feuilles de chocolat et éventuellement de billes de chocolat.
Servir avec un coulis de fruits rouges et le sirop de rhubarbe.