vendredi 22 avril 2011

petite escapade gourmande à Paris, 2ème partie et fin!

Me voilà de retour avec mes découvertes parisiennes...2ème partie et finalement la dernière, car j'ai regroupé les 2 derniers articles prévus en un, n'ayant pas suffisamment de temps pour tout faire comme je le souhaite! La recette du Mazaltov (voir ci dessous) sera donc dans un prochain billet à part n'ayant pas encore eu le temps de le réaliser!(...et oui j'ai trouvé sympa d'accompagner les bonnes adresses de recettes en rapport avec celles ci comme vous avez déjà pu le constater dans la première partie!)


Après le cours chez Guy Martin, direction la boutique d'Adeline Klam, déjà tant vantée et appréciée chez GriottesParigote ou encore MyLittleFabric, et qui m'ont donné envie de la découvrir! Une jolie petite boutique colorée, pas loin des Champs Elysées, une grande varieté de jolis papiers chinois...ça y'est je suis sous le charme et je repars avec 2 paquets de petites feuilles carrées...qui vont finir en cocottes ou sur des boites...:-)



Adeline Klam, 
37, rue Galilée 
75016 Paris 



J'ai aussi visité la nouvelle boutique, Lov organic, la petite soeur de Kusmi tea, version bio. Toute mignone, colorée, et une fois de plus tout ce que j'aime! J'avais déjà eu l'occasion de gouter le thé aux fruits rouges dans sa jolie boite rouge, grâce à mon nouveau partenariat avec la marque, et j'avais beaucoup  aimé !J'étais donc curieuse de decouvrir le reste de la gamme. Sur place, j'ai pu sentir les differentes variétés grace aux petits pots qui renfermaient des echantillons, déguster un thé aux fruits rouges....et finalement repartir avec le "Lov is zen" (thé rooibos, orange et caramel), parfait pour le soir, une infusion aux baies sauvages (vendue en vrac) ainsi que le "4 agrumes" (thé noir aux notes de citron vert, d'orange, de mandarine et de bergamote). C'est beau, bon et bio! 
Sur internet, on ne peut trouver les thés Lov Organic que sur le site des Galeries Lafayette Gourmet, Colette et La Grande Epicerie mais les autres adresses sont sur leur site.

Boutique Løv Organic
15 rue Montorgueil
75001 Paris









Ensuite découverte de G.Detou et Mora ...de vraies cavernes d'Ali Baba! Chez G.Detou, je me suis retenue d'acheter du chocolat Valhrona, poudre d'amande, colorants, poudre de graines de vanille et autres choses bien utiles pour la pâtisserie, pour eviter de me trimballer avec 4-5kg de fournitures (alors que j'avais encore des choses à visiter), en esperant y retourner le lendemain avant la fermeture...grave erreur puisque la pluie est venue, en quelque sorte contrarier mes plans :-(..ce sera donc pour la prochaine fois!

Le lendemain matin, avant de rejoindre mes copines, petit déj à la Rose Bakery II , où j'ai pu déguster le fameux carrot cake, qui m'avait tant donné envie chez Loukoum, accompagné d'un délicieux cappucino. L'endroit m'a de suite séduit et j'ai hate d'y retourner pour un brunch avec mon chéri lors d'un prochain séjour à Paris! J'ai de suite reperée le livre vert de la Rose Bakery et je n'ai pas pu m'empêcher de le commander une fois rentrée à la maison , pour reproduire ce fameux carrot cake et autres scones....et bien j'ai été ravie de pouvoir  manger chez moi LE carrot cake de la Rose Bakery, realisé par mes soins selon leur recette, que je vous livre ci dessous. Car il n'y a pas d'arnaque, c'est bel et bien LA même recette!






J'ai aussi fait un petit saut chez La Cocotte, librairie culinaire, dégusté un eclair au café de la Pâtisserie des Rêves dont je vous avais déja parler ici (j'ai l'impression que la recette de la pâte à choux a un peu changé, mais quoi qu'il en soit c'est toujours aussi bon!).
Nous avons pris le gouter au bar à chocolat de Jean Paul Hevin (bien merité après une longue marche, et après s'être fait bien arrosé par la pluie!) que j'avais decouvert sur le blog de Pascale. J'ai aussi gouté le fameux Mazaltov, version légère du cheesecake...mais j'ai été un peu deçue, mais je pense que je n'ai pas été très objective dans mon jugement...l'eclair au café, le carrot cake et un bon déjeuner y seraient ils pour quelque chose? 
Je pense donc que je vais aussi essayé de le refaire...je vous en donnerai des nouvelles!


