dimanche 26 août 2012

Abricots, Abricots...


Voici donc toujours dans la série "abricots", une idée inspirée de ma dernière escapade strasbourgeoise. Un gouter dégusté à l'Epicerie, simple et délicieux, la tartine fromage blanc/abricots/miel/amandes torrefiées. J'ai juste remplacé le fromage blanc par du petit suisse sucré ( pas mal avec de la ricotta également), les oreillons d'abricots au sirop par des abricots poêlés à la vanille, le tout arrosé de miel et parsemé d'amandes effilées torréfiées, un délice en 10min! 

Tartine aux abricots

pour 1 grande faim ou 2 petites 


1 grande tranche de bon pain
2 petits suisses égouttés sucrés avec 1 cs de sucre
2 abricots fermes
du miel 
des amandes effilées
1 noisette de beurre
des graines de vanille


Griller la tranche de pain au grill pain afin qu'elle soit tout juste croustillante et moelleuse.
Laver les abricots et couper chaque abricot en huit.
Dans une poêle faire revenir les amandes effilées à sec jusqu'à qu'elles soient dorées. Réserver.
Faire revenir une noisette de beurre dans la poêle, ajouter les abricots et les graines de vanille et les poêler à feu vif quelques minutes afin qu'ils soient fondants mais toujours un peu fermes.
Tartiner la tranche de pain avec le petit suisse.Recouvrir d'abricots poêlés, napper de miel et parsemer d'amandes effilées


lundi 20 août 2012

Abricots!

Les 3 prochains billets seront très "abricotés"...3 desserts à base d'abricots tant que c'est encore la saison! je les adore cuits et c'est comme ça que je les mange le plus souvent ! voici donc le 1er dessert de cette série, un petit muffin crème mascarpone et abricots rôtis!
NB : Après vous pouvez tout à fait remplacer les abricots de mes recettes par des pêches, des nectarines ou tout autre fruit !

Muffins crème mascarpone et abricots vanillés
pour 6 muffins



recette de Liska pour la pâte

120g de beurre mou 
100g de sucre
quelques gouttes d'extrait de vanille
1oeuf
40ml de lait
120g de farine
1 cc de levure chimique

2 cs de mascarpone
75ml de crème fleurette froide
3 cs de sucre glace

des abricots 
des graines de vanille et 1 noisette de beurre 
ou du beurre à la vanille


 Crémer le beurre avec le sucre au robot ou au batteur électrique ou à la cuillère avec un peu d'huile de coude ;-)
Tout en continuant à mélanger ajouter la farine et l'oeuf.
Pour finir ajouter la farine et la levure tamisées.
Continuer à mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Repartir la pâte dans vos moules à muffins.
Enfourner à 180°c pendant 20-25min. 
Verifier la cuisson à la sortie du four


Mélanger le sucre glace et la mascarpone, assouplir cette dernière à la cuillère.
Monter la crème fleurette bien froide en chantilly.
Incorporer cette dernière à la mascarpone au fur et à mesure avec un fouet, la consistance doit rester un peu épaisse (ou alors passer cette crème au frigo au moins deux heure avant de napper les muffins)


Découper chaque abricot en huit. 
Dans une poêle faire chauffer le beurre et ajouter les abricots, faire cuire à feu vif quelques minutes le temps que les abricots soit cuits et mais reste en morceaux (ajouter les graines de vanille aux abricots pendant la cuisson)


Dressage
Décorer chaque muffin de crème mascarpone à l'aide d'une poche à douille. 
Nappez d'abricots












lundi 13 août 2012

Fraisiers

Voici une autre version des entremets présentés ici! on peut vraiment décliné ces petits entremets à l'infini, j'ai donc décider de réaliser des fraisiers-rhubarbe tant que c'est encore la saison ! 

Fraisiers rhubarbe
pour 4 personnes
materiel : des emportes pièce/cercles à entremet individuels



Pour la base : génoise façon biscuit à la cuillère (dégotée chez Mercotte)
70g de sucre en poudre, 
65g de jaunes d’œufs, 
40g de fécule 
40g de farine T55. 
QS de sucre glace.
120g de blancs d’œufs
Monter les blancs en ajoutant le sucre petit à petit dès qu’ils commencent à mousser. Incorporer les jaunes à la maryse puis ajouter la fécule tamisée avec la farine. Étaler sur un flexipat (ou papier sulfurisé) et lisser à l’aide d’une spatule coudée. Poudrer éventuellement  une 1ere fois de sucre glace, attendez 5 min, poudrer à nouveau et enfourner environ 10 min à 200°.
Retourner la plaque sur une feuille de papier cuisson et démouler avec précaution en soulevant les 2 bords opposés du flexipat.
Découper avec des emportes pièces 8 disques de biscuit. Réserver.

