samedi 26 février 2011

poisson!

Aujourd'hui je vous propose de délicieuses galettes de poisson et pommes de terre tirée de Jamie Oliver - Version originale.
 J'ai  légèrement modifié la recette. Le piment rouge a été remplacé par du piment d'Espelette...pas trop fan des papilles en feu!! Vous pouvez à mon avis utilisé différentes sortes de poissons voire faire un mélange! ça doit être très bon avec du saumon par exemple ! Jamie Oliver met aussi des graines de fenouil écrasées dans un mortier, que je n'ai pas mis dans mon mélange et j'ai remplacé le persil par de la coriandre. Vraiment c'est très simple, assez rapide à réaliser, modifiables à souhait !...à déguster avec une petite salade par exemple!


Galettes de poisson Sud Américaines
Pour 6 à 7 galettes




300g de filet de cabillaud ou autre filet de poisson
100ml de lait
1 feuille de laurier
300g de pommes de terre, épluchées et coupées en cubes
1 poignée de coriandre ou de persil frais haché
1 poignée de menthe fraiche hachée
le zeste d'un petit citron vert et d'un petit citron jaune
1 petit oeuf
1 cuillère a soupe de piment d'Espelette
sel/poivre
50g de farine
de l'huile neutre
du citron vert pour la déco et l'assaisonnement final







Préchauffez le four à 190°C .
Mettez le poisson, la feuille de laurier, le lait dans un plat allant au four. Salez/poivrez. Enfournez 15 min. 
Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre environ 15 min  dans de l’eau bouillante salée (jusqu'à ce qu’elles soient bien attendries). Ecrasez les pommes de terre avec un presse purée ou une fourchette. Réservez.

Egoutez le poisson
  et  émiettez le dans un saladier. Ajoutez les pommes de terre écrasées, la coriandre, la menthe, les zestes des citrons, l'œuf, le piment d'Espelette, un peu de sel et de poivre. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Farinez le plan de travail, prendre une bonne cuillère de mélange puis formez une galette bien ronde et farinez sur les 2 faces.

Dans une poêle, mettre 4 cuillère à soupe d'huile et faire frire ou dorées les galettes à votre convenance (sur les photos vous pouvez voir les galettes frits ou dorées.)  
Epongez sur du papier absorbant si vous avez fris les galettes

Dégustez avec un trait de citron.






















lundi 14 février 2011

Un thème, plusieurs possibilités...février!

Et voilà la rubrique "un thème, plusieurs possibilités" qui revient en ce mois de février !...pour vous remémorez la chose c'est ici
Cette fois c'était à mon tour de trouver le thème...en ce mois de Saint Valentin, quoi de plus logique que de proposer des recettes "aphrodisiaques"!
 Retrouvez donc 5 plats pour réchauffer les esprits chez Delphine, Juliette, Pauline, Sarah et ci dessous!


Je vous propose un délicieux poulet  aphrodisiaque aux saveurs exotiques...cela n'a pas été facile de photographier ce plat...pas très photogénique ce poulet !:-)

C'est aussi l'occasion de vous parler de mon nouveau partenariat avec le Cyber Mag de Marjorie, où je proposerai des recettes un peu toute l'année pour des occasions particulières...cela à commencé avec une recette pour la chandeleur (recette inédite ;-) et on continu avec le repas 100% St Valentin (que vous pouvez retrouvez sur ce blog et donc aussi chez Marjorie). 
Le Cyber Mag de Marjorie vous propose astuces, conseils, boite à idées (recettes, déco et autres"travaux manuels") pour chaque jour de l'année...bref un petit calendrier bien sympathique!



Passons à la recette!


Poulet aphrodisiaque aux saveurs exotiques (gingembre, ananas, lait de coco)
pour 2 personnes



2 petites tomates
3 tranches d’ananas frais ou en boite coupées en petits morceaux
1 cuillère a café de gingembre frais rapé
1 cuillère à café de curry
150ml de lait de coco
150ml de crème fraiche épaisse ou liquide
2 petites escalopes de poulet coupées en cubes de 1 cm de coté environ.
une poignée de coriandre fraiche hachée
en accompagnement : 150g de riz basmati
huile, poivre et sel