Chocolate Bar, Jean Paul Hevin, 231, rue Saint Honoré, 75001 Paris


 Pâtisserie des Rêves, 93 rue du Bac, 75007 Paris



Cocotte, librairie du goût, 5, rue Paul Bert 75011 Paris




Le dernier jour, petite virée à la boulangerie de Gontran Cherrier lors d'une promenade à Montmartre. J'aurais aimé faire gouter les fameux pains à burgers (buns) à mon cheri, qui adore les burgers maison, mais petite déception, ils n'etaients disponibles qu'en sandwich déjà tout prêts! jJai donc gouter le bun paprika, bacon/moutarde, un delicieux pain aux raisins et j'ai emporter un bout de pain cannelle, noisettes et abricots pour ne pas repartir les mains vides!





En fin de journée, petit gouter tardif chez la Durée, rue Bonaparte, pour éviter la queue des Champs Elysées! Dégustation d'une petite tartelette griottes/mousse de pistache, d'une légèreté à tomber! J'ai emporté quelques macarons...il fallait quand même que je les goute depuis le temps!!! verdict : bon mais très classique, à vrai dire j'ai préféré l'originalité de ceux de Pierre Hermé!
Voilà, une chose est sûre ce fut un super weekend entre les retrouvailles avec les copines et les découvertes gourmandes...à refaire! ;-)












Voici donc LA fameuse recette du Carrot Cake de la RB:

Carrot Cake de la Rose Bakery
recette issue du livre Breakfast, Lunch, Tea de la Rose Bakery
pour 9 petits carrot cake 




2 oeufs
112g de sucre en poudre
15cl d'huile de tournesol (j'ai pris de l'huile type Isio 4, car je trouve que l'huile de tournesol donne un goût particulier, bien qu'on ne le sentait pas dans celui de la Rose Bakery)
3 carottes moyennes, finement rapées
150g de farine tamisée
1/2 cc de canelle en poudre
1cc de levure chimique
1/4 de cc de bicarbonate de soude
1/4 cc de sel
75g de noix finement hachées (j'ai fait un mix noisettes/noix et le resultat etait tout aussi bon!)
facultatif : 1 bonne poignée de raisins secs que vous aurez préalablement fait tremper dans de l'eau bouillante une dizaine de minute (je pense que ça doit etre pas mal, je vais essayer la prochaine fois!)

pour le glaçage
60g de beurre ramolli
125g de fromage frais type carré frais
1/4 cc d'extrait naturel de vanille ou les graines d'une 1/2 gousse de vanille
35g de sucre glace (plus ou moins, selon votre gout)

Préchauffez le four à 180°C.
Battre les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse et légère. La préparation ne doit ni trop blanchir, ni prendre l'aspect d'une meringue.
Incorporer l'huile et battre la préparation quelques minutes de plus.
Ajouter les carottes, puis la farine, la cannelle, le levure, le bicarbonate de soude, le sel et enfin les noix.
Verser la préparation dans des caissettes à muffins, que vous aurez placées dans un moule à muffins et enfourner 45min environ. Quand les gâteaux sont cuits, la pointe du couteau doit ressortir sèche.
Sortir les gâteaux du four et attendre qu'ils aient refroidi pour les démouler.

Préparer le glaçage: 
Battre le beurre et le fromage frais quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Ajouter les graines de vanille ou l'extrait de vanille et le sucre glace. Fouetter.

Quand le cake a refroidi , napper de glaçage.






lundi 18 avril 2011

Un thème, plusieurs possibilités...avril!

Ce mois ci c'est Pauline de Polpette , qui a choisi le thème du gratin...ayant deux semaines bien chargées , je n'ai pas eu trop le temps d'y réfléchir et c'est un peu à la dernière minute que je me suis lancée dans un gratin sucré aux fraises et à la rhubarbe. C'est la première fois que je réalisais un gratin sucré et je dois dire que c'est plutôt pas mal.  A vous de décider comment vous allez le manger, tiède, froid...! je suggère une boule de glace à la vanille pour la dégustation!

