dimanche 22 novembre 2009

ça y'est je suis de retour ;-)

Désolée mais ces derniers temps ont été très chargés…un déménagement entre Montpellier et Pau et un nouveau boulot qui me fait rentrer tard le soir...du coup pas beaucoup de temps pour cuisiner, photographier et publier de nouveaux billets…mais pas question de m’arrêter pour autant, surtout que je me retrouve dans cette région qui offre une multitude de bons produits (canard et autres fois gras, jurançon, fromages de toutes sortes, j’en passe et des meilleures…d’ailleurs il va falloir me lancer dans la préparation de fois gras d’ici peu !), ce qui me réjouit d'autant plus et me donne encore plus envie de cuisiner!
Aujourd’hui recette de parmentier de cabillaud, repérée sur le blog de c’est moi qui l’ai fait et un poil modifiée…la recette originale c’est ici. On peut préparer ce plat dans un grand plat à gratin ou faire un peu plus « classe » en préparant des portions individuelles dans des cercles ou des petits ramequins. Ce qu'il y'a de bien dans cette recette c'est qu'on peut varier les plaisirs en modifiant le type de purée ou de poisson.
Parmentier de cabillaud

Pour 2 personnes :
2 filets de cabillaud (environ 200g)
le jus d'un demi citron
et si vous avez: des herbes fraiches ou surgelées (mélange pour poissons que je trouve chez picard ou basilic)
qqs tomates séchées ou confites ou les 2 (2-3/personnes)
2 cs de pesto
une tranche de pain de mie sans la croute
2 cs de pignons de pin...ou de noisettes (mes pignons de pin se sont egarés je n'sais où...il fallait trouver autre chose!)
du thym (frais de préférence) l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe
Découpez les filets de poisson en cubes de 1 cm de coté environ, mettez les dans un bol, arrosez de jus de citron (+/- saupoudrez du melange pour poisson), salez, poivrez. Laissez mariner au frigo le temps de préparer la purée de carottes.

Pour la purée de carottes :
500g de carottes
25 g de beurre
1 cs de mascarpone ou de crème fraiche
1 cube bouillon de légumes
Epluchez les carottes et coupez les en rondelles. Mettez les dans une casserole et recouvrez d’eau. Ajoutez le bouillon cube et cuire les carottes environ 30min jusqu'à qu’elles soient bien tendres, puis égouttez les. Mixez les carottes avec le beurre et le mascarpone. Saler et poivrer. Vous pouvez ajouter quelques pincées de cumin. Réservez
Préchauffez le four à 200 degrés .
Etalez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Posez les cercles dessus après les avoir huilé. Mettre les cubes de cabillaud au fond des cercles. Recouvrez de pesto que vous étalerez sur le poisson puis de tomates découpées en petits morceaux et finissez avec la purée de carottes jusqu'en haut du cercle.
Mixez les pignons de pin ou les noisettes, le pain de mie et le thym et recouvrez le parmentier de cette chapelure.
Cuire 10min au four.
A déguster avec une petite salade.