Cuire le riz le temps indiqué sur le paquet.
Salez, poivrez les morceaux de poulet et faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile jusqu'à qu’ils soient cuits et dorés. Réservez.
Coupez les tomates en quartier et épépinez les. Coupez les en petits dès.
Mélangez les dès de tomates avec le gingembre frais râpé.
Dans une poêle faite chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites y revenir les tomates au gingembre pendant 2min en mélangeant bien. Ajoutez le curry puis les morceaux d’ananas. Mélangez.
Ajoutez le lait de coco et laisser cuire 5min a feu moyen/doux pour que le lait réduise un peu. Ajoutez la crème fraiche et cuire 5min de plus jusqu'à que la sauce épaissie si vous avez optez pour la crème liquide un peu moins si vous utilisez la crème épaisse.
Ajoutez les dès de poulet, mélangez, puis la coriandre hachée. Mélangez bien. Cuire 2min de plus.
Servir avec le riz.










dimanche 13 février 2011

Dôme revisité ...

Souvenez vous de mon dôme de Noël...et bien aujourd'hui je vous propose une nouvelle version que j'avais déjà évoquée lorsque j'ai publié la première ! Un dôme chocolat blanc, panacotta vanille et coeur de framboise, un bon petit dessert que vous pouvez préparer pour un diner en amoureux...par exemple demain pour la Saint Valentin ;-) ou pour tout autre occasion! 
Vous pouvez toujours l'adapter en version verrines si vous n'avez pas de moule avec des hémisphères.



Dômes chocolat blanc au cœur de framboise



Peut être préparé la veille
Pour 6 personnes:
ustensiles : 1 moule en silicone avec 5 ou 6 hémisphères (6cm de diamètre en moyenne) sinon vous pouvez faire ce dessert dans des verrines si vous n'en avez pas... déposez au fond un rond de biscuit decoupé à l’emporte pièce, mettre le cœur de framboise  puis  coulez la panacotta par dessus et faire prendre au frigo. Ensuite déposez une couche de chocolat fondu sur la panacotta une fois prise, mettre 30min au frigo pour que la couche durcisse et enfin déposez des framboises fraiches ou décongelées.

pour la cœur de framboises
ustensiles: un bac à glaçons cubes ou 1 moule avec des petites hémisphères  en silicone(4cm de diamètre)
75g de framboises congelées
10g de sucre
1 feuille de gélatine

Trempez la feuille de gélatine dans l’eau froide. Cuire sur feu doux les framboises congelées avec  10g de sucre. Lorsqu’elles commencent à compoter, retirez du feu et incorporez  la gélatine bien égouttée. Mélangez. Remplissez un bac à glaçons avec les framboises ou les petites demi sphère (1 par personne) et mettre au congélateur au moins 2h pour obtenir des cubes ou hémisphère (selon le moule utilisé) de framboises..

Pendant ce temps préparez la panacotta
pour la panacotta
300ml de crème liquide à 30%
60 ml de lait
25 g de sucre
3 feuilles de gélatines
les graines d’ ½ gousse de vanille

Mettez les feuilles de gélatines dans de l'eau froide pour les ramollir.
Pendant ce temps faites chauffez la crème , le lait ,les graines de vanille et le sucre a feu doux jusqu'à ébullition. Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine et remuez avec le fouet pour bien les incorporez. Laissez refroidir la crème.

Pendant que la crème refroidit, préparez les coques de chocolat.

pour 6 coques de chocolat
ustensile: un pinceau à pâtisserie
150 g de chocolat blanc
Au bain marie faites fondre le chocolat à feu moyen/doux pendant 5min sans y toucher. Puis hors du feu remuez avec une cuillère pour avoir un mélange lisse. Attention à ne pas trop chauffer le chocolat car sinon il sera inutilisable !
Tapissez les hémisphère d'une bonne couche de chocolat avec un pinceau et mettre 15min au congélateur.
A nouveau, tapissez d'une 2ème couche de chocolat avec un pinceau et remettre au congélateur 15min. Il faut que les coques soient environ de 2-3mm d’épaisseur pour éviter tout accident  lors du démoulage!
Quand le mélange pour panacotta est à température ambiante, sortez les cœurs de framboises et démoulez les. Sortez le moule en silicone avec les coques de chocolat du congélateur et mettez le moule sur un plateau rigide. Déposez au fond de chaque coque , un « cœur » de framboises. Versez la crème pour panacotta dans les coques chocolat et mettez le tout au frigo pendant minimum 3h.