Delphine du blog http://1001facons.canalblog.com/ 
Juliette du blog http://juicesandcakes.blogspot.com


Gratin fraises/rhubarbe
pour 4 petits gratins


2 poignées de rhubarbe, pelée, lavée et coupée en petits morceaux + 2 cs de sucre
150g de fraises guariguettes lavées, coupées en dès+  gardeez qqs fraises fraiches pour la deco
2 jaunes d'oeufs
40g de cassonnade
30g de farine
250ml de lait
100ml de crème liquide froide (mettez un bol au frigo le temps de la preparation de la crème)
les graines d'une gousse de vanille

Placez la rhubarbe sur une passoire, saupoudez de sucre et melangez. Laissez reposer au moins 2h au dessus d'un bol pour que la rhubarbe degorge.
Prechauffez le four a 180°
Dans des petits ramequins deposez des morceaux de rhubarbe et de fraises.
Chauffez le lait avec les graines d'une gousse de vanille. Blanchir les jaunes et le sucre au fouet. Incorporez la farine et fouettez. Versez le lait chaud sur le melange avec les jaunes , le sucre et la farine. Fouettez puis remettez dans la casserole et faire cuire 2 min a feu moyen tout en mélangeant, pour obtenir une crème plus épaisse.
Montez la crème liquide en chantilly.
Fouettez la crème patissiere puis incoporez la chantilly.
Recouvrir les fruits avec cette crème et enfournez 30min a 180°. Si necessaire finir la cuisson au grill pour que les gratins soient dorés.
Décorez de quelques fraises fraiches.





                      












dimanche 10 avril 2011

Petite escapade gourmande!

Il y'a deux semaine, j'étais à Paris pour une weekend "retrouvailles" entre copines...c'etait vraiment très chouette et cela m'a permis, par la même occasion, de découvrir quelques adresses sympathiques !...mais ma liste était bien longue et je n'ai pas pu tout faire en 3jours...il faudra donc revenir!
Voici un petit récapitulatif de mon escapade gourmande...première partie :

Tout d'abord direction le 6eme et 7eme où j'ai enfin pu deguster les macarons de Pierre Hermé... carotte, canelle et orange / chocolat, banane, fruits de la passion et gingembre et pour finir crème brulée...des parfums originaux , un pure délice! A tomber!
Ensuite découverte de La Grande Epicerie de Paris...waouh! je veux la même à coté de chez moi!!! Ca doit etre sympa d'y faire des ptites courses de temps en temps!  J'ai fini par craquer  pour la jolie boite de Mlle Fraise remplies de petits oursons en guimauve...




Le lendemain petit dejeuner en vitesse chez Boulangépicier par Alain Ducasse...petite déception par rapport aux formules "ptits dej'", rien d'exceptionnel, assez classique                (vienoiseries, baguette/confiture, jus d'orange et boisson chaude) mais les sandwichs pour le dejeuner avaient l'air pas mal du tout et m'ont semblés originaux! Ensuite petit passage rapide chez Mariages Freres  pour decouvrir leur gamme de thés que je ne connaissais qu'en partie !Et me voilà reparti avec 2 paquets de thés sous le bras!




A midi rendez vous à l'atelier de Guy Martin pour un "rapide" cours de cuisine...j'ai finalement reussi à trouver un cours qui me convenait la veille du départ.
 Nous avions 30min, top chrono, pour réaliser un delicieux cabillaud tandoori, chou pak choi, ananas et gingembre, yaourt citron vert. Le timing etait un peu short, du coup une partie du poisson avait été préparé par le chef à l'avance (un peu dommage) et le reste a été realisé par tous les participants...façon "brigade" comme dirait Lilibox. Nous n'avons pas eu trop le temps de nous attarder sur des gestes techniques ou petites astuces et c'était un peu dommage...Mais pour un cours à 16,5 euros pour un déjeuner original, j'ai trouvé le resultat vraiment chouette, un plat original, fin, delicieux..le poisson etait fondant à souhait...le dessert était preparé par le chef, à la demande, pour un supplement de 6 euros. Ce fut une génoise aux pommes caramélisées et caramel à la réglisse, écrasé de framboises. Pour info, le verre de vin n'est pas compris...Et au passage j'aurais bien aimé avoir la recette du poisson qu'a préparé le groupe d'à coté! ça avait l'air top!!
 Pour finir...voici la recette, réalisée à l'atelier ;-)


NB si quelqu'un qui a participé au cours me lit : le chef n'avait pas dit 210° pour finir la cuisson du poisson au four?