La garniture 400g de fraise; 400g rhubarbe, 100g de sucre
Laver, equeter et couper les fraises en 2. Réservez.
Eplucher la rhubarbe, laver la et découper en tronçons de 0,5 cm. Dans une casserole, faire chauffer la rhubarbe et le sucre à feu moyen doux pendant 20min, le temps que le tout soit réduit en purée. Mélanger de temps en temps pendant la cuisson.
 Mousse chocolat blanc
120g de chocolat Ivoire ou blanc
40 g de lait
120g de crème fleurette
1 feuille de gélatine, ramollie dans de l'eau froide, puis essorée.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Faire chauffer le lait et porter jusqu'à ébullition puis enlever du feu. Ajouter la feuille de gélatine ramollie et essorée et la faire dissoudre dans le lait au fouet. Ajouter le lait au chocolat fondu en 3 fois en remuant bien et rapidement après chaque ajout pour obtenir une crème lisse, brillante et élastique (remuer bien vite pour baisser la température du lait.) Réserver jusqu'à ce que le mélange soit redescendu à température ambiante.
Monter le crème fleurette en chantilly ferme et incorporer cette dernière délicatement au chocolat  Le mélange doit être semi épais.





Montage 

des fraises et du sucre glace pour le décor

Réaliser le montage dans des emportes pièces individuels, chemisés, de préférence, d'un papier guitare ou a défaut de papier sulfurisé sur les parois des cercle, afin d'obtenir des parois bien lisses au démoulage à froid. Placer au fond des emportes pièces un disque de biscuit, chemiser les bords des emportes pièces de fraises en plaçant le coté coupé vers l'extérieur (par exemple : pour des cercles de 7 cm de diamètre vous vous retrouvez avec 4 ou 5 fraises qui tapissent le bord). Placer un peu de compote de rhubarbe au centre de chaque cercle pour combler "le trou" ;-). Remplir les cercles de mousse au chocolat blanc en laissant 5mm d'épaisseur en haut des cercles pour recouvrir chaque fraisier d'un cercle de biscuit. Placer au congélateur 2h, puis démouler les entremets quand ils sont encore glacés afin d'avoir des bordures bien nettes. Servir après un repos de 1h à température ambiante (afin que la mousse reprenne une bonne texture).

Saupoudrer chaque fraisier de sucre glace et décorer d'une fraise.









mardi 7 août 2012

Gaspacho!

La recette pour le brunch et petit déjeuner fera l'objet d'un post futur, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper! ;-) donc en attendant voici une recette de saison, un gaspacho, à boire bien frais, par grosses chaleurs!
nb: j'espère pouvoir vous poster rapidement quelques recettes réalisées cet été et restées sur mon appareil...à très vite donc!

Gaspacho!

Pour 4 personnes

à préparer la veille


 ***
1kg de tomates 
1 demi concombre 
1 poivron rouge
2 oignons nouveaux 
1 gousse d'ail
1 poignet de basilic frais
100g de mie de pain
50 ml d'huile d'olive
20ml de vinaigre de Xerès
sel et poivre

100g de ricotta
de la ciboulette et du basilic
des pignons de pin torréfiés
1 cs d'huile d'olive
sel et poivre

***



Laver et épépiner les tomates, concombre et poivron rouge. Couper la gousse d'ail en 2 et enlever le germe.  Couper tous les légumes en morceaux ainsi que la mie de pain. Hacher le basilic.
Mettre le tout dans un récipient et arroser d'huile, de vinaigre, saler poivrer et mélanger le tout. Couvrir et laisser mariner 24h. 
Le lendemain mixer tous les légumes le plus finement possible. Passer la préparation au chinois ou à la passoire fine pour débarrasser la soupe "des résidus"et allonger avec de l'eau si le gaspacho est trop épais!
Assaisonner si besoin.
Mélanger la ricotta avec de la ciboulette et du basilic, l'huile d'olive et le sel et poivre.
Dans des bols, verser le gaspacho et déposer une quenelle de ricotta aux herbes. Parsemer de pignons de pin. Verser un filet d'huile d'olive. Bon appetit!