Pendant ce temps préparez le lit de biscuit au miel

pour le lit de biscuit au miel
Ustensile: un emporte pièce rond de même diamètre que les grandes hémisphères.

50 ml de lait
50g de miel
30g sucre vergeoise ou cassonade
40g de beurre
70g de farine 
3g de levure
1 petit œuf
Préchauffez le four à 180°C.
Faites chauffer à feu doux le lait dans une petite casserole, ajoutez le miel , le beurre et le sucre, et chauffez en mélangeant jusqu'à ce que le beurre fonde.
Dans un saladier tamisez la farine, la levure. Ajoutez le mélange au lait et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Ajoutez l'œuf. Et mélangez à nouveau jusqu’a ce que la pâte soit lisse et homogène.
Versez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et étalez avec la spatule la pâte sur 5mn d'épaisseur environ pour obtenir une couche bien lisse.
Cuire 10 min à 180°c puis baissez le four à 150°C et cuire 5min de plus. Vérifiez la cuisson en découpant un petit bout.
Quand le biscuit à refroidit, découpez 6 cercles avec l'emporte pièce au diamètre des hémisphères du moule.
Reservez.

dressage
200ml de coulis de framboise
quelques framboises pour la déco
Sortez les dômes du frigo. Dressez ce dessert en démoulant très délicatement les dômes un par un et déposez un cercle de biscuit sur le dessus du dome , retournez le délicatement et déposez sur l’assiette. Décorez l'assiette avec du coulis de framboises














vendredi 11 février 2011

Les Papilles Insolites

Pas de recette aujourd'hui mes des jolies photos illustrant notre dejeuner d'avant hier!
Cette semaine, nous avons donc testé " Les Papilles Insolites", une superbe cave-bistrot et une très agréable découverte! A noter que ce restaurant a été elu par le FOODING 2010 comme la Meilleure Cave à Manger !...alors si vous faites un detour par Pau, retenez bien cette adresse !
La salle du restaurant est très joliment amenagé, une deco très sympa, je n'ai pas pu de m'empêché mitrailler avec mon reflex ! :-)
Vous pouvez vous régaler le midi avec un menu complet à 16euros ou à la carte 30-45€ grâce à Kazuyuki Zento, cuisinier rodé (Table d'Anvers époque Conticini, Maison Courtine, Senderens) avec une cuisine du marché inventive, élaborée, qui ravira vos papilles!
Nous avons choisi le menu du marché, plat + dessert. 
Tout d'abord un merlu de ligne façon minestrone , très fin, superbement cuisiné, un vrai un delice!!!
Ensuite après une session photo en attendant le dessert, nous nous sommes régalés avec une panacotta caramel et sa brioche aux pralines! Simple mais très bon. 
La prochaine fois on se tentera le boeuf de salers et ses grosses frites...le voisin de table avait l'air d'apprécier!  :-) 
Pour les amateurs de vins, 250 références de vins naturels (de 3,20 à 4 € au verre), la bouteille étant à prix caviste le midi et le soir, droit de bouchon de 7 €.  Je pense que Pascal Revol, sommelier converti au vin nature à la Cave des Papilles (Paris 14esaura vous conseiller au mieux !

Voici les images...



 








Les Papilles Insolites
5 rue Alexandre Taylor
64000 Pau
tél : 05 59 71 43 79
Du Mercredi au Samedi

mercredi 9 février 2011

projet 365, janvier


Voici un petit récapitulatif du mois de janvier de mon projet 365, pour ceux qui en auraient loupé un bout !;-)  Pour le moment je suis assez limitée pour faire des mosaïques (...contrairement à Griottes qui nous offre une magnifique palette haute en couleurs de son projet 365 de janvier ! ) les photos sont mal cadrées et je ne peux pas y changer grand chose!! Bref il faut que j'améliore ça dans les mois à venir. Mais au moins vous avez une vue d'ensemble ! 
Pour la suite c'est ici que ça se passe !




Une dernière note sur le joli site "Do you doux" qui a été crée récemment et où vous pouvez entre autres retrouver des articles de notre chère Griottes ! Je vous invite à la découvrir ! De plus en ce moment un concours,"Ma recette doudou", y est organisé. Alors si vous avez une recette à base de chèvre, n'hesitez pas à participer ou sinon vous pouvez voter pour ma recette de "Mille feuilles acidulé ";-) Merci à vous!