Dos de cabillaud cuit meunière, ananas et gingembre, yaourt au citron vert
« recette proposée par l’Atelier Guy Martin »
variante : realiser la recette avec des  noix de saint jacques


pour 4 personnes
cuisson 20 min/réalisation 20min
(à noter que les conseils de dressage ne donnent pas la même présentation que sur les photos...mais c'est aussi très sympa et tout aussi bon!:-)

1kg de chair d'ananas à chair ferme
4 cs d'épices tandoori
4 pavés de cabillaud de 140g chacun (avec peau si vous voulez réaliser une chips)
3 g de gingembre
2g de piment d'Espelette
sel/poivre
1 yaourt nature
12 feuilles de chou pak choi
huile d'olive
1 cs de jus de citron vert 

Prélevez la peau du cabillaud. Bien la gratter de chaque coté pour enlever les restes de chair et d'écailles.
Taillez des lanières dans la peau de 10cm sur 1cm. Huilez les deux cotés de la peau et placez entre 2 feuilles de papier sulfurisé.


Taillez l'ananas en gros dès. Prevoir 5 bâtonnets de 3 x 0,5cm/pers


Coupez en deux les feuilles de chou pak choi dans la longueur.




Mettez les dès d'ananas dans une sauteuse et couvrez d'eau à hauteur, cuire à petits frémissements, pendant 20min. Versez l'ananas cuit dans un blender avec le gingembre haché et mixez. Egouttez la purée au chinois, aujoutez le piment, rectifiez l'assaisonnement, réservez.


Versez le yaourt, les zestes du citron et le jus de dans un bol et assaisonnez de sel et poivre, réservez.


Mettez au four la peau de cabillaud entre 2 plaques à 180°C pendant 10min ou jusqu'à ce que les peaux soient sèches et cassantes. A la sortie du four, assaisonnez avec du sel et mélange d'epices tandoori.


Saupoudrez une face du pavé de cabillaud de sel et d'epices tandoori. Assaisonnez l'autre face sans épices. Poêlez le cabillaud en commençant par la face sans épices. Poêlez l'autre coté et réservez sur une plaque à trous.
nb. sur mes photos le cabillaud est présenté différemment que dans la recette originale : les dos de cabillaud sont roulés sur eux même et entourés de papier sulfurisé et d'une ficelle pour faire tenir l'ensemble, puis saupoudrés d'epices tandoori sur une face.


Réchauffez le yaourt fumé ainsi que la purée d'ananas.


Chauffez une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, poêlez les  batonnets d'ananas en leur donnant une lègere coloration, ajoutez les demi feuilles de chou pak choi et faites sauter une minute OU poêlez le chou pak choi à part puis mélangez aux bâtonnets colorés, assaisonez de sel et poivre et épongez sur du papier absorbant.


Finir la cuisson du pavé de cabillaud au four pendant 4min.




Dans chaque grande assiette blanche , placez un cadre rectangulaire de 8x4 cm sur le coté  droit de l'assiette . Rangez les feuilles de chou et l'ananas en bâtonnets au fond du cadre, piquez  les lanières de peau, retirez le cadre.


Versez la purée d'ananas dans un cadre rectangulaire de 15x 3,5cm posé au centre de l'assiette. Lissez la surface. A l'aide d'une pointe de couteau tracez un sillon dans la purée d'ananas et versez un peu de yaourt fumé dans le sillon. Retirez le cadre.


Placez le pavé de cabillaud à gauche du rectangle d'ananas. Faire des trait de sauce yaourt au fond de l'assiette




....je reviendrais avec la photo du plat refait à la maison!

















A très vite pour la suite !

Et merci à tous ceux qui ont voté pour moi pour le concours de Cyril Lignac...grâce à vos votes et aux 200 votes attribués par le chef, je fais partie du top 10 ! MERCI!

lundi 4 avril 2011

projet 365, mars...

Récap' de mon mois de mars...et oui encore beaucoup de gourmandises !;-)

Je reviens très vite...en fin de semaine!